Back to the index page  
Pneu enduro ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
easy-rider-du-13
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 23/06/2017 11:17:26    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous je viens vers vous pour avoir des avis sur un pneu arrière .

Alors actuel j'ai à l'avant un hans-dampf et à l'arrière un rock razor que je trouve super pour rouler chez nous.

Je participe le 26/27 aout au montclar bike festival et j'aimerais savoir quel pneu arrière vous me conseillé car j'ai bien peur que mon rock razor soit trop roulant et manque de grip.

Je débute tout juste en enduro, sur mon freeride je roule avec 2 magic mary mais j'ai un doute pour l'enduro

J'avais dans l'idée de passer le hans-dampf à l'arrière et de mettre un magic mary à l'avant juste pour les stations et compétitions d'enduro
Blondin
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 23/06/2017 15:35:12    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
Les magic mary sont des pneus pour de l'enduro sans aucuns doutes. D'ailleurs les trois modèles de pneus que tu possèdes (hans dampf ; rock razor ; magic mary) sont des modèles qui conviennent à une utilisation enduro. Tu peux mettre à l'avant comme à l'arrière du magic mary et ça passera très bien.
Le rock razor de part la configuration de ses crampons aura moins d'accroche dans la caillasse et les terrains meubles à cause des crampons rapprochés et de leur hauteur plus faible par rapport aux deux autres. Néanmoins tu auras moins de résistance au roulement avec ce modèle qu'avec les deux autres, donc il sera plus simple de pédaler en gros.

Le choix des pneus doit aussi être fait en fonction de la gomme utilisée. Il faut privilégier les gommes tendres à l'avant et mettre plus dur à l'arrière. (Pour plus de lecture sur les gommes et les carcasses : http://www.vttattitude.net/articles/matos-149-choix-pneu-vtt.html ) Si tu mets un dur à l'avant ça risque de chasser plus facilement.

Le choix des pneus se fait aussi en fonction du terrain :
- Si sec mais sans caillasses ou racines (bref sans cassant) alors un pneu avec une faible résistance au roulement (comme le rock razor) peut être une bonne idée (ça chasse bien la terre sèche, et ça accroche bien).
- Si sec mais avec du cassant, il vaut mieux privilégier une configuration de pneu avec des crampons espacés (style hans dampf ou magic mary).
- Si terrain humide, boueux, des pneus avec des crampons espacés et d'une bonne hauteur sont à privilégier (style magic mary ; dzo de chez hutchinson)

Pour ce qui est de la position des pneus, tout dépends de ce que tu aimes et du terrain que tu auras. Si la résistance au roulement te gêne, la configuration que tu souhaites semble bonne.
Perso je mettrais du magic mary à l'avant comme à l'arrière car j'aime les gros crampons (je privilégie le grip à la résistance au roulement et je suis plutôt cassant que terre sèche).

Dans tous les cas ça devrait accrocher correctement avec du magic mary ou du hans dampf
easy-rider-du-13 (23/06/17)
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/06/2017 16:16:57    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
Minion en exo dhf pour utilisation enduro ou de pour gros descente .
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 23/06/2017 17:40:26    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
Blondin a écrit:
Les magic mary sont des pneus pour de l'enduro sans aucuns doutes. D'ailleurs les trois modèles de pneus que tu possèdes (hans dampf ; rock razor ; magic mary) sont des modèles qui conviennent à une utilisation enduro. Tu peux mettre à l'avant comme à l'arrière du magic mary et ça passera très bien.
Le rock razor de part la configuration de ses crampons aura moins d'accroche dans la caillasse et les terrains meubles à cause des crampons rapprochés et de leur hauteur plus faible par rapport aux deux autres. Néanmoins tu auras moins de résistance au roulement avec ce modèle qu'avec les deux autres, donc il sera plus simple de pédaler en gros.

Le choix des pneus doit aussi être fait en fonction de la gomme utilisée. Il faut privilégier les gommes tendres à l'avant et mettre plus dur à l'arrière. (Pour plus de lecture sur les gommes et les carcasses : http://www.vttattitude.net/articles/matos-149-choix-pneu-vtt.html ) Si tu mets un dur à l'avant ça risque de chasser plus facilement.

Le choix des pneus se fait aussi en fonction du terrain :
- Si sec mais sans caillasses ou racines (bref sans cassant) alors un pneu avec une faible résistance au roulement (comme le rock razor) peut être une bonne idée (ça chasse bien la terre sèche, et ça accroche bien).
- Si sec mais avec du cassant, il vaut mieux privilégier une configuration de pneu avec des crampons espacés (style hans dampf ou magic mary).
- Si terrain humide, boueux, des pneus avec des crampons espacés et d'une bonne hauteur sont à privilégier (style magic mary ; dzo de chez hutchinson)

Pour ce qui est de la position des pneus, tout dépends de ce que tu aimes et du terrain que tu auras. Si la résistance au roulement te gêne, la configuration que tu souhaites semble bonne.
Perso je mettrais du magic mary à l'avant comme à l'arrière car j'aime les gros crampons (je privilégie le grip à la résistance au roulement et je suis plutôt cassant que terre sèche).

Dans tous les cas ça devrait accrocher correctement avec du magic mary ou du hans dampf

Merci pour toutes tes explications.

Je vais acheter un magic mary pour l'avant et mettre mon hans dampf à l'arrière pour la course.

Par contre tu as un conseil de modèle pour le magic mary car niveau gomme je vais prendre en trailstar mais en finition je prend le quel?

Supergravity et le snakeskin?
Blondin
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 23/06/2017 19:49:58    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
Snakeskin = Carcasse double plis + bande de renfort sous la bande de roulement + bande de renfort sur les flancs

Supergravity = Carcasse quatre plis sur les flancs + bande de renfort englobant toute la carcasse du pneu + renfort de la base des tringles jusqu'au flancs

Cf : https://www.pinkbike.com/news/Schwalbe-Magic-Mary-Review-2014.html

En gros tout sera fonction de ton type de pilotage :

Si ton pilotage est souple et doux comme un petit lapin, des pneus renforcés ne sont pas forcément nécessaires.
Si ton pilotage est plus proche d'un taureau qui fonce dans le tas et qui verra si ça passe ou si ça casse (un peu comme moi ), des pneus renforcés sont à conseiller.

Il est également à noter que le type de pneus choisit doit se faire en considération du montage :

Pour du tubetype il est préférable d'avoir des pneus renforcés afin de réduire les chances de pincements.
Pour du tubeless il est possible de choisir des pneus moins renforcés.

Le choix de la tringle (souple ou rigide) est aussi à prendre en compte :

Souple et on gagne en poids et en encombrement, mais il y a plus de chances de déjantage à faible pression.
Rigide et le poids augmente, tout comme l'encombrement (reste plus qu'à ranger les pneus sur les cintres à la places des chemises), mais on réduit les chances de déjantage à faible pression.

Toutefois les renforts se payent avec des grammes en plus. Là encore ça sera selon le choix du pilote et sa discipline. Entre le snakeskin et le supergravity il y a au minimum 200 grammes de différences. Avec le snakeskin on se rapproche des 700 grammes alors que le supergravity vient côtoyer les 1000 grammes.

Quand on s'oriente vers de l'enduro, le poids est plutôt un luxe qu'il faut laisser dans le placard. Donc des pneus renforcés sont conseillés, surtout si on a un pilotage de bourrin. Ainsi on s'orientera vers une carcasse supergravity (ou des pneus de descente) pour plus de sécurité.
easy-rider-du-13
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 23/06/2017 20:28:03    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
En freeride mes collègues m'appelaient Bender 😂 Je suis assé bucheron dnas l'âme.
Je suis monté en tubless mais avec mes 100Kg je vais partir sur le supergravity

Merci beaucoup pour toutes les infos
Blondin
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 23/06/2017 21:48:24    Sujet du message: Pneu enduro ? Répondre en citant
easy-rider-du-13 a écrit:
Je suis assé bucheron dans l'âme.
monté en tubless ; 100Kg

La carcasse supergravity de schwalbe semble une forte obligation Twisted Evil
easy-rider-du-13 (23/06/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 09:45:19    Sujet du message: Pneu enduro ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation