Back to the index page  
lubrifier les joints spi sans vidanger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 17/02/2015 16:19:35    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà c'est dans le titre. Je suis pas encore au moment de changer les joints donc je veux juste les graisser avec du fox Fluid. C'est une fox 32 ctd.
J'ai vu Une vidéo ou le mec retourne le vélo quelque heures et miracle lorsqu'il enlève les fourreaux, aucune huile ne coule nulle part. Il graisse lesjoints spi,les mousses et remet tout en place. Quelqu'un confirme ça?

Dernière édition par guillem le 17/02/2015 22:19:29; édité 1 fois
Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 17/02/2015 16:49:21    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Mes bike sont stockés pendus par la roue avant. De ce fait les joints mousses et les racleurs sont toujours bien lubrifiés.

Avant une sortie, les bikes sont remis à l'endroit 1/2 h avant pour que l'huile retombe bien au fond des fourreaux et que le fonctionnement soit optimale.

Cette méthode permet d'avoir les bagues de guidage hautes et basses bien lubrifiées.

Entre deux révisions, l'huile des fourreaux est remplacée. On en perd par les racleurs et elle se dégrade avec la condensation.

Les racleurs n'ont, à la limite, pas besoin d'être lubrifiés. Une fois mort on les remplaces.

Pour augmenter leur durée de vie il faut dépoussiérer les plongeurs après chaque sorties ou pendant. La poussière et la boue sont abrasifs.
On remarque que lorsque l'on dépose un liquide à base de téflon par exemple sur les plongeurs, la poussière devient bien collante....... à proscrire pour moi.

Seules les bagues de guidages ont besoin d'être lubrifiées...... pour les bagues supérieures se sont les joints mousses imbibés d'huile qui permettent la lubrification......donc bike à l'envers avant une sortie. Et ça profite aux racleurs.

Voilà pour mon retour d'expérience. Smile
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/02/2015 20:02:28    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
 pas mieux.
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 17/02/2015 22:27:47    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
d'accord
Inutile selon toi de parfois lubrifier les joints spi .
Merci pour ta réponse.

c'est cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=wOxzVwIm9q4
Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 18/02/2015 10:41:41    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Effectivement sur la vidéo il n'y a plus d'huile dans les fourreaux..... pas top. gloups

Si tu retournes ton bike pour le stockage ou avant une sortie, l'huile va imbiber les joints mousses qui vont à leurs tour lubrifier les bagues de guidages hautes et les racleurs.
Maintenant si il n'y a plus d'huile dans les fourreaux cela ne sert à rien. Cool

Voilà pourquoi je vidange et remet le volume d'huile préconisé tous les 6 mois.

Pour cette manip il suffit juste de dégonfler la fourche, retourner le bike, déposer les petites vis en bas des fourreaux.... sortir légèrement les fourreaux d'un ou deux centimètres..... remettre le bike à l'endroit et laisser l'huile s'écouler ou constater qu'il n'y en a plus Twisted Evil
Puis remettre le bike à l'envers, faire l'appoint d'huile et tout remonter, gonfler.

10 mins grand max. Smile

NOTA: Sur une pike, par exemple, il est très facile de constater que les mousses sont imbibées d'huile et lubrifient....... les plongeurs noirs laissent apparaitre une différence de teinte de couleur en fonction de l'enfoncement. Il ne doit pas y avoir de trace évidente d'huile mais un très léger voile brillant et légèrement glissant. On s'en rend compte en remettant contre le racleur le joint torique rouge... il glisse mieux arrivé sur cette zone Smile
nonorider360
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 18/02/2015 11:36:39    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Sur les RS il est conseillé de mettre une bonne dose de redum (perso je mets de la graisse téflon) entre les joints spy et le joint en mousse. En plus RS était réputé à une époque pour ne pas mettre d'huile au fond des fourreaux pour la lubrifications, alors que dans leurs manuels d'entretiens ils conseillent de mettre 10 à 15 cc d'huile 15w dans chaque fourreau. Reste à savoir ce que préconise Fox, met ça ne doit pas être totalement différent.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 18/02/2015 11:49:08    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
guillem a écrit:
d'accord
Merci pour ta réponse.

Pas d'accord ! nettoyage et un peu d'huile de fche pour lubrifier !
La graisse entre mousse et joint va faire barrière aux remonté d'huile donc plus de lubrification
Visiter le site web du posteur
Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 18/02/2015 12:19:35    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Pilou a écrit:
guillem a écrit:
d'accord
Merci pour ta réponse.

Pas d'accord ! nettoyage et un peu d'huile de fche pour lubrifier !
La graisse entre mousse et joint va faire barrière aux remonté d'huile donc plus de lubrification

D'accord avec toi pour éviter de mélanger huile et graisse.... et par définition ce mélange n'est pas fait pour Smile

Tu déposes ton huile de fourche sur les plongeurs ?.... si oui tu accroches toutes les poussières après.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 18/02/2015 16:22:15    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
je declipse les joints des fourreaux sans démonter la fch ce qui me permet d’accéder aux mousses aussi pour les nettoyer et les imbiber d'huile, une fois soulever je pince a la main les joints et je fais des vas et viens sur le plongeur que j'aurais bien lubrifié avant ! un coup de chiffon de temps en temps pour enlever les merdes ! on reclipse les joints et c parti !
A faire une fois tout les 2 mois environ
Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 18/02/2015 16:54:06    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
ok

Voilà donc un deuxième avis bien détaillé aussi Smile
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 20/02/2015 16:06:38    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Pilou a écrit:
je declipse les joints des fourreaux sans démonter la fch ce qui me permet d’accéder aux mousses aussi pour les nettoyer et les imbiber d'huile, une fois soulever je pince a la main les joints et je fais des vas et viens sur le plongeur que j'aurais bien lubrifié avant ! un coup de chiffon de temps en temps pour enlever les merdes ! on reclipse les joints et c parti !
A faire une fois tout les 2 mois environ

à moins que quelqu'un vienne crier gare, je vais faire ça http://www.pinkbike.com/news/Tech-Tuesday-Clean-and-Lubricate-Your-Fox-F32-…

Je crois que c'est exactement ce que tu conseilles Pilou non?
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/02/2015 17:10:27    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Oui, mais fais aussi le pincement de joints et vas et viens avec l'huile !
ET ATTENTION AUX PLONGEURS AVEC LE TOURNEVIS
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 20/02/2015 19:34:35    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Merci Pilou, jai resctocher 20 fois le tournevis, car le scotsh que jai mis pour proteger s enleve tres vite. Jai reussi a faire une raillure... Mais je la sens pas qd je passe le doigt. Sinon c est fait.

Hors Sujet: jais acheté ça http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier-outillage/chaine-plateau/gnk-in… et il ny a aucune notice d utilisation. Comment je vérifie si ma chaine est encore bonne avec ce truc? sur une branche il y a marqué 1.0 et sur l autre 0.75
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 20/02/2015 19:36:16    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
re hors sujet, apres une sortie boueuse dun autre monde (pour la boue) jai lavé le vélo et découvert 3 jours plus tard de la rouille sur toute la chaine. C est rattrapable? Je lui donne un bain de WD40 en ce moment meme.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/02/2015 21:08:20    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
1.0 = 100% usé  0.75 = 75% usé, faut changer assez rapidement
Bien pour le wd40 mais lubrifies ta chaine quand meme Smile
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 21/02/2015 10:53:46    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Pilou a écrit:
1.0 = 100% usé  0.75 = 75% usé, faut changer assez rapidement
Bien pour le wd40 mais lubrifies ta chaine quand meme Smile

Embarassed oui Embarassed j'avais oublié... Vivement l'arrivée de la poussière!

Pour dire que c'est 75% usé, il faut que cette branche pénètre dans le maillon donc? (je demande pour être sûr à "1.0" Very Happy )

Si c'est ça alors ma chaîne va très bien (à part pour la rouille)
lau13780
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 13/03/2015 00:31:32    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
je me pose la question si on doit lubrifier les mousses des joints spi avec l'huile ou avec le fox fluid ?
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 13/03/2015 21:55:03    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
huile de fch 15w ou 20w
qu3nt1n
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 18/03/2015 00:31:03    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger Répondre en citant
Une seringue avec le bout biseauté est aussi une petit astuce pour envoyer de l'huile dans les spis sans rien démonter Smile

J'essais de le faire tout les 2 sorties environs avec de la 12w fourche moto.

MessagePosté le: 17/12/2017 21:22:24    Sujet du message: lubrifier les joints spi sans vidanger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation