Back to the index page  
Dérailleur arrière mort, faut-il tout changer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blondin
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 13/04/2017 18:15:26    Sujet du message: Dérailleur arrière mort, faut-il tout changer ? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà le problème auquel je suis confronté :

Alors que je n'arrêtais pas de tomber dans le Montaiguet durant ce 11 avril, c'est durant une montée pour rentrer vaillamment à la maison que ma patte de dérailleur a eu la bonne idée de se tordre, entraînant avec elle le dérailleur arrière qui a enlacé fortement les rayons de ma roue en se bloquant dedans, puis la chaîne, posant des RTT, décida de céder.

Résultat des courses, patte fissurée donc à changer. La chape du dérailleur arrière est tordue, donc à changer. La chaîne (qui est neuve de 3 jours) est à refixer avec de nouveaux maillons, mais peut être vaudrait-il mieux la changer.

Bref, dans une journée aussi noir qu'un abîme sans espoir, le résultat est que ma transmission arrière est morte. Mais après quelques recherches sur internet, il semblerait qu'il soit recommandable de changer toute la transmission. Shocked
Ma transmission se composait d'un dérailleur arrière sram x9, d'une cassette sram, de shifters x9, d'un pédalier x5 avec des plateaux un peu fatigué et d'un dérailleur avant shimano slx

Qu'est ce qu'il faut vraiment que je change en plus du dérailleur arrière ?

La cassette ? La chaîne ? Le pédalier ? Des plateaux ? Les shifters ? Le dérailleur avant ? Dois-je acheter un groupe complet ?

N'étant pas un grand fan des compatibilités et aimant les choses uniformes, je suis dans l'optique de tout changer pour du sram gx, mais ayant fait l'addition de toutes les pièces, j'ai vu la facture prendre de plus en plus de poids Evil or Very Mad . Ne me baladant pas encore avec des lingots d'or dans les poches chaque composants doit brûler jusqu'à la mort, toutefois comme je préfère que ça soit le matos qui casse plutôt que de prendre un abonnement à l’hôpital, je conçois que dépenser pour le matos soit une fatalité ( Un peu comme les impôts ou la mort ). Je ne cherche pas à avoir des grammes en moins, je voudrais simplement être certain de ne plus avoir de pareille mésaventure et d'avoir du matos qui tient les montées pour pouvoir rentrer tranquille.

C'est par ce court billet teinté d'amertume que je vous remercie pour vos précieux avis
Mimikiri
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 13/04/2017 18:37:07    Sujet du message: Dérailleur arrière mort, faut-il tout changer ? Répondre en citant
Si tout le reste est en bon état, je vois vraiment pas de raisons de changer ni la cassette, ni le plateau ni le shifter. Sauf si bien sûr tu changes de nombre de rapports en passants d'une 9/10vitesses à une 11/12 vitesses.
Juste la patte de dérailleur et le dérailleur...
Au pire la chaîne si elle a tout plein demaillons tordus ou qu'elle est vraiment trop usée.

Exorcist Tawara returns!!! o_O!!

https://vimeo.com/134073393

https://vimeo.com/195987921

Dernière édition par Mimikiri le 15/04/2017 17:13:12; édité 1 fois
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 14/04/2017 10:29:20    Sujet du message: Dérailleur arrière mort, faut-il tout changer ? Répondre en citant
La patte peut se redresser suivant l'etat, pour le reste la chaine peut surement faire encore du chemin ce qui te permettra d’économiser pour t'offrir une transmission 11v
http://www.xvtt.fr/t19754-VIDE-GARAGE-pleins-de-choses.htm#p368389 :siffle
Visiter le site web du posteur
Blondin
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 21/04/2017 18:59:54    Sujet du message: Dérailleur arrière mort, faut-il tout changer ? Répondre en citant
Après une bonne grosse semaine d'attente et d'impatience pour recevoir toutes les pièces, le vélo est enfin remonté. J'ai suivi vos recommandations (changement uniquement du dérailleur et de la patte) et ça marche comme une horloge.
Pendant que j'étais entrain de régler la chaîne grâce au tuto proposé par sram ( * ) là, le déclic Surprised ! Je n'avais pas enlevé l'amorto et mis le vélo en position comprimé comme il faut le faire pour un tout suspendu. La chaîne était donc trop courte en cas de compression arrière et c'est sûrement l'élément déclencheur de la casse.

Au final en attendant mes pièces j'ai eu le temps de faire un entretien complet de ma fourche et de nettoyer l’intérieur du shifter des vitesses. J'ai profité de l'occasion pour changer câble et gaine de dérailleur après avoir remarqué sur l'ancien un trou avec un peu de rouille dans la gaine.

Pour ce qui est d'un système 11 vitesses (je ne pense pas que du 12 puisse passer et je n'en ressens pas le besoin) ça semble possible mais si c'est pour passer de 11 à 10 dents ça va pas chercher bien loin. J'ai vus qu'il y avait des possibilités afin d'installer sur une cassette 10v jusqu'à du 40/42 dents avec le dérailleur, et cette option me semble plus adaptée. Ça sera peut être une possibilité quand la cassette sera édentée et que j'aurais envie de mouliner.

Merci pour vos recommandations !

( * ) Lien du tuto pour ceux qui comme moi, ont toujours besoin d'avoir quelque chose de clair sous les yeux : ( https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/oYETWdAG6U… )

J'ai commandé ma patte de dérailleur sur ce site qui fait du bon boulot : http://soshanger.com/ , je me suis orienté sur une patte Pilo et la patte est un peu plus épaisse que celle d'origine donc ça semble costaud.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 15:13:01    Sujet du message: Dérailleur arrière mort, faut-il tout changer ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation