Back to the index page  
29 avec ou sans amortisseur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frecfrec
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 22/10/2015 11:39:24    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
j'ai actuellement un QBIKES EAL 4.0 26pouces qui va sur ses 5 ans,
c'est un hardtrail que j'emenne sur la saint victoire, l'arbois, l'étoile, plateau de Vitrolles et au roc d'azur marathon.
je fais des sorties de 20 à 60km, dénivelé +, singles, DFCI, chemin défoncé, tout y passe avec plaisir.
mais je suis en leger manque de confort, je me fais vieux ? huu? ma roue arrière rebondi et moi avec.

du coup je regarde avec envie les VTT actuels et je me demande si le 29 pouces hardtrail amène suffisamment de confort (sans perdre en fun, réactivité) pour se passer d'une suspension arrière.
Car un VTT 29 avec suspension arrière, j'ai peur de perdre du plaisir en D+, voir carrement de subir l'enfer.
et en même temps ça m'emmerderai de changer de VTT pour quasi le même.

J'ai pu tester un VTT 29" TS mais jamais un 29 hardtrail,
certains d'entre vous ont des avis sur le confort, réactivité des 2 types ?
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 22/10/2015 13:01:18    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
Moi j'ai les deux, hardtail all mountain 29" et enduro en 29" .
En ce moment je roule plus le hardtail, et quel bonheur
C'est pas un hardtail cross country, c'est une géométrie aggressive et un poids non contenu. Si tu veux essayer pourquoi pas, s'il est à ta taille. Par contre c'est pas particulièrement confortable, enfin c'est plutot lié à ce cadre construit pour en prendre dans la gueule que des cadres plus axés confort.
Mosto
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 22/10/2015 14:42:31    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
frecfrec a écrit:

Car un VTT 29 avec suspension arrière, j'ai peur de perdre du plaisir en D+, voir carrement de subir l'enfer.
et en même temps ça m'emmerderai de changer de VTT pour quasi le même.

perdre du plaisir en D+ en passant d'un SR à un TS ?
c'est une question qui se posait il y a 15 ans ça.......

Aujourd'hui avec les géométries, les systèmes anti pompage, les blocages d'amortisseur, la question ne se pose plus.
Le seul point négatif, c'est que le TS est plus lourd
Tout le reste, que du positif pour le TS : confort, motricité, rendement.

je peux t'assurer que dans des montées techniques tu passeras en TS à des endroits ou tu ne pouvais pas passer avec ton SR car tu ne perdras plus le contact pneu/sol.

Les enduro rigides ont une 'philosophie' à part. Une bonne école pour travailler la technique mais surtout en descente... pas en montée.

Tu n'es pas obligé de prendre 150mm et d'être trop pénalisé par le poids.
Déjà en passant sur 29" 110mm ou 120mm tu gagneras énormément en confort.
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 22/10/2015 21:20:17    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
boulet a écrit:

En ce moment je roule plus le hardtail, et quel bonheur
C'est pas un hardtail cross country, c'est une géométrie aggressive et un poids non contenu. Si tu veux essayer pourquoi pas, s'il est à ta taille. Par contre c'est pas particulièrement confortable, enfin c'est plutot lié à ce cadre construit pour en prendre dans la gueule que des cadres plus axés confort.

tu ne serais pas du genre ?
C'est clair que le potentiel fun d'un VTT est super important, je ne fais pas du VTT pour ne plus sentir le chemin sous le vélo,
C'est un compromis à trouver justement, car au bout de 50km, j'avoue en avoir plein le dos,

Mosto a écrit:

perdre du plaisir en D+ en passant d'un SR à un TS ?
c'est une question qui se posait il y a 15 ans ça.......

Aujourd'hui avec les géométries, les systèmes anti pompage, les blocages d'amortisseur, la question ne se pose plus.
Le seul point négatif, c'est que le TS est plus lourd
Tout le reste, que du positif pour le TS : confort, motricité, rendement.

je peux t'assurer que dans des montées techniques tu passeras en TS à des endroits ou tu ne pouvais pas passer avec ton SR car tu ne perdras plus le contact pneu/sol.

C'est vrai que je perds le contact avec le sol lors de passages compliqués, monté et descente, ça m’empêche parfois de pédaler aussi fort que je voudrais,
mais c'est pas la majorité du parcours, c'est quelques passages compliqués.
j’espérais qu'un hardtrail 29" suffirait à m'apporter un peu plus de confort, tout en étant sûr de garder l'aspect performance du VTT
je crois qu'en faite le truc qui me freine pour le TS c'est le prix pour un VTT performant, et du coup si je n'y met pas le prix, de perdre en performance
car faut challenger les copains
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 25/10/2015 09:12:42    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
d'autres avis de gens qui sont passés d'un Semi Rigide 26pouces à un SR 29 pouces?
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/10/2015 11:20:14    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
Moi je dirais que tout dépend de ta forme physique et les parcours que tu roules !
Un semi ca "tape" du cul mais c'est une autre facon d'aborder les sentier, un autre plaisir de rouler Smile
Visiter le site web du posteur
Menestrel13
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 03/11/2015 11:03:55    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
Il est difficile de te donner un conseil car c'est un ressenti qui te sera propre et les conseils des uns et des autres ne vaudront pas ton expérience sur un 29 qu'il soit hardtail ou tout mou. Pour ça il n'y a qu'une solution essayer et tu te feras ta propre religion.
Oui un 29 TS est un peu plus dur à tirer en montée mais il a des capacités de franchissement bien au delà du 26 et une fois lancé c'est du bonheur
Oui un 29 TS (je ne parle que de ce que je connais) est moins fun à piloter dans les épingles mais il pardonne énormément les erreurs en descente et il avale les difficultés sans être obligé de tirer sur le guidon à chaque passage de racine ou autre obstacle
Mais une nouvelle fois tout dépend de ce que tu recherches comme sensations
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 03/11/2015 14:55:51    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
au delà du 29 ts ou ht je dirai que c'est la géométrie qui est importante si tu prend un 29 endurigide et un 29 ts xc par exemple je ne suis pas convaincu que tu sois plus rapide avec le ht qu'avec le tous mou
je roule avec un 29 pouces tous suspendu certes de xcm mais crois moi que dans les grimpettes bien technique je m'en sors mieux qu'avec un ht de xc car effectivement ça grip beaucoup mieux
après évidemment que tu auras plus de confort et de grip en 29 qu'en 26 et crois moi qu'avec l'inertie du 29 si tu as des bonnes roues tu mettras des toles aux copains sans problème
je t'invite, et pas que moi apparemment, à te faire ta propre idée en testant le vélo 29 d'un des membres du forum et tu verras que ceux qui sont passer en 29, même tous suspendu, ne reviendraient pas en dessous(du moins c'est mon cas Razz )
frecfrec
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 11/11/2015 18:21:54    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos conseil, j'ai un collègue qui m'a prêté un TS en 29", c'est clair que de passer d'un 26 hardtrail au 29 TS amène un confort incroyable, et un capacité de franchissement suppérieure. en montée j'ai eu du mal, à voir si ce n'était pas simplement ma forme physique.
je vais recommencer l'experience et faire des mesures de perf et de fun avec
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 11/11/2015 18:55:28    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
Pas d'autres solutions selon moi que de rester en hard tail si tu veux sentir le terrain.
Je suis passé d'un sobre off en 26 à un sobre upgrade en 29, tous les deux endurigides. On gagne en confort, je trouve que ça grimpe mieux et c'est excellent pour aborder les descentes, même technique car offre de meilleures capacités de franchissement.
Pour ma part, je n'ai aucun regret mais j'ai quand même gardé le 26 pour madame.....
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

MessagePosté le: 12/11/2015 16:30:04    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
papy thierry a écrit:
au delà du 29 ts ou ht je dirai que c'est la géométrie qui est importante si tu prend un 29 endurigide et un 29 ts xc par exemple je ne suis pas convaincu que tu sois plus rapide avec le ht qu'avec le tous mou
je roule avec un 29 pouces tous suspendu certes de xcm mais crois moi que dans les grimpettes bien technique je m'en sors mieux qu'avec un ht de xc car effectivement ça grip beaucoup mieux
après évidemment que tu auras plus de confort et de grip en 29 qu'en 26 et crois moi qu'avec l'inertie du 29 si tu as des bonnes roues tu mettras des toles aux copains sans problème
je t'invite, et pas que moi apparemment, à te faire ta propre idée en testant le vélo 29 d'un des membres du forum et tu verras que ceux qui sont passer en 29, même tous suspendu, ne reviendraient pas en dessous(du moins c'est mon cas Razz )

:siffle
jéjé

MessagePosté le: 12/11/2015 16:33:37    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
faut rouler avec
le 29 est réellement différent du 26

après tout suspendu ou semi-rigide ? ça fait tellement longtemps que je ne me pose même plus la question ...
le semi-rigide pourquoi pas ... en deuxième vélo Razz
je n'ai pas une assez bonne condition pour rouler longtemps en semi-rigide

je ne sais pas avec quel vélo tu as roulé, mais prend un xc tout mou en 29 pour tester ... et ça roule qd même pas mal
frecfrec
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 16/11/2015 20:37:02    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
Salut à tous,
j'ai finalement craqué pour un 29", je comptais effectuer plus de test en un tout suspendu et un semi-rigide, mais une bonne occase s'est présentée à moi.
Bref j'ai fait le passage du 26 pouces semi-rigide (Qbikes EAL 4 à moins de 12kg, suspension 100mm) au 29 pouces tout suspendu ( Orbea Occam H30 de 13,5kg, suspension et ammortisseur de 100m).
Je ne peux donc pas comparer le gain/perte entre un semi rigide 26 et 29.
J'ai testé ça à la rando de Cadenet ce weekend sur le 42km.
Et mes impressions sur le passage à la fois au 29 pouces et à la suspension arriere sont tres bonnes, je grimpe aussi bien, voir mieux, j'ai moins de probleme de perte d'adherence sur l'arriere en montée technique, je franchis mieux, en descente je suis plus à l'aise,
j'ai perdu par contre de la réactité en singles, sur des relances viriles, en poids mais je ne le sent pas, et malgres ça je suis tres content, c'est bien le prcincipal.

Dernière édition par frecfrec le 16/11/2015 22:22:33; édité 1 fois
jéjé

MessagePosté le: 16/11/2015 21:44:00    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant

quelle taille ?
j'aimerai bien le voir, voire l'essayer :siffle

non, sans blaguer, il me plait bien ce vélo
papy thierry

MessagePosté le: 16/11/2015 22:36:13    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
jéjé a écrit:

quelle taille ?

Shocked j'ai le même en version carbone crazy on a roulé je ne sais combien de fois et tu m'as jamais demandé de te le prêter
jéjé

MessagePosté le: 16/11/2015 22:43:55    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
papy thierry a écrit:
jéjé a écrit:

quelle taille ?

Shocked j'ai le même en version carbone crazy on a roulé je ne sais combien de fois et tu m'as jamais demandé de te le prêter

il ne met pas de photos
j'ai cru que c'était le nouveau
Razz
papy thierry

MessagePosté le: 16/11/2015 22:49:02    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
jéjé a écrit:
papy thierry a écrit:
jéjé a écrit:

quelle taille ?

il ne met pas de photos
Razz

ah oui le nouveau il est magnifique Very Happy et comme il a parlé d'occaz :siffle
jéjé

MessagePosté le: 16/11/2015 22:56:53    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
papy thierry a écrit:
jéjé a écrit:
papy thierry a écrit:
jéjé a écrit:

quelle taille ?

il ne met pas de photos
Razz

ah oui le nouveau il est magnifique Very Happy et comme il a parlé d'occaz :siffle

punaise
tu vieillis mal toi

qd c'est qu'on roule ?
papy thierry

MessagePosté le: 16/11/2015 22:58:45    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
je sais pas je suis blindé toute la semaine Cool j'y vais vite fait demain matin et jeudi matin dimanche?
frecfrec
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 17/11/2015 21:43:40    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ? Répondre en citant
papy thierry a écrit:
jéjé a écrit:
papy thierry a écrit:
jéjé a écrit:

quelle taille ?

il ne met pas de photos
Razz

Oui c'est celui de 2014, je n'ai pas pris le temps de faire des photos, trop occupé à rouler avec !
http://www.orbea.com/ca-fr/velos/gamme-2014/occam-29-h30/
C'est un taille S, je mesure 1m73

MessagePosté le: 12/12/2017 06:55:00    Sujet du message: 29 avec ou sans amortisseur ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation