Back to the index page  
Roue arrière qui se barre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
miré
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 05/04/2009 21:17:06    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voilà, n'ayant pas réussi à me réveiller à temps pour aller rouler avec Jéjé ce matin, je me dis que je vais essayer de refaire le tour de la semaine dernière, en solo.

Première descente - ruine france - excellente, ras. Deuxième descente - à coté du vallon du puits - tout va bien, la banane et tout d'un coup, même pas le temps de dire "blueberry pie", paf la gueule par terre. Heureusement pas de bobo, le sol est souple et assez dégagé, le sac renforcé a amorti le choc aussi. Je me relève et examine le vélo et là stupeur et tremblements : la roue arrière est sortie de son logement ! Mais le levier de blocage rapide est toujours en position. J'en conclus que ça a donc glissé. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Si oui savez vous pourquoi ? Avez vous trouvé une solution pour pas que ça se reproduise ?
Pour info j'ai tordu ma pate de dérailleur et voilé le disque sur le coup mais je crois que c'est tout. Ca aurait pu être bien pire...
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 05/04/2009 21:23:48    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
Est-ce que David Copperfield était dans les parages?
Quand tu dis "le blocage rapide est toujours en position", c'est l'axe entier?
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

MessagePosté le: 05/04/2009 21:55:29    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
t'aurais dû venir avvec nous :siffle
sinon, non, j'ai jamais vu de roue arrière bien serrée se barrer

tu es rentré comment ?
Visiter le site web du posteur
miré

MessagePosté le: 05/04/2009 22:30:38    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
je voulais dire que le levier était en position "fermée".
la roue devait être pas assez serrée faut croire et avec les vibrations ça a pu glisser. Je contrôle souvent la roue avant vu que je la demonte fréquemment, mais la roue arrière, ça doit m'arriver tous les 6 mois alors...

c'est clair que j'aurais du venir, mais j'ai pas eu le courage de me lever Embarassed

Je suis rentré en mode trottinette chaud ! heureusement la roue n'a pas trop pris, à première vue c'est la pate de dérailleur qui a le plus morflé.

MessagePosté le: 05/04/2009 22:36:54    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
ok, je comprends mieux, la roue s'est barrée de son logement avec l'axe, mais celui-ci était en position fermé.
Oui j'imagine qu'avec les vibrations il a pu glisser, si c'était pas trop serré.
Avais-tu encore les ressorts de part et d'autre de l'axe de serrage?

MessagePosté le: 05/04/2009 22:52:53    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
> Avais-tu encore les ressorts de part et d'autre de l'axe de serrage?

ouep.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/04/2009 10:36:31    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
oué ça sent le blocage rapide fermé mais pas assez serré. Non j'ai jamais vu ça ! Shocked
Une fois un pote à décapsulé l'attache rapide sur un rocher à bien 3 h de l'arrivée... Crying or Very sad
Au pire tu peux le changer si tu as un doute, ça doit pas être la ruine.

MessagePosté le: 06/04/2009 12:58:58    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
ouais c'est une idée. Je pensais aussi mettre des rondelles plus larges que l'écrou pour appuyer un peu mieux sur le cadre.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/04/2009 13:48:23    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
regarde si les surfaces d'appuis sur le cadre et le serrage sont nikels , si oui change de serrage ..... c'est pas cher comparé aux dégâts que cela peut faire si ça recommence
mArc
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 06/04/2009 17:01:48    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
axe moyeu cassé... ça se voit pas du premier coup vu qu'il faut démonter
Jim
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 06/04/2009 18:09:21    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
Moi j'ai déjà vu ça sur un vélo de route, à chaque grosse accélération, la roue partait de travers, la faute à un blocage un alu sur un cadre en alu, pas bon apparemment!
Mais là je pense plutôt à un mauvais serrage sinon ça te serait déjà arrivé avant!

MessagePosté le: 06/04/2009 20:22:51    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
ben moi, ce we, j'ai cassé la roue arriere .... un "grd" bruit (type craccccccc !!!!), puis roue arrière bloquée .... je sais pas, roulement, cuvette ???? la roue libre semble aller nickel !!!!!!!!!!

aprés démontage et remontage de la roue et en ne serrant pas trop fort le blocage de roue, j'ai pu rouloter en forçant comme une ane sur du goudron pour rentrer Evil or Very Mad
Visiter le site web du posteur
miré

MessagePosté le: 06/04/2009 21:49:57    Sujet du message: Roue arrière qui se barre ! Répondre en citant
mArc a écrit:
axe moyeu cassé... ça se voit pas du premier coup vu qu'il faut démonter

ok merci du tuyau, je vais regarder.

MessagePosté le: 11/12/2017 23:16:32    Sujet du message: Roue arrière qui se barre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation