Back to the index page  
Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jefflorent
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 08/02/2015 19:17:54    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,
comme vous m'avez bien aidé pour le choix de mon futur bike, je vous dois bien un petit CR Twisted Evil

Commandé le mercredi, arrivé le lundi, top rapidité, RAS sur le colis et son contenu, tout y est!
La couleur alu polish est top, le cadre et beau et bien fini, RAS. Peut-être juste les haubans qui ne sont pas très larges pour celui qui voudrait des gros boudins.
Le Ardent en 2.40 est déjà suffisant pour l'AR.

Et voilà le bébé:

Et pour les détails techniques:

Premier tour SAMEDi dans les collines du Roy d'Es:
Pfffiou !!! C'est nerveux, ça a un rendement de folie, ça grimpe comme un cabri. youpie BLUFFANT! Il est encore un ton au dessus d'un Zesty ou d'un Genius! Le DB inline Cane Creek à l' AR offre un position bien ferme pour le pédalage. Ceci dit, même en position ouvert, le vélo ne semble pas trop pomper et on peut même pédaler en danseuse. En descente, Il utilise tout le débattement, sans pourtant donner l'impression de buter.

Par contre, il va falloir un temps d'adaptation au cintre en 760mm (je suis en 720mm sur mon spé). Avec sa potence courte, la direction n'est pas instinctive pour moi. Le cadre me parait un chouia court, mais je m'y sens pas mal, mais bon il parait que c'est + fun comme ça!

Allons-y pour la descente....Oh la la, attention attention...ça gigote, ça donne pas une sensation de stabilité, et surtout la fourche plonge trop facilement, et je me fais qq frayeurs . Faut dire aussi que je l'ai laissé en chambre à air, et du coup je roule dur. C'est pas très agréable, mais dès que je re-roule avec des chambres je crève systématiquement.
Bref, pas sécurisant, pas stable, sniff sniff 666

Second tour Dimanche, exactement le même parcours, mais cette fois j'ai mis 5psi au dessus des préconisations de la pike, j'ai enlevé un pti peu d'air dans les pneus et j'ai mis une potence en 70mm (au lieu de la 50) avec 6° d'angle. Je me sens déjà mieux. C'est parti.....ce vélo donne des ailes...il n'est pas énergivore, on pourrait pédaler toute la journée sans problème style "the world is not enough!" youpie
Je prend un peu plus confiance dans les descentes, et je lâche les freins...qui sont très bien d'ailleurs...par contre, j'ai un peu de mal sur les trajectoires, peut-être l'effet 27.5....sinon, la Pike n'offre toujours pas son confort et sa sensibilité sur les petits chocs, même en ouvrant les basses vitesses, et elle continue de plonger. Si quelqu'un peut m'aider...??? :siffle
Le bike pédale tellement bien que même une fourche en 160 devrait lui aller et rajouterait un peu de stabilité. Ou alors peut-être devrais-je passer sur un taille L, non?
Bref, j'arrive plus à m'arrêter, je monte, je descend, je remonte, je redescend et ainsi de suite....

Conclusion, je trouve sur le Spectral tout ce qui me manquait sur mon spenduro
Mais je ne retrouve pas tout ce que j'aimais, à savoir, le coté smooth et sécurisant...le plaisir en descente.
C'est un super bike, c'est un des rares qui arriverait à me faire lâcher mon spenduro, mais il n'a pas totalement réussi à me convaincre, et le meta V4 trotte encore dans mon cibolo...
à moins que le Strive Cf soit aussi pêchu en mode 130mm et plus smooth en 160mm, si quelqu'un a pu comparer ces 2 bikes...
Il me reste quelques jours pour le retourner chez Canyon...ta ta tan....to be continued..... Cool

a+
tochyx
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 08/02/2015 22:16:17    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Super CR, je me pose aussi la question entre strive et spectral pour mon prochain vélo, mais pas aussi bien équipé que le tien ^.^ Soit spectral al 7.0ex soit Strive Al 6.0 Race
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2015 10:36:16    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Pas mal, et j'adore la housse de selle!! crazy
Visiter le site web du posteur
Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 09/02/2015 14:31:48    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Beau bike Smile

La pike est un peu difficile à régler au début. Et malheureusement pour régler ce problème de plongé inutile il faudra réduire le SAG..... rien de dramatique on s'y fait.

Tu pèses combien ?

Pour ma part (75 kg équipé), j'ai gonflé pour un SAG de 20% tout équipé et le réglage BV à 4 crans depuis la position fermée.

De cette manière la fourche ne plonge plus inutilement et j'utilise 3/4 du débattement sur des passages engagés. Un peu plus sur des sauts sympathiques.
De plus je trouve le grip bien meilleur comme ça.

Rien à voir avec le comportement de mon ancienne fox et c'est déroutant au début.
Pour ma part le réglage trouvé est parfait et permet un super grip et un fonctionnement sécurisant.

Si tu es au dessus de 75 kgs tout équipé il faudra sûrement mettre un cale livrée avec la Pike pour réduire l'enfoncement en fin de course.
ericaix13
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 09/02/2015 20:48:31    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Moi, il n'y a pas que la housse sur la selle que j'aime, il y a aussi les trucs sur les roues Laughing
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/02/2015 20:50:56    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
ericaix13 a écrit:
Moi, il n'y a pas que la housse sur la selle que j'aime, il y a aussi les trucs sur les roues Laughing

Visiter le site web du posteur
jefflorent
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 09/02/2015 21:21:38    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
lol Twisted Evil
je sais mais il sortait juste du carton ..
alors des fois qu'ils doivent y retourner... Very Happy
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 14/02/2015 19:32:40    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
3200€ sur le site. L'équipement sur ce vélo est juste paranormal. Comment font-ils pour gagner des sous? Ou alors c'est les autres marques qui nous prennent pour des pigeons.
J'ai envie de le chevaucher. Tu l'as gardé finalement?
ericaix13
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 14/02/2015 19:36:33    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Cherche pas, ils gagnent de l'argent et le mode de distribution peut expliquer une partie de l'écart
vasirio
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 15/02/2015 12:47:19    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Ça donne envie un tel Cr !
La pike à besoin de quelques heures de rodage pour fonctionner de manière optimale sur les petits chocs.
Mais une fois bien réglée c'est vraiment une bonne proue ! 👍✌
jefflorent
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 15/02/2015 13:05:20    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Effectivement, en rajoutant une cale, et en faisant quelques réglage sur le reste du bike, le comportement est devenu + sain.
Quoiqu'il en soit je le renvoi quand-même chez Canyon, car je pense que je serai + sécurisé en descente et plus à l'aise sur un taille L ....ou sur un Strive :siffle !

@Guillem: oui, je pense qu'on est pris pour des pigeons quoiqu'il en soit........victime du marketing.... Cool

En tous cas, pour une première expérience de VPC, j'ai trouvé que Canyon assure. Commençal est encore loin niveau tarifs et services proposés. Dommage, j'ai toujours le V4 dans la tête...
guillem
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 16/02/2015 16:05:36    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
J'ai pas trouvé de test des roues. C'est comparable à des mavic Crossmax sx? ou cest une faute de goût sur ce vélo?
jefflorent
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 16/02/2015 18:59:15    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX Répondre en citant
Ce sont des roues de bonne facture. Top pour rouler type XC all mountain, un peu light pour de l'enduro.
Elles sont plus légères que les mavic, mais certainement plus fragiles.
Canyon propose des Crossmax sur les modèles carbones.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 06:10:37    Sujet du message: Test du CANYON SPECTRAL 8.0EX
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation