Back to the index page  
réglage rebond fourche et amorto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierre72
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 29/09/2009 23:07:24    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous

j'aimerais avoir différent avis sur le réglage du rebonds de vos fourches et amorto sur les singles bien cassant de nos collines
(étoiles côte bleue garlaban..) plutôt rapide pour la fourche et lent derrière ou autres ? malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet. la seule chose que j'ai trouvé c'est à priori qu'il ne faut pas mettre le même rebond devant et derrière pour une histoire de raisonnance.

merci d'avance
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 29/09/2009 23:28:51    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
pour l'arrière tu sautes sur la selle et ton bike doit avoir 1 rebond, c'est la base, après c'est plus ou moins selon le parcours
Pour l'avant il faut rapide sur les 2 ou 3 premiers centimetres puis plus lent sur le reste pour eviter l'effet ressort sur les gros chocs
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 30/09/2009 15:00:31    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
ce que j'ai lu perso, c'est pour l'arrière, de descendre un trottoir, assis sur la selle, et effectivement freiner le rebond pour qu'il n'y ai pas d'effet yoyo, cela rejoind ce que dit Pilou.
Pour l'avant, il faut freiner juste assez pour que directement après avoir enfonçé énergiquement la fourche et en remontant ses mains légérement ouvertes (donc limite en ne tenant pas vraiment le guidon, dans un mouvement de bas en haut) il ne fallait pas que le guidon ne suive pas les mains.
Ouf, c'est compliqué à re-expliquer.
D'une manière générale il ne faut pas que ton rebond soit trop freiné, sinon le vélo ne retrouve pas sa postion initiale avant le choc suivant, mais il ne faut pas non plus avoir trop de rebond car à l'inverse cela n'amorti pas bien. En plus c'est dangereux dans certaines postures trop engagées (passage de dalle ou similaire très pentues) le rebond joue contre toi.
pierre72
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 30/09/2009 21:42:20    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
merci pour vos réponses
je me suis mal exprimé le réglage que propose euh ...boulet Embarassed je l'avais trouvé sur internet je voulais savoir si dans nos singles pierreux et cassant valait mieux mettre plus de rebond à l'avant et mois derrière ou l'inverse par rapport au réglage moyen...je suppose que le réglage n'est pas le même pour rouler dans les alpes en sous bois sur nos sentiers secs et pierreux ou dans le nord de la france sur terrain humide.. je sais pas si j'ai été plus clair

pilou : j'ai pas bien compris comment ou peut régler rapide sur 3 cm et plus lent sur le reste ?

je pense que c'est moi le boulet Smile

encore merci
didier
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 30/09/2009 23:17:56    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
suivant le type de fourche tu peut regler le rebond sur les basses et hautes vitesses (choc rapide ou lent)

après effectivement plus le terrain est cassant plus le rebond est réglé rapide, mais c'est aussi fonction de ta facon de rouler, de plus ou moins charger le vélo, tes ressentis sur le terrain, mais aussi le type de fourche d'amorto et des réglages que tu dispose pour chacun, pour l'arrière suivant la cinématique du vélo..
la résonance avant arrière je sais pas jamais entendu parlé de ce phénomène sur un vtt ? (suis un simple amateur aussi donc bon)

le mieux encore c'est des essais terrains pour affiner les réglages de base..
perso une fois réglé j'y touche plus même si les terrains varie d'une sortie à l'autre voir au cour d'une même sortie
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/10/2009 08:35:29    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
oui, pareil, une fois reglé je touche plus à rien.
Limite même si j'enclenche le propedal...
tofledoc
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 01/10/2009 08:49:01    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
didier_mtb a écrit:
suivant le type de fourche tu peut regler le rebond sur les basses et hautes vitesses (choc rapide ou lent)

dans mon idée le RC2 ( si c'est bien de ça dont vous parlez) jouait sur la compression, pas sur le rebond
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/10/2009 09:01:59    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
sur les nouvelles Rock Shox revelation (ce qui m'a poussé à en prendre une) tu peux effectivement regler differement le rebound en debut et fin de course.
D'la balle j'vous dit ;-)
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/10/2009 09:03:29    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
Précision : il me semble que cela est lié à la cartouche blackbox motion, que l'on trouve sur le modèle Team uniquement.
didier

MessagePosté le: 01/10/2009 09:47:43    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
tofledoc a écrit:
didier_mtb a écrit:

dans mon idée le RC2 ( si c'est bien de ça dont vous parlez) jouait sur la compression, pas sur le rebond

oui tof je croi bien que ta raison Embarassed
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 01/10/2009 15:01:53    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto Répondre en citant
Oui le RC2 c'est compression basse et haute vitesse !
Pierre pour faire simple apres ton reglage de base, roule et fais des essaies ! (plus ou moins 3 clicks max)
Pour l'avant il faut que les 3 premiers cm soit libre et le reste de la course freiné (il faut pas que ta roue av decolle si tu enfonces ta fch a fond et que tu laches d'un coup ) et + ou - 3 clicks !!!!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 22:37:54    Sujet du message: réglage rebond fourche et amorto
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation