Back to the index page  
[stop au vol de vélo] projet garage 529

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Autour du VTT :: Vélos volés et arnaques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2014 09:36:31    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Un article qui m'avait fortement attiré l'oeil sur le site canadien Pink Bike : http://www.pinkbike.com/news/bike-stolen-theres-an-app-for-that-2014.html C'est le projet Garage 529. Je crois que le titre vient du fait que tu bosse de 9h à 5h mais tu vis de 5h à 9h, enfin un délire comme ça, mais peu importe.
https://project529.com/garage/
L'idée c'est via une app sur smartphone d'enregistrer son vélo sur le base de donnée (ce qu'ils appellent ranger "virtuellement" dans leur garage) via des photos, numéro de série, détails du montage etc. Si le vélo n'a pas de numéro de série (je crois que c'est obligatoire en France, mais peut être pas chez eux, je sais pas) ils fournissent un sticker permanent super résistant avec un numéro dessus.

Si un vélo du garage virtuel est volé, une alerte est envoyée à toute la communauté apparemment.

En parallèle de ce travail, ils lancent une pétition pour qu'eBay et Craiglist (l'équivalent de leboncoin américain d'après ce que j'ai compris) exigent les numéros de série dans leurs annonces.

Il me semble que l'idée est excellente, mais le site est très américain je trouve. Ici les vélos se vendent via le bon coin, vélovert, ou troc vélo (et les sites plus amateurs comme xvtt etc).

Peut être à nous de faire pression sur ces sites pour qu'une action soit menée et qu'on puisse au moins vendre ou acheter des vélos sans risque de tomber sur du matériel volé.

Certes c'est qu'un premier pas, car je pense que nos vélos volés doivent partir ailleurs, mais ça me semble être une première étape décisive dans la lute contre le réseau organisé de vol de vélo qui s'est mis en place et dont nous sommes les victimes impuissantes.

On imagine mal pouvoir vendre une voiture volée sur les sites de petites annonces en toute impunité, car on a une carte grise, une plaque d'immatriculation etc. Pour les vélos on en est loin encore.

Je ne suis pas du tout informaticien, et je suis webmaster de xvtt en mode totalement amateur et autodidacte, donc à titre personnel je serais bien incapable de monter un projet comme ça tout seul, mais peut être qu'en profitant des compétences et des énergies de chacun on peut lancer la chose et passer de victime impuissante à résistant engagé !
Alors, vous êtes chauds pour vous battre ?
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 04/06/2014 12:02:59    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
http://www.youtube.com/watch?v=jIux_1zk4m0 Tu peux compter sur moi ! Smile
Véo
Invité

MessagePosté le: 04/06/2014 12:08:12    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
mais j'y connais rien  Razz

Pour les voitures, de faux papiers suffisent à vendre une voiture, j'en ai connu à qui c'est arrivé, le jour où la police est venu le dire "c'est pas bien le recèle de véhicule" , ça lui a fait tout drôle ...
Eglados
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 04/06/2014 13:01:05    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
Salut Lew, je suis entrain d'étudier un projet assez similaire à ce que tu évoque.

Je suis aussi amateur de photographie, le matos coûte aussi chère que les vélos, et on as le même problème avec. On as tous des téléphones, des tablettes ou des ordi portables... Mon projet, est des créer une base déclarative d'objet volés que chacun pourra et devra consulter avant d'acheter du matos d'occasion.

Je n'en suis qu'a la phase d'analyse car je souhaite me renseigner aussi d'un point de vu juridique.

Quoi qu'il en soit, je vous en reparlerais si vous voulez, et n'hésitez pas si vous avez des suggestions...
Dany
Gentil Modo
Gentil Modo

MessagePosté le: 04/06/2014 14:15:57    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
Bonne idée mais j y comprends rien dans ce domaine
Mosto
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 04/06/2014 18:50:59    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
L'idée est bonne mais avant que le site soit connu et que les gens alimentent le site, il va se passer du temps.
Mais faut bien commencer à un moment, car ça devient impressionnant et alarmant le nombre de vols !

Il y a pire, le braquage quand on est sur le vélo !!!
http://www.koreus.com/video/cycliste-devaliser.html

Dernière édition par Mosto le 04/06/2014 22:35:49; édité 1 fois
Véo
Invité

MessagePosté le: 04/06/2014 19:23:48    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
C'est déjà arrivé, en France et en pleine course....
flodu13015
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 04/06/2014 22:00:42    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
ou sinon moi j'ai une idée, vu que (Lewis) tu sais faire des sites , pourquoi pas faire un site où l'on rassemble tous les numeros de series des vélos volés dans une base de donnée qui est ouverte a tout le monde, et le but du site est que si je me fais volé mon vélo, j'enregistre le numero de serie dans ce site et par exemple admettons que je veux acheter un vélo sur leboncoin ou autre, je demande le num de serie au gars (il me le prend en photo pour qu'il ne me dise pas de conneries) et ensuite je vais sur ce fameux site et bim je tape le numero de serie et vois si il est volé, et si il est apparemment volé je contacte le vendeur via une case contacter ou autre et voila, et comme a se qui parait un site ca coute de l'argent chaque année, moi je participerai bien avec d'autres personnes du forum (si elles le veulent) a t'aider a payer le site pour qu'en gros il te revienne pas trop chere, CA TENTE QUI ?? et surtout toi lewis si ca te tente ??
PS: je viens de voir la fin de ton message lew et oui je suis chaud pour ca XD
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 04/06/2014 23:03:28    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
J'ai lu dans un magazine qu il existe un systeme antivol pour vélo Cool il s agit d une puce de telephone geolocalisable :siffle mais je crois que ça coute 300 euros. J essaye de retrouver l article et je vous en dirait plus si ça vous interresse
flodu13015
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 04/06/2014 23:05:00    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
C'est hyper chère quand même et j'avais vu pareil, mais c'est hyper cherë, ça vaut pas le coup je pense

MessagePosté le: 04/06/2014 23:18:33    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
Si ça permet de retrouver ton velo Cool
flodu13015
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 04/06/2014 23:21:07    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
Ouais mais bon, je sais que j'ai pas le budget à mettre dedans déjà xD et c'est sur que si ça permet de le retrouver tant mieux mdrrrr mais bon je sais pas pourquoi, j'en suis sur qu'il doit y avoir une grosse fail dedans le système xD
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2014 06:41:00    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
flodu13015 a écrit:
ou sinon moi j'ai une idée, vu que (Lewis) tu sais faire des sites

Lew a écrit:

Je ne suis pas du tout informaticien, et je suis webmaster de xvtt en mode totalement amateur et autodidacte, donc à titre personnel je serais bien incapable de monter un projet comme ça tout seul, mais peut être qu'en profitant des compétences et des énergies de chacun on peut lancer la chose et passer de victime impuissante à résistant engagé !

Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 05/06/2014 08:47:42    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
Ouai ouais, j'avais zapper se que t'avais écrit, ben moi ça me va je t'aiderai bien à monter ce projet mais bon le révise c'est que tout se qui est php ou les trucs comme ça, je m'y connais absolument pas :/
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2014 09:58:59    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529 Répondre en citant
Eglados a écrit:
Salut Lew, je suis entrain d'étudier un projet assez similaire à ce que tu évoque.

Je suis aussi amateur de photographie, le matos coûte aussi chère que les vélos, et on as le même problème avec. On as tous des téléphones, des tablettes ou des ordi portables... Mon projet, est des créer une base déclarative d'objet volés que chacun pourra et devra consulter avant d'acheter du matos d'occasion.

Je n'en suis qu'a la phase d'analyse car je souhaite me renseigner aussi d'un point de vu juridique.

Quoi qu'il en soit, je vous en reparlerais si vous voulez, et n'hésitez pas si vous avez des suggestions...

Eglados a écrit:

Énorme ! Hésites pas à solliciter xvtt je pense qu'on peut tous apporter qlqchose

MessagePosté le: 14/12/2017 08:20:28    Sujet du message: [stop au vol de vélo] projet garage 529
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Autour du VTT :: Vélos volés et arnaques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation