Back to the index page  
Roues montage perso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stan
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 01/12/2015 10:07:54    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
je vais faire un peu de récup dans mon atelier pour me monter une nouvelle roue,
j'ai a ma disposition une roue arrière composée d'un cercle hs 26pouces avec moyeu hope pro 2 evo en 9x135

mon idée est :
- de récupérer ce moyeu, lui mettre les adaptateurs pour passer en 12x142
- d'acheter un cercle ZTR Flow 650b
- acheter les rayons qui vont bien mais j'ai besoin de votre aide pour ca, j'y connais rien en rayon, je sais juste que j'arrête pas d'en casser quand j'envoi avec mes roues commencal

Merci pour votre aide pour connaitre le modèle et la longueur des rayons et si vous avez un ptit lien ce serait merveilleux
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/12/2015 13:45:54    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
Sur le site dt Swiss il y a un calculateur qui a priori possède les données de ton moyeux et peut être celui de ta jante. Il faut toujours prendre la longueur de rayon la plus faible p/r a ce qui est calculé et ce qui est disponible.
Quand tu auras fait le montage, il est bon de passer chez un pro compétant qui travaille avec un tensiomètre pour avoir une tension homogène par nappe et maximale. Une tension trop faible est la cause des casses.
Stan
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 01/12/2015 18:00:18    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
je viens de regarder le calculateur de rayon de DT,
au final j'ai pas trouvé toutes les infos que je voulais car on ne peut plus mettre un moyeu autre que DT, sinon faut entrer les données à la main
j'ai cherché et suis tombé sur ce calculateur :
http://www.prowheelbuilder.com/spokelengthcalculator
qui à l'air très bien
il me sort
Left spoke length: 271.3
Right spoke length: 270.2
ces données vous paraissent elles correctes ?
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/12/2015 18:56:33    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
Va sur le post Monteur de roues sur VV pour confirmer les longueurs. Il y a plein de pro et de semi pro qui s'y connaissent.
Pour la verrification dès tension, Cedric de O2 Bicycle.
Stan
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 02/12/2015 09:56:36    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
OK merci je vais voir ca, je posterais une photo quand j'aurais fini le montage
cumstorm
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 03/12/2015 12:16:34    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
Pour le calcul de la longueur tu as aussi la feuille de calcul "Spocalc". Pas mal de moyeux du commerce sont déjà inclus dedans.
Pour le montage il te faut un support suffisamment rigide et une bonne clé à rayons (pour moi la meilleure est la spokey, évite les clés multi-tailles bas de gamme).
Idéalement il faut aussi un centreur, on peut faire sans mais c'est bien pratique... Et effectivement une montée en tension et un contrôle de la roue avec un tensiomètre est un gros gros plus. C'est l'assurance d'une roue dynamique et solide !
Tu peux le faire faire par un pro, ou acheter un tensiomètre Park Tool TM-1. C'est un petit investissement de départ (+/- 70€) mais ça permet de contrôler soi même la tension de ses roues...
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 03/12/2015 13:35:02    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
Il te faut l'ERD de ta jante (effective rim diameter) ztr communique bien là dessus.
Ensuite les info sur ton moyeu seront facile à trouver aussi sur du hope.
J'utilise aussi spocalc pour les longueurs.
Tu peux utiliser de l'huile de lin pour le montage, il permet un vissage aisé et en séchant (dessiccation) il agit comme du frein filet léger. (Si tu en veux je t'en donne)
Stan
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 03/12/2015 14:27:07    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
merci, pour le moyeu il s'agit d'un hope pro 2 evo sp et tous mes problèmes viennent des 2 dernières lettres "sp", j'arrive pas a trouver d'infos sur ce modèle particulier :-(
pour le montage j'en suis pas a ma première roue et je me sert d'une clé 6 pans pour taper le rayon et si ils font tous la même note de musique c'est qu'ils sont tendus de façon identique, ca prend un peu de temps a faire mais ca fonctionne tres tres bien
j'ai trouvé spocalc, je vais regarder ca de pres
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 08/12/2015 19:29:06    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
je peux te fournir les rayons (enfin !!! )
Visiter le site web du posteur
Stan
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 09/12/2015 11:14:51    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
Merci pilou, c'est dommage je les ai déjà commandés (c'est la merde les rayons droits)
Stan
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 11/12/2015 11:50:31    Sujet du message: Roues montage perso Répondre en citant
Et voila le montage est fini

pour info :
Moyeu hope pro 2 evo sp
cercle ZTR flow ex
rayons Sapim cx ray sp 278mm

une ptite photo histoire de décorer un peu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 02:26:30    Sujet du message: Roues montage perso
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation