Back to the index page  
Pedales Plate ou automatique: mon test

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jazzy
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 14/10/2014 16:36:54    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis 6 mois que j utilise des pedales automatiques 3x/semaine .... Je ne me trouve pas si alaise que ça et trouve que je me casse encore la figure trop régulièrement dans le technique.
J ai donc voulu faire le test entre pédale auto et plate en terme de sensation principalement
Le but c était de ne pas prendre de poids voir d en gagner!!
J ai donc trouve sur le net pour pas trop cher des WELLGO :170g la paire!!
J ai débuté les pedales auto avec des shimano 520 (374g) puis mon frère m'a donné ses time XC (280g)
Je roule en tout suspendu et 29
J ai testé sur mon parcours habituel de 25 km que je connais plutot pas mal avec les fameuses pedales Plate:

1) première impression: ca glisse, difficile de trouver la bonne position( là où on a plus l habitude de réfléchir: on clips et c'est pret...). Donc moyen, on pédale plus en mode cool
2) première montée technique: la c'est plus compliqué ca glisse, ca saute, la voûte plantaire se cale sur la pédale ( au lieu des meta). Bref grosse sensation de déséquilibre mais d un autre côté l enfoncement de la pédale est plus franc donc ça avance et finalement ça passe sans mettre le pied à terre!
3) partie roulante sentiers, cailloux, branches, cassant: je roule, mais sans conviction, c'est sympas mais plutôt en mode balade que vraiment sportive.
Et puis le premier obstacle à passer en faisant un petit bunny : et la grosse surprise, les pieds ne suivent pas voir glissent.
Du coup le velo décolle lamentablement de 2 cm et encore. La ou avec les autos le velo me parraissait hyper joueur et surtout très léger , la j ai l impression qu il pese 30 kg!!! Tout se fait avec les bras alors qu avant les jambes aidaientt Shocked
4) descente: aucun probleme voir au top. Pour le coup les pieds sont calés sur les pedales et rien ne bouge. C'est meme plutot facile et sans appréhension.
5) montées longues: pas de problème majeur mais plutot moins agréable qu avec les autos. Meme si j ai une impression de plus de facilité ( encore une fois probablement moins crispe qu avec les autos.
6) gros freinages : beaucoup plus facile et meilleur position qu avec les autos

Avantage aux plates
Poids
Sensation de sécurité
Super en "descente" (Je m' entend, pas de la vraie descente hein!!)

Inconvénients
Sensation de lourdeur du velo
Ca glisse
En montée technique c'est pas le top mais ça passe

Au total: j avais l impression d avoir retrouvé mon BMX quand j était plus jeune Cool !! Maniable et en sécurité
Mais beaucoup moins "race" qu avec les automatiques et surtout sur le roulant beaucoup moins vif et fun!!!

Du coup je pense que je vais...... Re tester mais les auto restent incontournables

Dernière édition par Jazzy le 14/10/2014 18:18:01; édité 3 fois
Véo
Invité

MessagePosté le: 14/10/2014 17:15:48    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
J'ai commencé en pédales plates mais quelques déconvenues (se retrouver le cul sur la selle et les pieds en l'air en pleine descente, ça fait drôle) m'ont orienté vers les auto à cages larges, certes il m'a fallu quelques sorties pour être à l'aise, mais j'avoue en être devenue addict, il m'arrive encore parfois de déclipser sur des passages très hards pour assurer mais de moins en moins .
Les pédales auto XC étaient très bien mais en mode XC quand je faisais de la compet'
Pour les sauts, c'est une question de technique, je saute aussi bien en plates (j'ai appris avec) qu'en auto (gaffe à pas trop tirer au risque de faire un otb) Cool
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/10/2014 18:44:30    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Sympa ton CR, pour ma part je déclipse encore sur certain passage, les pédales plates ne m'empêche pas de faire un bunny non plus, mais les auto comme tu dis, placent correctement tes pieds, en montée technique tes pieds ne sautent pas des pédales aussi, enfin dans l'ensemble je trouve que les auto c'est mieux, et pour le poids tu peux trouver du light avec cage en résine voir sans cage du tout Smile , et pour les chutes moi c'est à l'arrêt que je les fais Twisted Evil
Visiter le site web du posteur
Jazzy
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 16/10/2014 19:28:47    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Bon je crois que j ai simplement eu un petit passage à vide (ce qui m a fait envisager les pedales plates!) Embarassed
Aujourd'hui j ai réglé ( je croyais l avoir deja fait!!!!) mes time au mini et franchement j ai pris confiance (decrochage beaucoup plus facile qu avant!!) :siffle
Du coup j ai fait une super session. Et il est très clair que c'est beaucoup plus agréable et sportif que les plates Cool
On ressent beaucoup plus le velo et on peut l aider à décoller sur la moindre petite bosse avec les jambes youpie
Au total: meme pas de discution : LES AUTOS youpie
loran
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 16/10/2014 20:38:24    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
A part les avions de chasse du forum, je met minable un gros paquet de monde en montée, en plate, sur mon meta de 15kg... crazy

c'est une question de volonté, de rester en plate Twisted Evil
Un test de pédales auto de 2 minutes en ville fini par une lourde chute au feu rouge, sur bitume, devant les bagnoles m'a suffit (d'autant que dans la chute la cale sous la chaussure s'est fendue en 2)

Du coup, ça doit faire 5 ans que je roule... et en plate...
J'ai jamais trouvé d'intérêt à passer en auto, d'autant que perso, quand y'a du portage, c'est agréable de marcher avec des FiveTen. Quand j'entend les clong clong des collègues qui ont les cales qui tapent contre les caillasses, ça me donne pas envie !
Et je peux conduire sans changer de chaussure
Visiter le site web du posteur
papy thierry
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 17/10/2014 09:54:44    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
perso je roule avec ça http://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-xtr-pd-m985-noir/67096.html (même si elles sont en reparation en ce moment Smile)le fait d'avoir la cage autour de l'auto te permet de déclipser en descente trop hard et d'avoir ton pied bien calé de plus ça te sert de guide pour re-clipser plus facilement qu'avec des autos normales chaud ! et le fait de pouvoir régler le ressort est un confort non négligeable pour pouvoir durcir ou au contraire adoucir la tension du ressort et ainsi prendre confiance.
Après comme le dit loran avec des plates à picots et des five ten aux pieds tu as une meilleure accroche mais en même temps lui c'est un extra terrestre Twisted Evil
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2014 10:51:40    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Tout dépend des pédales auto. Perso shim c'est le top, super à l'aise j'y pense, même pas, autre marque, c'est la catastrophe.
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 17/10/2014 14:13:36    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
pour moi après avoir fait un long moment en plate et five ten je suis passer sur des auto (crank brother mallet) a par vraiment pour les chasseurs de chrono dans le positif (ce qui n'est pas mon cas), la seule différence est que les auto reste quand même moins joueuse a mon gout
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 17/10/2014 15:18:18    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Véo a écrit:
J'ai commencé en pédales plates mais quelques déconvenues (se retrouver le cul sur la selle et les pieds en l'air en pleine descente, ça fait drôle) m'ont orienté vers les auto à cages larges, certes il m'a fallu quelques sorties pour être à l'aise, mais j'avoue en être devenue addict, il m'arrive encore parfois de déclipser sur des passages très hards pour assurer mais de moins en moins .
Les pédales auto XC étaient très bien mais en mode XC quand je faisais de la compet'
Pour les sauts, c'est une question de technique, je saute aussi bien en plates (j'ai appris avec) qu'en auto (gaffe à pas trop tirer au risque de faire un otb) Cool

la j ai pas compris comment tu peux te frapper un OTB
freed
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 19/10/2014 07:54:29    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
J'avais test les auto car j'avais souvent des soucis avec mon pieds gauche (entre autre), n'étant pas un avion de chasse et ayant même des difficultés dans les sorties j'ai repris des plates !
reste à savoir lesquelles avec mon nouveau spad !

Après c'est dans la tête !

ps : les chaussures pour pédales auto sont assez pratique pour éclater la tête à un mec mais pas pour courir après......................mais cela n'a rien à voir avec le vélo ! :siffle
Comprenez bien une chose et expliquez-la à tous les dirigeants qui ont besoin de le savoir : vous n'êtes forts que dans la mesure où vous ne privez pas les gens de tout. Car quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre
Alexandre Soljenitsyne.
chticris
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 10/11/2014 13:47:33    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Il faudra que j'essaie des plates mais venant de la route (je suis passé au VTT il y a moins d'un an en fait), j'ai naturellement mis des automatiques (Shimano XT) sur mon VTT.
Loïck13
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 10/11/2014 14:32:36    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Perso j'ai roulé pendant plusieurs années en plate puis j'ai voulu tester les autos et j'ai pas du tout aimé ! Résultat je suis repassé en plate, avec les autos je me suis cassé la gueule trop de fois bêtement, je me suis fais mal et peur, j'étais pas du tout à l'aise en descente et dans le technique. Je suis repassé en plate(shimano saint) et au final avec des 5.10 ça bouge pas les bunnys passe nickel et en monté et descente c'est nickel (j’avoue parfois perdre un pied en montée ou en descente) mais au moins tu peux décrocher quand tu veux !
PLATE for ever !!!!! Very Happy
philgoude
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 11/11/2014 13:04:57    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
j'ai essayé les autos au debout et il m'a fallu moins de dix sorties pour me faire une clavicule sur un otb ..les pedales etaient surement trop serrées mais la fraction de seconde de liberation des autos même desserrées à mon avis est souvent fatale..des fois j'aimerai retesté des autos pour tout ce que ça peut apporté au pedalage et au bunny et autres mais je reste reticent..avec les 5 ten et pedales xlc je ne perd jamais les pedales ......sauf quand je fais parfois claqué l'hammerschmit en montée Shocked

MessagePosté le: 11/11/2014 13:14:09    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
Plates ou autos c'est à peu près le même débat que 26 ou 29 crazy ce qui compte c'est le feeling et l'appréhension que l'on a
J'ai roulé un an en plate et depuis 2009 je suis en auto et je ne pourrai plus m'en passer je pense Razz
Mimikiri
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 01/12/2014 11:28:11    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test Répondre en citant
J'ai jamais testé les autos, j'en ai pas envie, c'est petit, c'est laid, je suis habitué à d'la plate depuis tout petit et puis quoi qu'on en dise c'est comme les couleurs, chacun ses préférences.
Mais perso sur des plates je me sens "libre" de faire c'que j'veux, pivoter mon pied si l'envie m'en prends, me bouger naturellement sur mon bike sans avoir à y penser, ne pas me dire que la boue va me bloquer mon déclipsage, enlever ma jambe ou pas voir les deux crazy .
Et puis avec des plates même si je suis chez un collègue pas besoin d'avoir de chaussures spéciales. Comme çà a été dit le confort en marchant à côté du vélo çà n'as pas de prix.
Que les résistants d'la plate restent en plates, que les z'accros à l'auto se fasse des soirées clipse, déclipse!!! et que les curieux se mettent à la trotinnette lol Laughing

Exorcist Tawara returns!!! o_O!!

https://vimeo.com/134073393

https://vimeo.com/195987921
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 08:17:49    Sujet du message: Pedales Plate ou automatique: mon test
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation