Back to the index page  
rockshox monarch rt3 debonair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bialpix
x-vttiste intergalactique

MessagePosté le: 03/05/2018 17:34:10    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous.

Je suis entrain de regarder pour remplacer mon amorto qui est un un rockshox monarch r.
Je pensais prendre un rockshox monarch rt3 debonair.
J'hésite entre la version simple ou celle avec la bonbonne en plus.

Est ce qu'il y a un gros changement entre les deux versions ?
Il y a quand même 100 euros d'écart.
Est ce que c'est vraiment justifié ?
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 04/05/2018 10:39:51    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Avoir un amorto avec bonbonne permet essentiellement de réduire la chauffe dans les grandes descentes où ça tape à gogo, donc de garder en consistance dans le fonctionnement de ce dernier.

Parler de gros changements reste subjectif. De mon côté la bonbonne permettant d'avoir plus d'huile, ça peut sembler plus confortable, et ça permet surtout d'être plus fin dans les réglages. Il n'empêche qu'il suffit d'une bonne préparation de l'amorto sans bonbonne pour avoir cette même impression.

Justifié ? Oui quand un amorto chauffe et qu'il perd en efficacité.
Bialpix

MessagePosté le: 06/05/2018 11:01:58    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Super Merci de ta réponse.
Je pense que je vais me prendre la version plus crazy
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 07/05/2018 13:53:08    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Pense à bien prendre les bons settings pour ton cadre. Si tu passes sur un debonair tu auras plus d'enfoncement en début de course avec la chambre négative plus volumineuse, mais gaffe à pas te gourrer dans l'hydraulique
Bialpix

MessagePosté le: 07/05/2018 14:16:56    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Les seuls settings dispo sont M M.
Mon monarch r est en M L. Vous pensez que ça ira ?
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 07/05/2018 15:52:39    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Ca ira, mais le comportement sera pas le même. Après c'est une question de gout. Au pire si t'aimes pas, ça se modifie
Bialpix

MessagePosté le: 07/05/2018 17:13:51    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
C'est a dire un comportement différents ? J'arrive pas a trouvé d'informations sur les différents settings
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 07/05/2018 17:22:08    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
C'est lié à ton leverage ratio, donc si tu prends différent, tu n'auras pas la même charge hydraulique.
Parce qu'au fond, tu reproches quoi à ton monarch r? À finir à devoir faire modifier le M/M que tu peux choper, pourquoi pas intervenir directement sur le tien?
Bialpix

MessagePosté le: 07/05/2018 18:19:59    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Je viens de lire un peu le post sur le leverage ratio, j'ai saisi la base mais j'ai pas tout compris.
Honnêtement pour le monarch r je saurais pas dire précisément. Juste que depuis j'ai changé de fourche je suis passé d'une sketor en 32 à un formula 35, dés la première sortie j'ai senti que l'amortiseur ne suivait plus.
Après en terme de ressenti j'ai plutôt l’impression que dans le défoncé le vélo cogne à l'arrière, malgré différents réglage effectuée.
Sinon sur un saut je lui reproche rien j'ai toujours trouvé l'atterrissage agréable.
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 07/05/2018 18:23:20    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Ouvre ta détente un peu
Blondin
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 07/05/2018 19:43:34    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Si ça cogne peut-être que t'es trop dur de l'arrière. Soit trop gonflé, soit détente trop dur, soit tout en même temps.
Essais comme dit mon voisin "d'ouvrir la détente". Pour un test tu peux gonfler l'amorto de façon minimale afin qu'il ait assez de jus pour remonter (genre 40 % de sag), avec une détente libre (0 clics).
Prends toi un trottoir de face en étant assis sur le vélo avec un peu de vitesse, l'arrière devrait être comme du beurre, tu devrais sentir qu'il fait son job d'amortissement. Après faudra essayer en descente

T'a pensé à prendre un amorto à ressort ?
Bialpix

MessagePosté le: 07/05/2018 20:11:07    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Je vais essayer les réglages.
Pour l'amorto à ressort non j'y ai pas pensé mais je pense pas que ça va aller avec ma pratique et mon vélo.

Pour vous ça n'apporterais pas grand chose de plus de changer l'amorto alors ? j'ai le souvenir que lorsque j'ai changer de fourche j'ai eu l'impression d'avoir changer de velo
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 07/05/2018 21:19:28    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Un amorto a ressort est en général plus répondant dans les descentes avec cassant qu'un air qui pourrait se tasser. Y a du bon et du mauvais pour l'air comme pour le ressort, le mieux c'est d'essayer

Pour moi changer l'amorto pour un avec bonbonne peut donner un plus uniquement si ton amorto de base n'est plus efficace à cause de la chaleur engendrée par son fonctionnement du fait de descentes avec du cassant et où tu fonces comme une balle. Mais avant de juger l'efficacité en rapport avec la chaleur, faut déjà avoir si t'a bien réglé ton amorto. Et si tu te fais valdinguer de l'arrière tout le temps, je pense que c'est le réglage qui va pas (en ce sens que y aurait pas forcément besoin de changer l'amorto. A la rigueur une prépa)
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 08/05/2018 09:05:34    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Bialpix a écrit:
Je vais essayer les réglages.
Pour l'amorto à ressort non j'y ai pas pensé mais je pense pas que ça va aller avec ma pratique et mon vélo.

Pour vous ça n'apporterais pas grand chose de plus de changer l'amorto alors ? j'ai le souvenir que lorsque j'ai changer de fourche j'ai eu l'impression d'avoir changer de velo

Y'a beaucoup à faire avec un amorto à air avant qu'il soit dépassé par son fonctionnement. Si tu fais de longues descentes à rythme soutenu, la bonbonne permet en effet de limiter les effets de la chauffe de l'huile. Mais! Il y a de très bons amortisseurs à air sans bonbonne. J'ai fait une megavalanche avec un vieux float RP23 il m'a emmené en bas Smile
Il faut avant de reprocher quoi que ce soit à son amorto s'être penché sur ses réglages. C'est long et peu amusant, un peu par ci, un peu par là, mais ça peut payer.
En changeant de fourche, il se peut que tu sois passé d'un ressort air creux (spécialité rockshox ancienne génération si je ne dis pas de bêtise avec la sektor) à une fourche au ressort amélioré, plus rectiligne. Ça fait déjà beaucoup.
Ensuite, les réglages qu'elle a sont peut être plus correspondants avec ceux que tu avais sur la sektor, que tu les ai trouvés toi ou pas, no offense.
Pour l'amortisseur, la détente joue un rôle capital dans le fonctionnement en lui permettant de reprendre sa longueur le plus rapidement possible sans pour autant le faire taper. Le réglage de détente est en lien direct avec ta pression d'air. Dans l'ordre, pression d'air pour un sag qui te convient. Ça joue à pas grand-chose mais cela a de l'influence, entre 28, 30 et 35% il se passe pas mal de choses. Ensuite, régler ta détente pour que l'amortisseur soit rapidement prêt à amortir le choc suivant, mais pas non plus au point d'amplifier le choc suivant.
Partir sur un autre amortisseur qui n'a pas les mêmes settings c'est pas la bonne solution. Changer sans avoir été au bout des réglages du tien non plus à mon avis
Blondin
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 08/05/2018 14:38:51    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Tout est dit
Bialpix

MessagePosté le: 08/05/2018 16:03:32    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes vos reponses. Je vaks me pencher sur tous ca.

Apres il n'y a pas que la.bonbonne en plus qui differencie mon amorto avec le debon air.
Le monarch r n'a qu'une seule chambre et pas deux ce qui je pense dois faire pas mal de différence. Et aussi le R ne possede pas de manette de blocage mais cela est pour moi superficiel car je ne pense pas m'en servir.

Merci encore les gars
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 08/05/2018 16:42:57    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
boulet a écrit:
Pense à bien prendre les bons settings pour ton cadre. Si tu passes sur un debonair tu auras plus d'enfoncement en début de course avec la chambre négative plus volumineuse, mais gaffe à pas te gourrer dans l'hydraulique

Bialpix

MessagePosté le: 08/05/2018 17:24:50    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair Répondre en citant
Ah oui tu l'avais déjà dit Laughing

Merci les gars pour les conseils

MessagePosté le: 15/08/2018 00:09:42    Sujet du message: rockshox monarch rt3 debonair
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation