Back to the index page  
Test dune XR 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balistos_13
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 16/01/2010 16:05:01    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà de retour du test du dune XR 2010 de chez Espigaou Bikes....premier contact avec le vélo, qu'il est beau!!! Une robe rouge profond, un tube diagonal, que dis je, une POUTRE en diagonale, un tube horizontal travaillé, on respire la fluidité, des pièces anodisées Or par ci par là et puis les roues CRANK, on dira ce qu'on voudra, mais elles ont de la gueule, c'est beau, c'est anodisé, c'est usiné le tout est mis en valeur par une monte en Barracuda 2.30 aux inscriptions rouge/orange. Pas de doutes si techniquement je n'en sais encore rien, sur le design et le choix de couleur, Mondraker a frappé très fort.
Les composants, que du beau connu et de l’efficace, on retiendra la présence des formula RX, au touché très particulier et qui au point de vue design marque un virage chez Formula.

Passons à l’essai, on démarre par 1km de route à plat, ça file vite, la position est, à mon sens, idéale, je retrouve des sensations de mon dernier semi rigide à géométrie sloping, on n’a pas les genoux dans le guidon, ni l’impression d’être quillé comme les braves poseurs la taille M est parfaite pour mes 1.76m, Pierre et Nico (les boss du shop) avaient raison…le pédalage est fluide, Propedal ouvert pas de pompage, le triangle arrière ne bronche pas, on sent une rigidité importante autant sur l’avant, que sur les liaisons entre l’avant et l’arrière. On attaque la montée, bon ça fait 3 mois que je n’ai pas roulé, j’ai pris 5kilo pendant les fêtes, Rocket Nico m’annonce la taxe, 6 bornes de côtes, psychologiquement ça entame, c’est donc avec la goutte à l’œil que l’on attaque la montée. Première sensation, la suspat arrière (33% de SAG pour mon test) gomme tout, les pavasses, les caillasses, même les gravillons, ça motrice sévère, la roue arrière suce littéralement les aspérités sans que le pilote n’en ressente aucunes sollicitations, un peu l’impression que la suspat arrière gomme et le cadre ne bouge pas. Devant la Talas RC2, ah cette talas…je soussigné Balistos reconnaît avoir déclaré « Fox ne sait pas faire de fourche à ressort air », eh bien je regrette…cette talas rc2 2010 marche à merveilles, sensible sur les petits chocs, progressive sur les gros chocs, on ne ressent pas le trou de la courbe de compression d’une cartouche d’air dû au profil exponentiel de la compression. Je dirais même que cette talas rc2 2010 marche comme mon ex Van r !!
J’en reviens à l’arrière, ça faisait à peu près 200m de retard derrière Nico, que me venu l’idée de tester les phénomènes de pompage, debout sur les pédales, 36/34 de braquet, je fais 2 tour de pédales debout sur les pédales, la suspat pompe, puis d’un coup…plus rien…tout raide un semi rigide, oh la grognasse là tu vas pomper oueh !!! non, rien ça bouge pas, le cadre et son arrière toujours aussi rigide…bon très bien, on va essayer autre chose…le défaut majeur des suspat à double bielles est le kick back que provoque le plateau de 22…phénomène bien connu sur les nomad < 2009. Bon, je tombe sur le 22/34, ben rien, pas de kick back, bon ben, la suspat arrière est parfaite au roulage, voilà je reconnais c’est bon ça va…
On arrive en haut du calvaire, on baisse les selles, et on bascule dans la descente, et c’est là que je sens les possibilités du bike, la géométrie ramassée, les suspat qui travaillent de façon monumentale et les barracudas qui vissent le bike au sol, je sens qu’on va pouvoir envoyer...on démarre par du rapide ludique, pas de grosses sollicitations mais la faible hauteur de la géométrie procure une grande stabilité qui permet de prendre beaucoup de vitesse et garantie la grande maniabilité du bike. La trace traverse un dfci et repart dans la pente créant un léger éject, le bike répond à merveille, l’appel et la récep sont gérés à merveille, le confort est au rendez vous. On continue, quelques pierres scellées affrontées de face me laissent penser que ça va taper derrière, eh bien non, j’ai peine à croire que cette suspat marche si bien, dans les enchaînements de pif paf le bike ressort des courbes avec une vitesse peu orthodoxe. Sur la trace arrive une belle marche, 70cm je dirais…ah bon y avait une marche là ? La talas marche à merveille. On finit dans une portion technique pentue dans laquelle sont présentes des pierres saillantes et scellées, je manœuvre pour bondir de pierre en pierre, ça ne glisse pas, ça ne tape pas, c’est un régal, le bike répond au doigt et à l’œil…sur le retour au mag, je teste les capacités au roulage, 36/11, malgré le train de pneus à 2500gr, ce qui me manque c’est le plateau de 44, retiré au profit d’un bash.

Pour conclure, je pense que Mondraker vient de créer une nouvelle référence dans le domaine de l’enduro, ça roule comme un XC, c’est maniable comme un BMX, et ça descend comme un mini DH, non seulement la suspat est une réussite secondée à merveille par le RP23 boost valve mais en plus la géométrie ne fait jamais défaut et est adaptée à toutes les pratiques composant une sortie enduro.

MessagePosté le: 16/01/2010 16:07:01    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant

MessagePosté le: 16/01/2010 16:52:57    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Super CR Bastien, ça donne envie d'aller l'essayer... Pilou m'anait dit de prendre un Mondraker :siffle

--------- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ -----------
balistos_13

MessagePosté le: 16/01/2010 19:33:39    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Je pense pas que tu aies fais un mauvais choix

MessagePosté le: 16/01/2010 19:38:02    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Moi non plus Smile
Mais niveau purement esthétique, le Dune est quand même plus sexy que le design teuton...même si justement j'aime bien ça aussi!
En tout cas, c'est vrai que ce Dune à tous les ingrédients d'une réussite.

ttmax13
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 16/01/2010 21:08:55    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
J'accroche pas trop sur le mélange des couleurs...sinon le magasin la pesé par curiosité?

MessagePosté le: 16/01/2010 21:19:40    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
C'est pour pour ça que Pilou change certaines pièces... C'est vrai que le orange est le rouge, ça fait un peu bizarre. Mais le cadre est magnifique

ston
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 16/01/2010 22:15:13    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Super le CR
Sa donne envie en tout cas
Thybosan
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 17/01/2010 13:16:41    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
ouèp! Beau CR qui donne envie d'en savoir plus sur ce spad, l'essayer quoi! Mondraker se bonnifie avec le temps, par contre l'association des couleurs rouge et orange n'est pas des meilleures.

http://picasaweb.google.fr/thybosan
http://vimeo.com/user1626520/videos

Dernière édition par Thybosan le 17/01/2010 17:07:50; édité 1 fois
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/01/2010 14:59:22    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Bien joué bastien ! ton CR est super sympa à lire, ça donne envie d'essayer ce (très) joli vélo !

MessagePosté le: 17/01/2010 18:32:01    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Super CR Bastien, ça donne envie d'aller l'essayer... Pilou m'anait dit de prendre un Mondraker :siffle

ston a écrit:
Super le CR
Sa donne envie en tout cas

Thy-Bo San a écrit:
ouèp! Beau CR qui donne envie d'en savoir plus sur ce spad, l'essayer quoi! Mondraker se bonnifie avec le temps, par contre l'association des couleurs rouge et orange n'est pas des meilleures.

Lew a écrit:
Bien joué bastien ! ton CR est super sympa à lire, ça donne envie d'essayer ce (très) joli vélo !

Merci les gars.Pour les couleurs, mes photos sont de mauvaises qualités, les pièces anodisées or avec le cadre rouge perso je trouve ça magnifique, il faut le voir en fait Twisted Evil
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 17/01/2010 20:16:10    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Merci pour le CR structuré et détaillé

MessagePosté le: 17/01/2010 20:54:04    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Tu lui as même pas trouvé un petit défaut à ce beau vélo ?
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 17/01/2010 21:17:12    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
ce n'est pas un nomad !!!!
Visiter le site web du posteur
balistos_13

MessagePosté le: 17/01/2010 21:22:17    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
tofledoc a écrit:
Tu lui as même pas trouvé un petit défaut à ce beau vélo ?

Pour ce que j'en ai vu, testé, essayé, non, aucun défaut, bon après je ne m'arrête pas sur le choix des équipements (talas qui marche super mais qui sert à que dalle, j'aurais préféré des SX mais c'est personnel...), c'est facilement modifiable, par contre, un questionnement, dans le sévèrement défoncé, avec un SAG correct, je me demande s'il ne risque pas de "trop" talonner

Dernière édition par balistos_13 le 17/01/2010 21:26:34; édité 1 fois
frankie

MessagePosté le: 17/01/2010 21:23:50    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Pilou a écrit:
ce n'est pas un nomad !!!!

yeahhhhh!!!! Bannir Bannir Arrow
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 17/01/2010 21:31:25    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Sur le 2009 avec dhx4 je mangé tout le debat sans le resentir avec Boost valve a 175psi sur quelques bon sauts alors dans le très cassant aucun soucis, maintenant avec le new rp23 BV ??????
Je te dirais ça bientôt !
ttmax13

MessagePosté le: 17/01/2010 21:32:45    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Tjs pas reçu le tien Pilou? T'as une date?

MessagePosté le: 17/01/2010 21:34:30    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Pilou a écrit:
Sur le 2009 avec dhx4 je mangé tout le debat sans le resentir avec Boost valve a 175psi sur quelques bon sauts alors dans le très cassant aucun soucis, maintenant avec le new rp23 BV ??????
Je te dirais ça bientôt !

Ca dépend de qui reçoit le sien en premier
VIP
VIP

MessagePosté le: 17/01/2010 21:40:32    Sujet du message: Test dune XR 2010 Répondre en citant
Et bien si tu le prends entier on l'aura tout les deux mardi ! mais si tu prend que le cadre je roulerais avant Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 18:54:00    Sujet du message: Test dune XR 2010
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation