Back to the index page  
Nettoyage des montures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 07/12/2014 11:56:07    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

La fonction recherche n'a rien donné... j'ai peut-être eu la flemme d'insister aussi Smile

Tout est dans le titre, comment nettoyez vous vos bikes ?

Pour ma part, après chaque sortie c'est:

=> eau chaude avec du Paic citron... ou autre. (un truc avec un PH pas trop agressif pour éviter au maximum que la peinture ne ternisse)
=> Une éponge pour le cadre, les roues et les plongeurs....
=> Une brosse à dents pour la transmission.
=> Rinçage à l'eau claire
=> Séchage.
=> Pose WD 40 sur les pivots du dérailleur, dans la gaine et le mécanisme selle télescopique, dans le shifter des vitesses.
=> Lubrification de la chaine. (rien trouvé de mieux que l'huile Décat après plusieurs essais)

Je ne pose rien sur les plongeurs de fourche (téflon en spray par exemple).

Exceptionnellement un léger jet d'eau après une sortie très boueuse mais jamais directement sur les joints racleurs de la fourche, et le boitier pédalier.... les roulements Press-fit du boitier pédalier ne sont pas parfaitement étanches et plusieurs fois obligé de déposer le pédalier pour dégripper et graisser.

Voilà...... et vous ?

Des astuces ?... bons produits ?... maniaque ou non ?....

Je sens que ce post va dériver Very Happy
vince0013
Rider national
Rider national

MessagePosté le: 07/12/2014 12:26:21    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Le produit mucoff rose pour nettoyer le vélo est super. Et pareil pour la chaîne mucoff dry ou web selon les conditions
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 07/12/2014 13:56:51    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Oula, tout ça ?
Le Wd40 n'est en aucun cas un lubrifiant, c'est un dégrippant.
Ce qui explique que tu doives faire ça après chaque sortie Smile

Perso, aspersion de savon noir ménager mou (briochin)dilué suivant les recommandations, rinçage à l'eau. Uniquement après les sorties très boueuses. Sinon je surveille juste la poussière qui s'accumule sur les racleurs, et sur les dents de la transmission. Un coup de lubrifiant spécifique sur la chaîne quand le besoin s'en fait sentir.

Moi, pas maniaque du coup.
papy thierry
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 07/12/2014 14:10:56    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
un coup de karcher à la va vite quand j'ai le temps Razz
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/12/2014 14:27:47    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Oui un peu pareil moi, nettoyage de la chaîne k7 et tout le bazar avec une brosse décath, de l'eau et du Mr Propre, éponge sur le reste plus jet d'eau, lave pont pour les pneus (je range mon vélo dans la maison alors je lave les pneus boueux).
Et huile décath, le mieux pour la chaine.
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/12/2014 15:19:49    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
En fait, l'usure de vos vélos viens pas de la pratique mais des lavages intenses et répétés, non ?

Perso je nettoie / lubrifie la transmission toutes les 2 ou 3 sorties si y a pas de boue ou pluie et le cadre quand il commence vraiment à être degueulasse. Une fois par an ( généralement fin printemps ) je demonte tout et regraisse roulements, visserie. Pour les fourches je suis les entretiens spécifiés par la marque.

C'est tout et jamais de problèmes mecaniques. Par contre, c'est vrai que je pourri le coffre de la voiture :siffle
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 07/12/2014 15:28:02    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Tu as ça qui semble pas mal pour éviter de pourrir la voiture ou l'appart...

Je me tâte a en prendre un....

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/station-de-lavage-17l-autonome-pour-cycle/f-11704130602-auc3661768315750.html
Rigor
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/12/2014 15:35:50    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Oui celui que tu montre à l'air pas mal mais c'est assez onéreux.
J'en ai un a pression manuelle mais il est bidon pas assez de puissance et buse inadaptée ( ceci dit à 8€ .. :p ). En fait ça ferait le boulot juste en fin de sortie car une fois que la boue a un peu séché c'est mort.

Pour l'appart quand j'y lave le vélo, je le fait dans la douche et il seche sur le balcon. Mais bon, ça, ça va bien en mode célibataire.

MessagePosté le: 07/12/2014 15:37:50    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
J'ai un mobywasher 15 litres acheté 100€ sur le site de la marque
Rigor
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 07/12/2014 18:18:54    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Bon bein en rentrant de mon entrainement technique cet aprem je viens de trouver un super endroit pour laver le velo... une fontaine avec des jets d'eau verticaux c'est niquel

Par contre ça mouille et les 2 derniers km pour rentrer chez moi ça faisait froid aux mains !
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 07/12/2014 18:34:24    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
papy thierry a écrit:
un coup de karcher à la va vite quand j'ai le temps Razz

Quelle horreur !! Smile

J'essaierai le savon noir.... ça doit être pas mal.

vince0013 a écrit:
Le produit mucoff rose pour nettoyer le vélo est super. Et pareil pour la chaîne mucoff dry ou web selon les conditions

En promo en ce moment... à essayer.

Lew a écrit:
Oui un peu pareil moi, nettoyage de la chaîne k7 et tout le bazar avec une brosse décath, de l'eau et du Mr Propre, éponge sur le reste plus jet d'eau, lave pont pour les pneus (je range mon vélo dans la maison alors je lave les pneus boueux).

Ah !!... un maniaque comme moi !! Smile
papy thierry

MessagePosté le: 07/12/2014 19:07:07    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
ça fait 6 ans que je roule et que je nettoies mes vélos comme ça et je roule beaucoup et pourtant mes vélos sont toujours en bon état Razz
ericaix13
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 07/12/2014 20:16:28    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Nettoyage quand j'ai le temps sauf quand il y a de la boue
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/12/2014 22:18:36    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Shadrap a écrit:

Lew a écrit:

Ah !!... un maniaque comme moi !! Smile

j’ai gardé cette habitude de ma jeunesse dans le 26 et le 38, où tu reviens d'une sortie avec le VTT hyper crotteux, c'est vrai qu'ici c'est tellement sec que tu peux être moins maniaque, mais ça fait jamais de mal entretenir son vélo, surtout au prix qu'on les paye !
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 09/12/2014 17:18:06    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Mon programme nettoyage (je suis maniaque Very Happy ) eau chaude avec produit vaisselle, brosse pour les pneus et autres parties difficiles à nettoyer) : Un premier lavage au jet d'eau pour enlever le plus gros, ensuite les pneus et jantes avec rayons à la brosse, puis le reste des parties difficiles (dérailleur, pivot...) et le reste à la microfibre. Séchage au compresseur de tout, ensuite chiffon sec pour finir. Niveau entretien produit lubrifiant téflonné spécial VTT pour la chaine et tige de selle télescopique (que je démonte après chaque lavage pour séchage complet et lubrification) . Les plongeurs et l'amorto je passe de l'huile hydraulique rouge légèrement à la main sur les conseils de Pilou. La chaine je la nettoie avec un chiffon sec, une brosse à dent et ensuite je la lubrifie. Voilà Twisted Evil
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 09/12/2014 17:29:11    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
enzo a écrit:
Mon programme nettoyage (je suis maniaque Very Happy ) eau chaude avec produit vaisselle, brosse pour les pneus et autres parties difficiles à nettoyer) : Un premier lavage au jet d'eau pour enlever le plus gros, ensuite les pneus et jantes avec rayons à la brosse, puis le reste des parties difficiles (dérailleur, pivot...) et le reste à la microfibre. Séchage au compresseur de tout, ensuite chiffon sec pour finir. Niveau entretien produit lubrifiant téflonné spécial VTT pour la chaine et tige de selle télescopique (que je démonte après chaque lavage pour séchage complet et lubrification) . Les plongeurs et l'amorto je passe de l'huile hydraulique rouge légèrement à la main sur les conseils de Pilou. La chaine je la nettoie avec un chiffon sec, une brosse à dent et ensuite je la lubrifie. Voilà Twisted Evil

Tout pareil

Ce qui est con pour toi, c'est que tu passes deux fois plus de temps maintenant

Avec le VTT de madame

Shadrap
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 09/12/2014 18:45:58    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
C'est quoi cette huile hydraulique ? Marque ?

Les poussières ne font pas des paquets au niveau des racleurs pendant la sortie avec cette huile sur les plongeurs ?
enzo

MessagePosté le: 10/12/2014 10:35:37    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
Shadrap a écrit:
C'est quoi cette huile hydraulique ? Marque ?

Les poussières ne font pas des paquets au niveau des racleurs pendant la sortie avec cette huile sur les plongeurs ?

si tu connais quelqu'un qui bosse dans les TP tu lui demande de l'huile hydraulique. Lorsque tu lave ton vélo tu veilles à bien nettoyer autour des racleurs et ensuite tu les sèches avec un compresseur (si tu en as un) sinon au chiffon sec. Smile Smile

MessagePosté le: 10/12/2014 10:36:38    Sujet du message: Nettoyage des montures Répondre en citant
zigzag a écrit:
enzo a écrit:

Tout pareil

Ce qui est con pour toi, c'est que tu passes deux fois plus de temps maintenant

Avec le VTT de madame

Oui effectivement maintenant c'est 2 fois plus de temps et en plus elle est chiante avec son bike, elle vérifie ce que je fais Twisted Evil

MessagePosté le: 12/12/2017 19:59:38    Sujet du message: Nettoyage des montures
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation