Back to the index page  
Fourche pivot carbone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Globule
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 25/02/2015 10:31:01    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, sur un nouveau projet, je vais me retrouver avec une fourche ayant un pivot carbone. Quelles précautions faut il prendre pour son montage?

Graisse tout le long ou seulement à l'emplacement de la bague basse du jdd?
Quel type de graisse utiliser?

Concernant le jdd justement, je serai sur un intégré tapered, doit il etre spécifique pour pivot carbone? J'ai vu qu'ils pouvaient avoir une angulation de 45 ou 36°, hors ces derniers semblent introuvables, comment je sais lequel correspond au miens?

Enfin, si vous avez 2-3 réponses ce serait bien cool.

Globule
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/02/2015 20:31:36    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
 Ben déjà la marque de la fourche, pour éventuellement trouver l'angulation de son pivot (si tu ne l'a déjà fait) sur internet.
Graisser tout le long ne servira à rien, juste aux points de contacts avec une graisse spécifique pour carbone.
Les précautions, couper le carbone calmement avec un guide et des dents de scie super petites (pour ne pas arracher la fibre) et surtout pas d'étoile dans le pivot mais un expendeur (qui répartit les contraintes). Cool
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 25/02/2015 21:00:31    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Super, merci mon Gillou, pour ces bonnes infos. Je vais voir avec mon vendeur de fourche pour le jdd correspondant ;-)

Pour le.graissage et la coupe, j'en prends bonne note.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/02/2015 21:39:56    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
si t'en as pas un gros besoin , j'ai un tout petit pot de graisse. ...
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 26/02/2015 02:17:38    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
C'est gentil, mais ce sera plus compliqué qu'on arrive à se capter plutôt que j'en prenne un sur la trique en même temps que les bricoles qui me manquent.
VIP
VIP

MessagePosté le: 26/02/2015 12:12:32    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
De la graisse normale suffit ...
C'est quoi ton bike / modele ?
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 26/02/2015 19:44:00    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Non, il faut des produits spéciaux pour le carbone, la graisse normale dégrade le carbone. C'est vraiment à éviter
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 26/02/2015 23:07:07    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
La graisse dégrade le carbone ??? dis moi en plus .
Je connais la patte fixante pour carbone qui empêche le glissement mais je n'ai jamais vue de graisse spécifique carbone
Globule
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 27/02/2015 11:14:41    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Salut, le cadre est un Bottecchia Pordoi. Je comptais de toute façon prendre un pot de graisse de montage specifique carbone ce qui est aussi appelé anti seize ou un truc comme ça, c'est de la graisse avec des microbilles. Pour limiter le couple de serrage sur les pièces en carbone. Le reste sera monté à la graisse normale.
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/02/2015 12:52:37    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Il y a deux principales raisons pour lesquelles il est fortement recommandé de ne pas mettre de graisse sur les composants carbone, tige de selles, ou cintres par exemple...
La première est que la graisse, d'une manière générale, diminue le coefficient de frottement entre les surfaces. Les composants carbone, de part leur constitution, sont déjà assez bas en coefficient de frottement. Ils sont aussi très sensible au couple de serrage et à la forme des parties serrantes des composants dans lesquels ils vont être montés. En ajoutant de la graisse, il faudra donc serrer plus, et souvant donc faciliter la casse du composant.
La deuxième raison, et dans ce cas celle qui suffit à se convaincre qu'il ne faut pas, est que la grande majorité des graisses sont dérivées du pétrole. Leur acidité relative peut endommager structurellement la résine qui est pour beaucoup dans la solidité du composant. Beaucoup de marques communiquent la dessus, malheureusement souvent en anglais, mais c'est important.
Enfin, perso, je ne mettrais pas de graisse sous la bague de ma fourche en carbone. La portée de bague de la fourche sera déjà assez "glissante", normalement.

Il faut aussi savoir qu'une grande majorité de nos produit en fibres de carbone sont bien souvent majoritairement composés en fibre de verre, à laquelle est ajoutée de la fibre de carbone sur les dernières couches.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/02/2015 17:36:56    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Bref, si tu as un doute de graisse mets de la siliconée il n'y a pas de produits dérivé du pétrole et apres discussion avec un "pro" du carbone, même si ca doit attaquer la résine (la fibre tient le coup) il faudra des années avant que l'on perçoive quoique ce soit comme soucis .
J'attends encore d'autres retour , je ferais une suite car c'est un sujet intéressant !
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/02/2015 18:43:20    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Oui, un sujet intéressant en effet

Quelques retours que j'ai pu glaner ici et là

From Easton:
No grease on carbon posts. Grease contains certain minerals that can attack clear coats, can penetrate the resin matrix and could cause swelling of the composite laminate. Can you say "stuck seat post?" Don't use grease.
John G. Harrington
Vice president, bicycle products
Easton Sports, Inc.

From Campagnolo:
No grease. In some cases it can be dangerous to use grease as the chemical composition can cause a reaction between materials. Besides, it increases the torque required to clamp the post.
Richard Storino
Campagnolo USA

From Deda:
Absolutely no grease on carbon, ever. Also, do not use solvents to get old grease off, or to get old grease out of the seat tube. John Harrington of Easton and I believe that many solvent residues in the seat tube soften the gel coat of the carbon, then bond the gel coat to the inside of the seat tube, freezing the seat post in position for eternity.
Tom Franges
Deda Elementi North America tech support

From Bontrager:
There are some petroleum greases that are slightly acidic. That acidity can attack the resin used in carbon-fiber construction (frames or posts). This same acidity can attack aluminum or steel frames components, too. However, most greases are engineered to be slightly basic. Neither Trek's nor Bontrager's carbon resin is affected by this acidity. The main reason we suggest you don't use grease on any seatpost inserted into a Trek OCLV frame is that there is not enough surface roughness inside the seat tube to ensure your post stays where you put it.
Scott Daubert
Trek team liaison
matteo13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 27/02/2015 19:41:30    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Sa peut valoir aussi pour le boitier de pédalier et le jeux de direction sur un cadre carbone qui est en contact avec de la graisse?
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/02/2015 21:00:45    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Mmmmh je dirais que oui... Enfin, encore une fois ce n'est qu'un condensé de ce que j'ai lu et entendu.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/02/2015 21:07:55    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Allez , on rajoute une couche, et le vernis sur le carbone ? ainsi que la peinture ? pourtant pas mal de produits " toxiques" !
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/02/2015 21:24:43    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Dans la mesure où les cadres arrivent vernis ou peints d'origine , peu de risques à ce niveau là
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/02/2015 21:55:09    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
J'aurais des réponses plus techniques d'ici lundi sur quelques contre indications de produits sur les éléments en carbones des velos !
J'ai relevé le sujet avec un "Pro" du carbone et il essaie de grappiller de son coté divers infos mais dans tout les cas il n'est pas tres convaincu du degradement des résines et encore moins des fibres ou alors dans un temps qui se comptes en années.....
La on parle "experience" et pas "theorie" mais ca veux pas dire que la theorie soit fausse , juste que ca peut prendre pas mal d'années avant que les effets soit visibles
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/02/2015 23:03:03    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Voila une petite liste a vous faire reflechir toute la nuit Razz

" liste des produits degradants les proprietes de la resine epoxy utilisée dans le carbone de nos velos :
acide acetique, acetone, triamine, amoniaque, acetate butylique, chloroforme, phtalate de dibutyle, acetate ethylique, alcool ethylique, acide phosphorique, alcool isopropylique, methanol, chlorure de methylene, acetate propylenique, alcool propylenique, acide oxalique, acide nitrique , styrene, toluene, trichlorethylene, acide chloridrique, acide sufurique ET whisky !!!"
veridique alors boire ou conduire faut choisir quand on roule sur un carbone Twisted Evil

Alors si vous trouvez une graisse sans un de ces elements vous avez gagné et faites le savoir !

Sinon concernant la graisse special carbone la seule que j'au trouvé c'est celle antigrippage pour le montage des pieces comme les tubes de selle ou cintre/potence
Par contre elle contient des microbilles donc elle ne convient pas a des elements en mouvement
Globule
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 28/02/2015 11:48:11    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
Bon, en gros, j'essaye de monter ma fourche à sec. Le jeu de direction, il y aura de toute façon une portée en aluminium, idem pour le boîtier de pédalier, donc là je graisse avec un truc spécial carbone même si ce n'est pas forcément necessaire, vu qu'il n'y aura pas contact avec le carbone. La tige de selle sera montée avec la graisse spéciale carbone, idem pour le guidon.

Merci les amis Very Happy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/03/2015 12:00:47    Sujet du message: Fourche pivot carbone Répondre en citant
 Pilou, c'est pas un graisse anti grippage, c'est plutôt une graisse "d'adhérence" pour limiter les couples trop élevés de serrage sur le carbone. Et d'accord pour le non montage sur des éléments en mouvement.
@ Globule, ton montage sera parfait comme ça !  Okay

MessagePosté le: 18/12/2017 09:10:46    Sujet du message: Fourche pivot carbone
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation