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Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air

 
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RoadRunner13
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MessagePosté le: 13/08/2014 19:28:38    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
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Bonjour à tous,

Possesseur d'une Sektor RL Solo Air en 150, j'ai décidé de faire la révision complète de la fourche (démontage, changement de tous les joints, nettoyage et regraissage, changement des huiles).
Je voulais juste faire un retour pour les personnes qui souhaitent faire leur propre révision et qui voudraient suivre le tuto de SRAM.

Première chose, la galère pour moi a été de "décoller" les joints racleurs. Une opération compliquée pour les sortir sans abîmer les parois intérieures (SRAM préconise d'utiliser un tournevis plat à bout rond, mais même dans ce cas c'est pas forcément évident).

Secondo : les valeurs données par SRAM (http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/D7o6Khm3XE1cwvQBFSh5XjjcAJWjEja4wkkYPuTNx54/mtime:1301945474/sites/default/files/techdocs/2011-sektor-technical-manual.pdf, dans mon cas) pour les quantités d'huile à mettre sont fausses, je m'explique.
Pour la partie haute du côté réglage de la compression, SRAM me préconisait 130 mL de 5WT. Avec un tel volume, il m'était impossible de remettre en place le compression damper. Il m'a fallu retirer facilement 10 mL pour que ça rentre.

Tertio : le schéma de l'air spring assembly donné par SRAM ne correspondait pas DU TOUT à ce que j'avais sur la SEKTOR. Attention encore une fois à bien mémoriser lorsque vous démonter le montage exact.


Au final, j'ai noté deux choses : après un an d'utilisation intensive, les joints étaient en parfait état. En revanche, la lubrification d'origine laissait à désirer. Il manquait de l'huile dans le compression damper et il n'y avait quasiment pas d'huile dans le bas du "lower leg". J'avais déjà lu que les fourches sorties d'usine manquaient souvent de lubrification et de graissage, et c'est effectivement le cas.

Voilà, au final, je n'avais aucune connaissance particulière, j'ai simplement pris mon temps et surtout bien fait attention à la quantité d'huile insérée. L'opération prend du temps mais n'est pas impossible. Cela permet d'économiser pas mal de tunes (en moyenne une centaine d'euros en magasin pour une telle révision, et encore, je ne sais pas si ils changent les joints). Ici, cela ma coûte environ 30 € en comptant l'outil de montage des joints racleurs.
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RoadRunner13
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MessagePosté le: 14/08/2014 14:10:52    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Juste un petit message pour préciser que le joint racleur (neuf) côté air a sauté deux fois. J'ai dû redémonter le lower leg et refaire correctement la lubrification des joints toriques du piston d'air.
Depuis, remis en place, et plus aucun problème. Je précise qu'il s'agit d'une Solo Air (donc pas de chambre négative dans mon cas).


Finalement, l'opération de la révision de fourche s'avère plus longue et minutieuse que ce que l'on peut penser, et les deux choses primordiales sont la quantité d'huile et un BON graissage des joints du piston.


Vala, si ça peut aider certains, une expérience venant d'un newbie comme moi Very Happy
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Thybosan
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MessagePosté le: 14/08/2014 19:53:36    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Merci pour l'échange Smile
Sinon, tu as senti une différence au niveau du comportement?
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MessagePosté le: 14/08/2014 20:26:37    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Oui, plus "d'onctuosité" globale, et une attaque sur les premiers cm des fourreaux légèrement plus souple (sensibilité meilleures aux petits chocs). Après, franchement, c'est pas non plus transcendant le changement.

Ah, et aussi, chose bizarre, avant pour le réglage de la compression la molette avait des "crans", là il n'y en a plus et je ne sais pas vraiment pourquoi. C'est un réglage linéaire depuis la révision et la vidange. Mais ça marche Smile
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Pilou
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MessagePosté le: 14/08/2014 21:43:23    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Les valeurs d'usine sont bonnes (volume d'huile) il s'agit peut etre pas de la bonne correspondance de modèle ?
Sur certaine fch les crans sont produits avec une petite bille qui se deplace sur plusieurs logements
Une vidange sans joints racleurs c'est 60€ voire moins :siffle
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MessagePosté le: 14/08/2014 22:20:06    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
60 € ? Ok, je ne savais pas. Là où j'ai acheté le vélo, le forfait révision fourche c'est 90 € et je ne suis pas sûr à 100 % qu'ils changent tous les joints (le mec m'a dit on fait vraiment la maintenance basique).

Pour l'histoire de la "bille", oui, je pense que j'ai du rater ça en remontant. Tant pis, ça marche quand même.

Sinon pour le volume, SRAM me donne bien 130 mL sur Sektor RL solo air 2011. Mais je ne sais pas si j'ai une 2011 ou une plus récente. En tout cas, avec 130 mL, impossible d'enfoncer la cartouche jusqu'en bas, ça c'est sur
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Philail
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MessagePosté le: 15/08/2014 19:20:41    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
D'une part il est intéressant de mesurer les dimensions des différents joints car c'est souvent bien moins cher chez les spécialistes du joint sur le net.
Et pour le niveau d'huile, il faut que damper trempe de # 20 mm dans l'huile; sur le site Novyparts.com, à la rubrique Splug il y a la hauteur exacte de trempage.
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MessagePosté le: 15/08/2014 19:28:23    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Ouep, je suis bon alors pour le niveau d'huile.

Par contre, quelqu'un a des retours sur le SPLUG ? Vaut-il son prix ? Je suis intéressé.


PS : j'essaie de me mettre à la technique d'une fourche, et c'est véritablement complexe. Mais je me demande par quoi faut-il commencer ? Je pense que déjà, le simple kit-air proposé par Novyparts peut être pas mal, pas besoin d'aller directement au SPLUG. Le gros problème de cette fourche, c'est si la pression est faible, c'est onctueux mais ça plonge pour rien et l'assiette est changée en permanence, et si on met plus de pression, ça plonge moins mais c'est dur et ça amortit plus rien. Je cherche donc à ne plus avoir cette plongée interminable tout en améliorant les basses vitesses.
Le kit-air seul peut-il améliorer ceci ? Je vous le demande ^^


Merci d'avance
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Philail
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MessagePosté le: 16/08/2014 13:08:59    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
D'abord le kit air. Et si tu n'envoies à Maxime (Novyparts) que le piston c'est moins cher. Ensuite en fonction de ta cartouche hydraulique d'origine et si tu n'est pas satisfait de nouveau comportement de ta fourche, tu montes un Splug.
C'est le résumé de ce que l'on trouve sur le forum VV Novyparts.
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MessagePosté le: 16/08/2014 13:14:57    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Ok, c'est exactement ce que je compte faire du coup, envoyer le piston seul.
Merci pour le conseil en tout cas ! Smile
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Philail
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MessagePosté le: 16/08/2014 14:53:13    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
J'ai fait "novypartiser" un révélation et une Lyric. Cela vaut vraiment la peine. Il faut échanger avec Maxime pour qu'il te cale en créneau afin de réduire le temps entre l'expédition et le retour.
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MessagePosté le: 16/08/2014 14:59:13    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Ta prépa sur la Révélation m'intéresse vu que c'est assez proche d'une Sektor dans la conception. Tu as fait air+hydraulique ? Ou simplement air ?


Par ailleurs j'ai une petite question : je suis tombé sur cette image sur le forum, avec la fameuse pièce Novyparts. Elle vient simplement se rajouter (glisser) contre le piston du haut ou bien il faut démonter la pièce qui se trouve en haut du piston et la remplacer par ça ?
Car si c'est simplement venir mettre cette pièce Novyparts en plus, je la commande seule et je m'occupe de la monter. Si, en revanche, il faut démonter la partie haute du piston et la remplacer par cela, je ne l'ai jamais fait donc j'hésite à envoyer ou à faire faire.



Merci encore à toi !
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MessagePosté le: 16/08/2014 15:00:01    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
PS : l'image en question
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Philail
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MessagePosté le: 16/08/2014 17:38:27    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
C'est la photo de la partie air (côté gauche). Il vaut mieux l'envoyer car le piston dois être desserti/décollé et il faut des mors doux du bon diamètre pour ne pas marquer la tige.
Le Splug se monte en lieu et place de la cartouche hydraulique (côté droit) en conservant le même niveau d'huile.
Pour mes 2 fourches, je n'ai fait que la partie ressort air. Sur la Lyrik j'ai mis une cartouche Motion control (réglages BV) et sur la Rv je pensais monter un Splug mais j'ai changé de vélo pour un tout Fox.
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MessagePosté le: 16/08/2014 17:42:22    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Ok, donc c'est bien ce que je pensais, je ne vais pas le faire moi même et envoyer le piston .

Merci beaucoup !
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MessagePosté le: 19/08/2014 20:39:56    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Bin moi j'ai fait la révision de ma Pike cet été, c'est à dire vidange des fourreaux et de la cartouche (fermée sur la Pike). En suivant le manuel de Sram à la lettre et en étant minutieux ça se fait bien, faites très attention à avoir tous les outils avant d'attaquer...

Le résultat est vraiment cool ! C'est super smooth avec de l'huile toute neuve Smile

Selon comment on roule souvent, de vidanger les fourreaux ça se fait au moins tous les 6 mois avec une petite lubrification/graissage des joints racleurs. Avec l'habitude en 20 minutes c'est fait. La vidange complète c'est plus compliqué, après on ne change les joints que lorsqu'ils sont fatigués


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MessagePosté le: 19/08/2014 20:55:59    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
La vidange complète demande à peine plus de temps (10 min à tout casser).

Sinon, merci pour le retour, c'est sympa d'avoir une autre expérience ! Smile

PS : tu confirmes donc, comme moi, que l'huile neuve et surtout la bonne lubrification (ce qui n'est pas le cas à chaque fois lorsque les fourches sortent d'usine....) apportent vraiment de l'onctuosité , qui plus est sur une Pike.
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Abraham Crenshaw
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MessagePosté le: 19/08/2014 21:07:14    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Euh moi j'ai mis un peu plus de temps pour la Pike car il faut purger la cartouche Twisted Evil et c'est pas forcément évident la première fois...

Mais c'est clair que beaucoup de gens devraient penser à vidanger leurs fourches ! Le fonctionnement ne peut qu'être amélioré.... Et aussi, il faut faire très attention à la viscosité préconisée par le constructeur et NON on ne peut pas mettre n'importe quelle huile (j'ai déjà lu de ces trucs sur les forums, un mec qui prenait de l'huile à moteur -_-) car les huiles pour fourches ont des additifs pour ne pas s'émulsionner entre autre !
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MessagePosté le: 19/08/2014 21:26:18    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Huile pour fourche de moto Ipone par ex. Un bon forum, celui de Novyparts sur vélo vert.
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MessagePosté le: 27/08/2014 18:55:04    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air Répondre en citant
Bon, le piston est parti chez Novyparts, on va voir ce que ça donne au retour, je ferai un petit CR dès que tout sera remonté et que j'aurai fait une véritable sortie
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MessagePosté le: 11/12/2017 02:10:44    Sujet du message: Retour sur révision complète Sektor RL Solo Air
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