Back to the index page  
[Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/06/2014 11:32:56    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de voir pour changer mon amortisseur (un simple VAN R) par un amortisseur à air. Et là, c'est la jungle... Comme d'habitude en VTT, ya plein de marques différentes, plein de modèle différent, du coup, il me vient l'idée de faire un topic général sur les amortisseurs Air pour les vélos d'enduro. L'idée du topic serait de présenter tous les amortisseurs disponible pour une pratique Enduro, et aussi de recueillir les avis des VTTistes.

Je propose de mettre à jour au fur et à mesure ce 1er post avec vos avis afin de tout regrouper au même endroit.

Je propose de classer tout ça par marque, et ensuite par modèle, du haut de gamme vers le moyen de gamme.

Hier j'ai fait un tour du net, j'en ai sorti les amortisseurs suivants (je précise que j'ai recherché des amortisseurs pour une pratique engagée, rien n'empêche de compléter le post avec des amortisseurs plus light ).

FOX

DHX 5.0

Utilisation : Enduro / DH
Avis utilisateur : à compléter
Prix : 700€ neuf entre 300€ et 200€ d'occaz

BOS

KIRK

Prix : 720€, pas encore d'occaz dispo

CANE CREEK

Double Barrel

Prix : 500€ neuf (probikeshop), occaz rare, dans les 400€ en général

Le double barrel de Cane creek a fait figure d'épouvantail pour la concurrence dès sa sortie. Encenser par la presse, certains site n'hésites pas à dire "le meilleur amortisseur air qui existe", cet amortisseur offre pas moins de 4 réglages : compression lente et haute vitesse / détente lente et haute vitesse. N'ayez crainte de vous retrouver avec trop de réglages, le site de cane creek vous donne un réglage de base pour votre vélo, il ne restera plus qu'à le peaufiner : https://www.canecreek.com/products/suspension/db-air/base-tunes
Double barrel propose un système de circulation d'huile continue dans l'amortisseur : cette technologie est emprunté aux sport mécanique (ohlins pour la moto par exemple).

Quelques articles sur cet amortisseur :
http://www.livetoplaysports.com/news-press/?p=1658&lang=fr

http://reviews.mtbr.com/review-cane-creek-dbair

http://www.pinkbike.com/news/Cane-Creek-Double-Barrel-Air-Tested-2013.html

Double Barrel CS

Le double barrel CS est l'évolution du Double Barrel, c'est le même amortisseur sauf qu'ils ont rajouté une molette permettant d'activer ou de désactiver le "Climb Switch" qui permet de freiner en un seul coup la compression basse vitesse afin de donner au vélo un meilleur rendement en montée. Comme pour le double Barrel, le site de cane creek vous donne un réglage de base pour votre spad : https://www.canecreek.com/products/suspension/dbair-cs/base-tunes.

Prix : 500€ neuf (probikeshop), occaz rare, dans les 400€ en général

In line

Utilisation : DH
Prix : 495$ (pas trouvé de prix en €)

ROCKSHOX

Monarch plus RC3

Utilisation : Enduro

Prix : 450€ neuf, pas vu d'occaz

Avis utilisateur :

Avis de Abraham Crenshaw

Photo :

Technologie : Réglage rebond et compression (3 positions comme le CTD), possibilité de changer le volume d'air via des cales
cf tuto ici : http://enduro-mtb.com/en/how-to-adjust-the-air-volume-of-the-rockshox-monar…
amortisseur à bonbonne (volume d'huile plus important = moins de chauffe = pas de perte de "fonctionnement" sur de longues descentes)

Poids : 325gr

Prix (neuf et occas) : 350€ neuf chez Probike

Avis (préciser le VTT sur lequel l'amorto a été testé) :

Testé sur mon Canyon Strive 8.0 Race depuis novembre 2013. RAS ça marche nickel... et le blocage est vraiment efficace comparé au CTD qya sur le vélo de mon père en 120mm mais bon difficile de vraiment comparer vu les géométries et cinématiques. (Et quand t'as oublié d'enlever le blocage en descente, tu t'en rends très vite compte Twisted Evil )
L'amorto type "piggy-back" (avec bonbonne) est certes plus lourd, mais en terme de fonctionnement c'est super ! Testé sur des spéciales de 16min en course, je n'ai pas noté de variation dans le fonctionnement, ça reste un amortissement constant (comparé au FloatR que j'avais avant qui lui chauffait vite!)
Niveau réglage ça reste simple, mais avec la cinématique mono-pivot du Strive ça marche à merveille, le vélo filtre très bien les bosses.

_________________________________________________________________________________________________________________

C'est les 4 amortos que j'ai repéré pour moi, mais à compléter par vos avis et amorto que vous connaissez pour notre pratique All mountain / Enduro / DH

Dans cette liste de 4 amortos, ou va votre préférence ? Je crois que le BOS est hors compétition, mais dans les 3 autres modèles ?

Dernière édition par Baptiste1996 le 29/06/2014 20:30:22; édité 5 fois
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2014 11:36:35    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Bonne idée de sujet, j'ai modifié le titre.
il est possible de mettre des étoiles pleines et vides pour noter un objet par exemple :
amortisseur bidule : *1**1**1**1**0*
amortisseur truc : *1**1**0**0**0*

En utilisant ces codes (sans espaces) :
Code:
* 1 * et * 0 *

Dernière édition par Lew le 18/06/2014 11:39:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/06/2014 11:39:03    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Merci Mr Par contre on est pas obligé de se focaliser sur le gros enduro, moi j'ai orienté ma recherche là dessus parce que c'est ma pratique, mais ça peut être bien que le topic regroupe toutes les pratiques : DH / Enduro / All mountain pour être représentatif de la population du forum
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2014 11:40:16    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
Merci Mr Par contre on est pas obligé de se focaliser sur le gros enduro, moi j'ai orienté ma recherche là dessus parce que c'est ma pratique, mais ça peut être bien que le topic regroupe toutes les pratiques : DH / Enduro / All mountain pour être représentatif de la population du forum

Ok alors j'adapte le titre ! Smile
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2014 11:42:36    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Donc on pourrait faire une fiche pour le ressenti de chaque amorto :

Code:
Marque et modèle :

Photo :

Utilisation :

technologie :

Poids :

Prix (neuf et occas) :

On éditera le premier message pour compiler tous les avis.

Dernière édition par Lew le 18/06/2014 11:45:00; édité 1 fois
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2014 11:44:18    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Sinon y a le CC inLine qui vient de sortir, mais je pense pas que qlqun roule déjà avec :
http://www.canecreek.com/products/suspension/dbinline/features
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/06/2014 18:14:38    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Je rajoute le In line, belle bête ça aussi, pas sur qu'il soit déjà dispo en France ?

CANE CREEK

In line

Utilisation : DH
Prix : 495$ (pas trouvé de prix en €)

crazy crazy crazy
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/06/2014 22:43:10    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
C'est pas un dh le inline...
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/06/2014 23:12:13    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
J'ai vu écrit DH dans la description du lien de Lew, j'ai pas cherché plus loin, en fait ils disent qu'il a les performances d'un DH mais pour un vélo light. C'est plutot un Enduro pour toi ?
T'as des avis sinon sur les amorto que j'ai mis (ou sur d'autre ?), histoire d'étoffer un peu le topic (vu que t'as l'air de touché un peu ).
papy thierry
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 18/06/2014 23:40:53    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
La population vététiste du forum est plus riche que ça Razz y a aussi des crosseurs blague à part le marzzochi rocco n est pas à mettre dans la liste? Pour ma part j ai un fox ctd qui fonctionne très bien pour un 100mm juste qu il ne faut pas trop mettre de rebond pour ne pas prendre de coup de raquette quand ça tabasse Smile
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 19/06/2014 10:39:11    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:

J'ai vu écrit DH dans la description du lien de Lew, j'ai pas cherché plus loin, en fait ils disent qu'il a les performances d'un DH mais pour un vélo light. C'est plutot un Enduro pour toi ?
T'as des avis sinon sur les amorto que j'ai mis (ou sur d'autre ?), histoire d'étoffer un peu le topic (vu que t'as l'air de touché un peu ).
C'est un all mountain / enduro

490€
flodu13015
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 19/06/2014 12:24:23    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
il y a le ohlins qui sort, sur les specialized demo et tt mais j'arrive pas a trouver de reference ou autre dessus ca
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 19/06/2014 13:07:22    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Ohlins qui se met au VTT ? C'est intéressant ça !!
Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 19/06/2014 21:06:21    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Ouaip, du Ohlins on en a vu sur certains Spé Demo il me semble. Ils étaient montés sur rotule en plus :O

Voici mon mien !

Marque et modèle : RockShox Monarch RC3 Plus

Photo :

Technologie : Réglage rebond et compression (3 positions comme le CTD), possibilité de changer le volume d'air via des cales
cf tuto ici : http://enduro-mtb.com/en/how-to-adjust-the-air-volume-of-the-rockshox-monar…
amortisseur à bonbonne (volume d'huile plus important = moins de chauffe = pas de perte de "fonctionnement" sur de longues descentes)

Poids : 325gr

Prix (neuf et occas) : 350€ neuf chez Probike

Testé sur mon Canyon Strive 8.0 Race depuis novembre 2013. RAS ça marche nickel... et le blocage est vraiment efficace comparé au CTD qya sur le vélo de mon père en 120mm mais bon difficile de vraiment comparer vu les géométries et cinématiques. (Et quand t'as oublié d'enlever le blocage en descente, tu t'en rends très vite compte Twisted Evil )
L'amorto type "piggy-back" (avec bonbonne) est certes plus lourd, mais en terme de fonctionnement c'est super ! Testé sur des spéciales de 16min en course, je n'ai pas noté de variation dans le fonctionnement, ça reste un amortissement constant (comparé au FloatR que j'avais avant qui lui chauffait vite!)
Niveau réglage ça reste simple, mais avec la cinématique mono-pivot du Strive ça marche à merveille, le vélo filtre très bien les bosses.

Dernière édition par Abraham Crenshaw le 19/06/2014 22:11:35; édité 3 fois
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 19/06/2014 21:52:13    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Merci de ton avis. Je me tate à prendre cet amorto, niveau tarif il est vraiment intéressant, mais il vaut quoi par rapport à un DHX5.0 ?

si ça te dérange pas de renseigner ton avis en suivant la trame de Lew, ça serait cool, ça donnerait une meilleure lisibilité :

Marque et modèle :

Photo :

Utilisation :

technologie :

Poids :

Prix (neuf et occas) :

Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 19/06/2014 22:06:58    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
édité Smile
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 19/06/2014 22:23:16    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Cool, tu gères ! Je vais de ce pas éditer le 1er post
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 20/06/2014 23:19:18    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Cs = fermeture des basses vitesses = rendement accru Smile

A voir video sur site Can Creek Smile

Ta photo est le premier modèle. Le Cs est mieux fini.
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/06/2014 13:16:47    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
Cool, tu gères ! Je vais de ce pas éditer le 1er post

cool vous gérez bien le post ça va faire un bon comparatif ça ! Smile
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 23/06/2014 13:44:12    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT Répondre en citant
ça serait cool qu'on ait plein d'autre avis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 05:28:41    Sujet du message: [Tour d'horizon] Les amortisseurs VTT
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation