Back to the index page  
problème pike rct3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
derailleur
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 17/05/2017 09:02:27    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Mon kona process acheté en novembre (donc toujours sous garantie) est équipé d'une pike rct3 120 mm (29"). J'ai un petit soucis un peu désagréable. La fourche fonctionne correctement mais en tout début de débattement j'ai comme un petit jeu qui génère un léger claquement. C'est subtil. Sur le vélo ça donne l'impression d'un jeu de direction desserré, mais ce n'et pas le cas. Pas de jeu non plus dans les plongeurs. ça se passe bien en tout début de débattement comme si sur les5 premiers millimètres il n'y avait pas de suspension..Le vélo a été acheté chez probike, donc j'aimerais éviter un envoi en SAV de la fourche..Si c'est possible. J'avais envisagé de la faire préparer chez novyparts, ça aurait fait une pierre deux coups mais ils sont au canada jusqu'en septembre...Si l'un d'entre vous a une idée...
Blondin
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 17/05/2017 22:48:15    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
L'axe de roue avant qui n'est pas assez serré ?
Les écrous du moyeu ?
La vis qui se met dans l'étoile ?
C'est un jeu important ou non ? Qui va d'avant en arrière, sur les côtés, les deux ?
Et le claquement il viendrait plutôt d'où ? (faut sortir le stéthoscope) Un claquement quand tu bouges seulement le vélo ou quand tu tournes le guidon (peut être les roulements) ?

Démonte la fourche du cadre et de la roue et test ta suspension pour voir si il n'y a pas de jeu. Si ça vient de la fourche, ça peut être les bagues de guidages qui ont légèrement bougées.

Si ça ne vient pas de la fourche (jeu entre fourreaux et plongeurs) c'est déjà pas mal ! Je pencherais pour quelque chose qui n'est pas assez serré, ou qui a finit par se desserrer avec le temps.

Faut noter aussi que même si ça te semble serré, faut essayer de donner un petit tour en plus et ça peut résoudre le problème de jeu. J'ai eu le même soucis avec l'avant, un léger jeu avec un petit "clac" bien distinct. Le bruit venait de la roue avant qui n'était pas assez serrée au niveau de l'axe de roue, d'où il en ressortait ce léger jeu dans la la partie avant du vélo.

Tu peux aussi bloquer la fourche (pop lock ou lockout, ça dépends des appellations) et voir ce qu'il advient d'un test

Pleins de préparateurs tu peux trouver sur l'internet ! Si novyparts absent, y a aussi fast-suspension / x1 racing / conforme garage / ....
Si tu veux attendre novyparts et pour être sur que ça ne vient pas de la fourche et que le jeu t'inquiètes, plutôt que de la renvoyer en SAV et de perdre au moins 2 semaines, avec les bons outils suffit de démonter la fourche entièrement et de tout remonter. Parfois ça résout le problème
derailleur
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 18/05/2017 11:44:56    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
Merci Blondin, tout ce qui est périphériques est OK. Les axes de roues sont serrés au couple, même si j'ai cassé l'arrière hier soir entre cassis et aubagne ( http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=57793 ) ...J'ai envie de dire que c'est pas un gros problème. C'est un peu comme si je n'avais pas de fourche sur les 5 premiers millimètres. Vu que j'ai un gabarit un peu...lourd..90kgs pour 1m90 je vais peut être faire préparer cette fourche par X1 racing afin de l'adapter parfaitement...Je viens d'aller voir sur leur site et j'ai lu pas mal de bons retours alors pourquoi pas tenter l'aventure, surtout que ce n'est pas hors de prix..
Blondin

MessagePosté le: 18/05/2017 15:11:43    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
En effet, certains préparateurs ont une notoriété plus que satisfaisante et rendront ta suspension selon tes désirs. Envois un mail à X1 en leur demandant d'où pourrait provenir ton soucis et en leur expliquant que tu souhaiterais une prépa. Ils te répondront en te confirmant qu'une prépa serait une bonne idée ou que la prépa n'est pas nécessaire car le claquement est normal sur ce type de fourche et qu'ils ne peuvent rien y faire. Pour le coup X1 ne te prends pas pour un pigeon et te donnent une réponse claire et précise
derailleur
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 18/05/2017 15:49:24    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
je vais faire ça
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/05/2017 18:50:31    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
Maxime (l'unique Novyparts) a toujours dit (sur le forum VV des suspensions) que la Pike 29 était bien meilleure en hydraulique que la 27.5. Et qu'en général une préparation ne se justifiait pas

Vient qui veut, monte (82000 m) qui peut et descend que mieux.
derailleur
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 18/05/2017 20:00:10    Sujet du message: problème pike rct3 Répondre en citant
Bon...alors quand on fera une sortie je la montrerai à certains et sinon je la renverrai en SAV.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 08:20:16    Sujet du message: problème pike rct3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation