Back to the index page  
[RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dany10110

MessagePosté le: 24/04/2013 14:01:45    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Tuto super intéressant ... je viens de procéder à la vidange du mien, c'est que du bonheur youpie

Pour info, j'ai préféré mettre de la SAE20 ... les différentes position du propédal sont nettement plus significatives, avant je ne sentais quasiment pas de différence et le réglage en détente fonctionne à merveille, j'ai retrouvé une réelle plage de réglage youpie

Concernant la chambre du piston flottant, je n'ai mis que 150psi ... nettement suffisant avec ce type de viscosité. à partir de 200, la compression devient trop freiné (propédal ouvert) et en dessous de 100psi, elle devient trop rapide. Sinon, j'ai monté une valve alu avec du ruban téflon ... (j'ai refilé le pas de la valve, pas évident gloups ) aucunes fuites à signaler ... fonctionnement normal après une sortie test Very Happy

Si mon commentaire peut aider certains ... sympa votre forum crazy
Dany10110
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 26/04/2013 22:29:17    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bon ... après une grosse sortie aujourd'hui, il s'avéré que la sae20 est trop dur en compression sur les petits chocs et la tôle ondulée Embarassed la progressivité reste quand même bonne sur les gros chocs ... Donc, demain je remets de la 10 pour retrouver cette sensibilité :siffle

Encore merci pour ce tuto crazy
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 26/04/2013 22:34:50    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Smile Smile Smile
Jules-Erik
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 22/09/2013 23:29:58    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Aller hoppp j'ai démonté cette petite molette rouge avec sa petite bille ....
Et je n'arrive pas a le remonter. Effectivement il faut enlever la pression de l'azote mais après faut le matos pour le remonter. 

Et donc pour faire les 2 en un je pense que je vais le préparer le Rp23 chez X1 Racing !....
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 23/09/2013 09:29:26    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Jules-Erik a écrit:
Aller hoppp j'ai démonté cette petite molette rouge avec sa petite bille ....
Et je n'arrive pas a le remonter. Effectivement il faut enlever la pression de l'azote mais après faut le matos pour le remonter. 

Et donc pour faire les 2 en un je pense que je vais le préparer le Rp23 chez X1 Racing !....

Mais pourquoi?!!!
zerider
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 08/10/2013 21:20:32    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Allez hop me voila de retour, cette fois pour un pote, faut que je reprenne le post depuis le début voir si quelqu' un a eu le problème: l' air de la chambre positive se barre au niveau des molettes de propédale et détente! si vous avez des infos ou une idée du joint qui bug, je prends!!
Merci!
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 08/10/2013 22:27:01    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
zerider a écrit:
Allez hop me voila de retour, cette fois pour un pote, faut que je reprenne le post depuis le début voir si quelqu' un a eu le problème: l' air de la chambre positive se barre au niveau des molettes de propédale et détente! si vous avez des infos ou une idée du joint qui bug, je prends!!
Merci!

Oui c est le joiint torique de la tige de commande mais je ne connais pas la
zerider
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 08/10/2013 23:28:02    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Salut Zig zag, comment vas tu?

Exact, à la page 2 du topic on le voit bien sur les vues en coupe et les crobars;
donc faut que je fabrique les mords qui vont bien, et .... vider la pression d' air sous l'IFP.
A suivre.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 06/03/2014 23:52:35    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Un joli article imagé pour ceux qui ont encore des questions

http://texto-imprimerie.com/amortisseur.html
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/04/2014 10:50:29    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bonjour

J'ai du mal à trouver cette info sur le net ....

Quelqu'un peut il me mesurer ces deux cotes SVP et la largeur ? Merci

RoadRunner13
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 25/09/2014 16:29:04    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Petit déterrage de post, j'ai un doute sur la manip effectuée à cette page (http://texto-imprimerie.com/amortisseur.html)

Pour le gonflage de la partie azote, le gars explique qu'il faut utiliser la valve shrader faite maison et remettre ensuite un joint dans le trou. Est-ce que ça veut dire qu'il faut gonfler sans le joint et le mettre après ? L'air ne va-t-il pas se barrer ? (surtout qu'il y a pas mal de pression il me semble la dedans)

Même question pour la technique à l'aiguille : L'aiguille "perce" le joint en caoutchouc qui se rétracte ensuite sur lui même pour faite l'étancheité. Le gars explique encore une fois qu'il ne faut pas oublier de changer à chaque fois le joint. D'une : pourquoi ? De deux : lors du changement, comme pour la technique précédente, la chambre ne va-t-elle pas se dégonfler ??

Merci d'avance, j'aimerai y voir bien clair ^^
dlb56
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 07/11/2015 13:15:54    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je déterre ce post à mon tour.
Bravo zigzag pour toutes tes infos donnés ici, je suis arrivé ici par hasard en cherchant des infos sur l'entretien de l'amorto Fox Triad après 9500km, il était plus que temps, mon amorto faisait un pchit depuis pas de temps mais fonctionnait bien pour autant . Au départ, j'étais parti pour un entretien de base : Nettoyage de la chambre d'air et graissage, c'était bien cracra.
Après avoir nettoyé, je l'ai testé en le comprimant mais là, l'huile s'est mise à sortir par la commande propédal, c'était cracra aussi et même moussant, donc entretien total oblige.
J'ai donc suivi ce post, au départ avec l'aiguille, mais dès lors que j'enlevais l'aiguille l'air s'échappait direct, j'ai changé le joint derrière la vis alen perçée mais même résultat, j'ai finalement opté par la valve que j'ai récupéré sur une chambre à air et là, nickel avec un peu de téflon mais il y a un MAIS...
Il me faut gonfler à 500 psi suivant le tableau Fox, avec ma pompe Rock shox je peux gonfler à environ 450 psi (gradué jusque 300), jusque là tout va bien sauf qu'en la débranchant (le temps de dévisser) une partie de l'air arrive à s'échapper, ce n'est pas que l'air dans le tuyau de la pompe hp, car lorsque je rebranche ma pompe je n'ai plus que 180 psi. Ma solution est de, soit trouver une pompe qui peut gonfler 650 ou même 700 psi, soit de trouver un adaptateur du style gonfleur de roue (à bascule) au bout de ma pompe hp actuelle, le but étant de la débrancher rapidement pour ne perdre que très peu voir pas d'air.
Je tiens à préciser que ma pompe hp fonctionne parfaitement pour la pression de chambre d'air de l'amorto (130 psi) comme pour ma fourche (100psi), pas de perte d'air au débranchement.
Avez-vous constatez ce genre de souci ?
Auriez-vous une solution à m'apporter ?

Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 07/11/2015 14:02:29    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
La chambre derrière le piston est toute petite, du coup quand tu raccordes a nouveau ta pompe, la quantité d'air qui en sort pour remplir ta pompe (qui a peut-être deux fois le volume de ta chambre IFP) te donne cet écart de pression.
dlb56
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 07/11/2015 17:03:43    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Merci pour ta réponse rapide boulet.
La chambre est toute petite, oui, je suis d'accord mais pourtant lorsque je contrôle la fourche et la chambre d'air de l'amorto (celle d'en haut), il n'y a pas cette effet.
C'est parce que le volume est plus important et la pression bien inférieure ?
Donc pour toi, tout est ok ?
Si oui, j'aurai appris encore quelque chose aujourd'hui youpie . Si quelqu'un peu confirmer l'avis de boulet, ou donner son point de vu, je suis preneur.
Je le trouve bien plus sensible et plus fluide qu'avant (en faisant seulement un petit tour dans le jardin), c'est un peu normal aussi vu l'état de la vieille huile, pour info ma nouvelle huile est la 15 WT Rock shox que j'avais en stock, donc la sensibilité à du changer aussi.
Je vais tester ça en rando demain matin et je serai fixé.
Petite info à connaître à propos d'une pompe hp, attention lorsque vous gonflez jusque "compteur bloqué" (piton du point zéro) vous risquez de forcer sur l'aiguille qui ne reviendra plus au point zéro, c'est ce qui m'est arrivé, donc maintenant mon point zéro est à 2 tirets au dessus et je dois à présent ajouter cette valeur, ex. pour 130 psi je dois mettre 150.
Merci encore boulet et à bientôt.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 08/11/2015 09:33:28    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Oui, d'après moi c'est lié à ce rapport volume/pression. D'ailleurs si tu connectes ta pompe deux fois d'affilé en prenant soin de noter les valeurs, tu verras qu'entre la premier déconnection et le deuxième raccordement tu auras une légère perte, que j'appelle perte au raccordement, c'est une donnée qu'il faut connaître pour sa fourche et son amorto afin de pouvoir affiner ses réglages.
dlb56
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 10/11/2015 23:05:33    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bonsoir,
Après avoir testé mon amorto en condition réelle dimanche matin, tout est ok, bien meilleure fluidité qu'avant, la différence sur les cailloux ou les petites imperfections du sol est incroyable. Après une rando j'avais souvent mal aux fessiers et dimanche, rien du tout, comme quoi on ne se rend même pas compte quand le matos se dégrade petit à petit.
Merci encore zigzag et à boulet pour les infos.
Bon ride à tous.
dlb56
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 09/12/2015 16:08:24    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous racontez ce qui m'est arrivé...
Lors de ma première sortie (rando), tout était nickel mais ensuite, je sentais que mon amorto cognait au retour, après immersion de l'amorto dans l'eau, j'ai eu une fuite au niveau du raccordement de la valve à l'amorto ainsi que par l'obus de cette valve, pour info c'était une valve de chambre à air vtt que j'avais bidouillé.
J'ai du coup commandé une valve avec de quoi serré correctement avec une clé de 9mm, elle m'a couté 20,70€, la voilà :
http://www.amazon.com/Motorcraft-CM3461-Auxiliary-Air-Valve/dp/B000C5BJFS/r…

Tout était nickel, le pas de vis correspond bien et il est conique, j'ai remis les pressions qui vont bien et pas de fuite ... je suis parti faire une essai le lendemain et au bout d'1 km j'arrive dans un gros creux et clac Shocked
Qu'est ce qui se passe ??? Je regarde mon amorto et je vois ma fameuse valve cassée Evil or Very Mad
Et oui, mon problème est que cette valve est trop longue pour mon vtt (Spé XC PRO), elle est venue tapée dans le triangle et s'est cassée , donc à refaire... Je commence à le connaître par-coeur cet amorto.
Après contrôle, je ne peux pas dépasser plus de 14 mm, donc impossible d'y mettre une valve, je repasse donc par la case départ ...
Donc la 1ère question à se poser, est ce qu'une valve passe pour mon vtt ?

Le gonflage de l'IFP avec l'aiguille, j'ai "re" bricolé une aiguille avec un embout de gonflage bouée cette fois et une aiguille de piqûre qui me restait depuis mes derniers soins, elle est un peu grosse mais je l'ai meulé à la meule blanche pour diminuer son diamètre (seulement au bout), chauffée la partie plastique (côté seringue) au décapeur thermique pour qu'elle s'insère parfaitement dans l'embout de gonflage. Je l'ai testé dans l'eau et nickel, pas de fuite, seulement au bout de l'aiguille (normal).
Maintenant, reste à changer le joint derrière la vis allen percée, J'ai découpé au ciseau dans une chambre à air en latex verte (usagée), j'ai pris dans la partie proche de la valve, elle est en double épaisseur à cet endroit, j'ai coupé 2 pièces que j'ai mis en place et remis la vis allen.
J'ai ensuite gonflé comme il se doit, et nickel, tout à l'air ok après immersion dans l'eau, j'ai remonté mon amorto sur mon vtt, en testant sur place tout est parfait, je commence à connaître un peu à force...
Reste à tester en condition réelle mais je suis confiant, je laisserai un petit mot après mon test.
de faire si long mais si ça peut aider...
Bon ride et à bientôt.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/12/2015 17:11:55    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Smile Pour ta valve, peux tu incliner ton amoto de 180° ?? Changer l'orientation d'un demi tour quoi ...
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 09/12/2015 23:29:52    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Non, pas possible sur mon vtt, j'y avais pensé aussi mais actuellement les réglages de mon amorto Fox Triad sont côté sol, si je le tourne de 180°, pas sûre que ça passe côté réglage molette (qui se retrouverait entre l'amorto et le cadre).. et plus possible surtout de changer mon débattement (bloqué/80/110) et passe pas côté plongeur de l'amorto (avec la valve rajoutée), j'ai encore moins de place de ce côté. J'avais pensé aussi de tourner seulement le plongeur de l'amorto d'un demi tour mais pas possible (idem ci-dessus).
Mon vtt est un cross-country, moins de place aussi sans doute qu'un all-mountain, marathon ou freeride d'ou peut-être l'idée de Fox (et autres marques) d'avoir opté pour un système (vis percée) moins volumineux qu'une valve pour pouvoir correspondre à une plus grande quantité de vtt ??
dlb56
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 29/12/2015 14:04:08    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
Bonjour,
Petit retour après quelques sorties, nickel , mon joint (derrière la vis allen percée) fait avec un bout de chambre à air en latex (vert) tient très bien la pression. Pour info, je n'ai pas testé avec une chambre à air "standard", ça marche peut-être aussi avec..
.
Witey
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 31/01/2016 21:00:37    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23 Répondre en citant
cumstorm a écrit:
Bravo et de rien pour les conseils... Pas mal le coup des raccords pour air comprimé, je n'aurais pas pensé que ca puisse tenir la pression. En tout cas c'est plus pratique que la brasure ou le collage.
J'espère que l'amorto fonctionnera bien, si tu n'as pas laissé de bulle d'air dans l'hydraulique ca devrait être le cas. Twisted Evil

C'est un gros joint torique le boudin noir ? et exactement au bon diamètre, parfait ça ! Ça m'aurait évité de jouer de l'emporte pièce dans des clapets...

Bonjour
J'aimerais savoir où as tu trouvé l'azote et quel sont les embouts exacts pour ton montage avec l'aiguille de 0.5?
Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 07:53:01    Sujet du message: [RESOLU ! ]: Remontage de la molette rouge sur RP23
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 9 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation