Back to the index page  
passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bastoun
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 18/10/2016 16:52:23    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous

Voila aujourd'hui sur mon spicy 316 de 2011 en 26" donc je suis actuellement en configuration d'origine en 3x9s avec cassette 11/34
de plus ayant du jeu dans mon pédalier faut que je change les roulements.. et ma chaîne et bien usée.. et j'ai en ma Possession une cassette XT 10V 11/36
je cherche à en profiter pour optimisé ma transmission...
Roue Crossmax SX et pédalier SLX triple donc

Plusieurs questions:
si je passe en mono plateau le mini recevable par mon pedalier SLX un un 30 ???
Mon corps de roue libre accepte t'il la cassette 10V 11/36 + un 42 ou autre ???
faut il plutôt envisagé un 2x10 qui induit antideraillement ... ???
Quelle dérailleur 10V ou 11V suivant configuration (économique et fiable)???
Chape courte moyenne ou longue ???
Sachant que lors de sortie VTT je suis plutôt en fin de peloton surtout dans le D+ (comme certain on pu le constaté récemment sur les sortie XVTT) dois je me résigné à rester en triple ou 2*10v pour ne pas poussé trop souvent la bicyclette???

Bon beaucoup de questions, c'est pour moi un véritable "cassette" chinois.
si des âmes charitables peuvent éclairer ma lanterne...

XVTTistement
bruno13700
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 18/10/2016 17:41:02    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
Salut bastien.

Soit tu veux passer en mono avec une large plage d'utilisation, et pour pas trop cher (env 250€) tu montes comme sur mon XC un groupe à base de sram NX ou GX 11v avec cassette Sunrace 11/46, compatible corps de roue libre shimano (bon étagement mais par contre impossible le rétropédalage sur le 46, ça déraille !!!) et plateau de 30. Absolut fait des plateaux en 26, 28, 30 rond ou oval mais à la place du petit 64mm ( j'ai le 34 oval en 104mm sur le scott) mais il existe des 30 en 104mm chez d'autres marques mais ça doit être le mini...

Soit avec ta cassette 11/36, tu montes du double en 22/36/bash ce sera a peu près l’équivalent en plage du 11v mais avec les contraintes du double. Pour le dérailleur, chape moyenne en double ça passe largement, et XT ou SLX en Shadow + c'est du très bon. la tu n'as que les commandes, le dérailleur et la chaine a changer et voir si tu peux recupérer tes plateaux (env 200€)

Pour les cassettes exotiques en 10v avec rajout d'un 42 suis pas fan car ça fonctionne moyen et c'est cher !!!

https://www.strava.com/athletes/16854793
tochyx
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/10/2016 22:53:09    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
Sinon, encore moins cher!
Tu gardes ta cassette 10v 11-36. Tu achètes un pignon de 42 et un de 16 (pack pour les 2 généralement) qui vont te coûter 90€ en gros. Tu vires le 17 et le 15 sur ta cassette. Tu insères le 42 en premier et le reste de la cassette avec le 16 à la place du 15 et 17. Et t'as du 1*10. Et franchement, ça suffit.

Concernant les autres questions, si ta cassette 11-36 va sur ton corps de roue libre alors le système dont je te parle fonctionnera aussi.
Pour le dérailleur, mieux vaut avoir un "type2" chez SRAM ou "shadow+" chez Shimano, c'est un système avec un ressort plus dur pour éviter les mouvements de la chape lors des chocs et un blocage de la chape pour la facilité de démontage de ta roue. La chape moyenne passe juste juste chez SRAM avec le 42 (longue c'est tranquille) et chez Shimano c'est longue obligatoire.

En ce qui concerne le plateau, un 30 se mène bien avec un 26" même si bien sûr au départ tu vas galérer pour t'habituer entre facilité d'utilisation et rythme de pédalage. En dessous ça mouline, au dessus faut avoir les pattes!

En dernier lieu je vais te dire que lors du choix de ton plateau (si tu opté pour le mono) prends absolument une couronne "narrow wide" qui permet de ne pas devoir mettre d'anti dérailleur. Couplé à un dérailleur nouvelle génération, "aucune chance" de derailler. C'est vraiment top

Dernière édition par tochyx le 18/10/2016 23:10:06; édité 1 fois
bruno13700
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 18/10/2016 23:07:13    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
tochyx a écrit:
Sinon, encore moins cher!
Tu gardes ta cassette 10v 11-36. Tu achètes un pignon de 42 et un de 16 (pack pour les 2 généralement) qui vont te coûter 90€ en gros. Tu vires le 17 et le 15 sur ta cassette. Tu insères le 42 en premier et le reste de la cassette avec le 16 à la place du 15 et 17. Et t'as du 1*10. Et franchement, ça suffit.

Il est actuellement en 3*9 donc changement derailleur, shifters et chaine !!!!

donc a choisir en fonction de la plage souhaitée ... mais un exemple de montage pas trop cher en 1*11

http://www.purebike.fr/groupe-nx-1x11-vitesses-avec-cassette-sunrace-mx8-no…

http://www.probikeshop.fr/plateau-mono-funn-solo-narrow-wide-10-11v-4-trous…

https://www.strava.com/athletes/16854793
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2016 13:11:27    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
Je met ma crotte aussi, ton dérailleur en Sram ou shimano ça dépend de ton cadre, perso mon Nomad et certain Lapierre n'acceptait pas le Shimano Shadow+, donc Sram Type2 mais Shimano a évolué et a modifier la patte du dérailleur, comme dit Bruno Absolutblack font des couronnes Narrow wide en dessous de 30 dents en entraxe de 64, perso je suis en 28x42 avec une cassette XT (Sram démontable aussi c'est bon) où tu enlèves le 17 et 15 et tu rajoutes les pignons exotiques OneUp, tu as ça aussi http://www.probikeshop.fr/kit-de-conversion-40-42-dents-a2z-pour-cassette-s… , je contredis un peu mais shape moyenne en pignon de 42 aucun soucis
Visiter le site web du posteur
tochyx
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 19/10/2016 14:14:38    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
Pour le tarif, le NX en 11v à l'air top. Pour le coup je pensais que aurait fait 2 fois plus cher mais là c'est top
Bastoun

MessagePosté le: 21/10/2016 22:25:37    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
Merci a tous pour vos conseil en effet le combo sram NX paraît vraiment intéressant alors ya plus qu'a...
Bastoun

MessagePosté le: 04/11/2016 14:46:46    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11 Répondre en citant
La polyvalence d'un triple c'est quand même formidable !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 19:40:56    Sujet du message: passage de 3x9 au 2x10 ou 1x11
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation