Back to the index page  
Monarch 3.3
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mailleur

MessagePosté le: 27/05/2014 09:27:34    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Bon après une sortie sur le Montaiguet avec Cédric de O2 à mes fesses (ça c'est pour dire que j'ai du bien lâcher les freins), j'ai pu constater que c'était pas encore ça, la roue arrière ne plaque pas le vélo et je suis toujours secoué (moins du fait que j'ai lubrifié la chambre principale), donc de retour chez moi je décide de me faire l'ensemble des joints, mais avant je voulais vérifier la pression dans la partie inférieur de l'amortisseur, celle que l'on ne touche que pour faire le changement de joints complet, Donc je branche mon petit embout (ça ressemble au embout pour gonfler les fourches Z1), et là au lieu d'avoir 250Psi (données constructeur) je n'ai que 150, bon, je remonte la pression à 250Psi je défait le raccord puis le remet pour voir combien de pression je perd quand j'enlève l'embout, ce qui me donne environ 50Psi, je regonfle à 300, déconnecte et reconnecte pour confirmer que je ne perd que 50Psi et c'est le cas, donc je repars sur 300 et referme le petit capuchon qui protège la valves. Et là ben suite à la prochaine sortie gloups
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/05/2014 10:02:14    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Tu dis donnée constructeur, c'est propre à ton cadre ou c'est lié à l'amorto?
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2014 10:07:42    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
boulet a écrit:
Tu dis donnée constructeur, c'est propre à ton cadre ou c'est lié à l'amorto?

Propre à l'amortisseur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/05/2014 10:17:01    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Vois avec zigzag pour les pressions dans cette chambre
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/05/2014 10:30:22    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
tu dois avoir une fourchette justement pour l'adapter a la cinematique de ton cadre ! plus tu mettras de psi plus tu auras une fin de course dure , ce qui te permetra de baisser la pression de la chambre principale ! A tester
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2014 10:57:59    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Ok, il n'en parle pas, pour eux c'est une valeur fixe suivant le modèle d'amortisseur, monarch toujours 250Psi, exemple vario 500Psi suivant le modèle 1-2 ou 3, j'envoie un petit message à Bertrand et je chercherai sur le net aussi, merci les gars!
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/05/2014 16:30:46    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Euh moi c est les pressions pour les Rp23... Connait rien au Monarch

C est quel modèle exactement ? Oups vu 3.3.

Tu as des video sur le net expliquant leur maintenance....

Tu as une pression max a respecter. Ta détente est comment ? Pas trop lente ?

Tu as sans doute de l air qui a migre dans l huile. Tu l as vidange ?

http://www.sram.com/en/service/rockshox/view.php?catID=2&subcatID=6
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2014 17:11:06    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
zigzag a écrit:
Euh moi c est les pressions pour les Rp23... Connait rien au Monarch

C est quel modèle exactement ? Oups vu 3.3.

Tu as des video sur le net expliquant leur maintenance....

Tu as une pression max a respecter. Ta détente est comment ? Pas trop lente ?

Tu as sans doute de l air qui a migre dans l huile. Tu l as vidange ?

http://www.sram.com/en/service/rockshox/view.php?catID=2&subcatID=6

J'ai vu les vidéos et j'ai même le tuto Sram pour tout faire.

La pression max c'est 275PSI pour la chambre principale, moi je suis à 165PSI pour un sag de 25% (comme le dit le tableau constructeur) depuis que j'ai mis un peu de lubrifiant dans cette chambre, pour la détente je fini par arriver au max, et pour l'autre chambre d'après la doc c'est 250Psi, après si de l'air migre vers l'huile je n'en sais rien encore, ce sera la dernière étape que je ferais, donc pas encore vidangé, je veux voir ce que ça va donner sur la prochaine sortie d'abord! Very Happy
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2014 21:05:06    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Bon la remise en pression constructeur n'a rien changé, donc j'ai changé le sag et roulé à 20%, c'est mieux mais éprouvant quand même, d'ailleurs j'ai du refermer le rebond sous peine de me prendre plusieurs fois un coup de cul, dernière étape changer tout les joints, après...
papy thierry
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 05/06/2014 21:08:01    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Je suppose que tu l as deja fait mais je pose quand même la question Smile pourquoi ne pas perdre 1h 1h30 de roulage et régler ton amorto au fur et à mesure de ta sortie?
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2014 21:11:37    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
papy thierry a écrit:
Je suppose que tu l as deja fait mais je pose quand même la question Smile pourquoi ne pas perdre 1h 1h30 de roulage et régler ton amorto au fur et à mesure de ta sortie?

C'est ce que je fais sur tout les spots que je connais très bien, notamment le Montaiguet, et rien, et puis il arrive un moment ou entre la pression et le rebond y a plus grand chose à faire, sauf démonté Smile
papy thierry

MessagePosté le: 05/06/2014 21:21:13    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Et tu as envisagé un changement d amortisseur?
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/06/2014 17:00:54    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Changement complet des joints et vérification de la quantité d'huile dans la chambre ou est géré le rebond, manque d'huile..., donc remise à niveau, remis les pressions qui vont bien et......... je n'ai pas testé, mon DHX 5.0 air est arrivé il fonctionne très bien (entièrement sur cage à aiguilles), du peaufinages pour les réglages mais ça n'a rien à voir , à l'occasion je remettrais le Monarch pour voir :siffle
papy thierry

MessagePosté le: 14/06/2014 18:19:25    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Bonne nouvelle ça Al Smile tu donneras ton impression sur le fox
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/06/2014 10:58:33    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Intéressé par ton avis sur le Fox aussi, je suis en train de me tater pour acheter un amorto air
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2014 13:34:34    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
Intéressé par ton avis sur le Fox aussi, je suis en train de me tater pour acheter un amorto air

C'est le DHX 5.0 air, donc 1 chambre à gonfler à ton poids (normale), 1 chambre pour le boost valve (anti talonnage) avec molette de reglage, le propédale et le rebond, il est de 2012 donc pas d'autres réglages, ça marche très bien, il est assez souple, j'ai un SAG à 30% qui corresponds à 25% de ma fourche BOS , le bike garde bien une assiette horizontal quand je saute sur les pédales en essayant de ne pas m'appuyer sur le cintre, il encaisse bien l'enchainement de caillasse et ne faisant pas vraiment de saut je n'ai pas encore talonné, mais le boostvalve est normalement là (d'après ce que j'ai compris) pour palier à ça, pour le pédalage j'ai pris l'habitude d'enclencher le propédale, je ne me rends pas trop compte de son efficacité (je suis tellement mauvais en monté...), comparé à mon BOS sur le Yéti le fonctionnement est pareil, le Monarch (d'origine sur le Nomad) ayant des soucis de fonctionnement la comparaison est inutile (le jour et la nuit), voilà mon ressenti, mais vois avec des gars qui enchainent des sauts, parce que le ressort est peut être plus intéressant Razz
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/06/2014 13:57:20    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
en fait :
ressort d'air dans la chambre principale
freinage hydraulique sur toute la course avec la pression dans la boost valve (attention aux pressions limites hautes et basses)
molette bleue pour la fin de course.

En gros, suivant la pression que tu mets dans la boost valve tu peux rouler avec plus ou moins de sag et sans que le vélo ne soit trop mou.
Ensuite si tu talonnes tu peux visser un peu la molette bleu qui elle n'agi que sur la toute fin de course, enfin le dernier 5me.

Par contre, tu devrais essayer de faire en sorte que ton vélo garde son assiette horizontale En appuyant sur le cintre Et les pédales.
Sens bien comment il se comprime et comment il revient pour accorder l'avant et l'arrière autant en compression qu'en rebond
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/06/2014 14:16:29    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
boulet a écrit:
en fait :
ressort d'air dans la chambre principale
freinage hydraulique sur toute la course avec la pression dans la boost valve (attention aux pressions limites hautes et basses)
molette bleue pour la fin de course.

En gros, suivant la pression que tu mets dans la boost valve tu peux rouler avec plus ou moins de sag et sans que le vélo ne soit trop mou.
Ensuite si tu talonnes tu peux visser un peu la molette bleu qui elle n'agi que sur la toute fin de course, enfin le dernier 5me.

Par contre, tu devrais essayer de faire en sorte que ton vélo garde son assiette horizontale En appuyant sur le cintre Et les pédales.
Sens bien comment il se comprime et comment il revient pour accorder l'avant et l'arrière autant en compression qu'en rebond

Merci Bastien , c'était pour dire que la fourche et l'amorto travaillent bien ensemble, par contre faut que je vois pour le rebond comme tu dis Okay , j'ai pris les pressions chambre principale et boost valves ainsi que les tours de la molette bleu dans le manuel du Nomad qui est donné avec le DHX aussi, après ce sera le ressenti, mais comme j'utilisais le Monarch jusqu'à maintenant la différence est déjà appréciable.
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/05/2015 00:14:42    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Bon alors voilà des news, je me suis pris un Bos VIP'r 1 :siffle (fallait en tester un troisième crazy ) , et la sensation de freinage sur des passages défoncés n'est plus présente, mais ça me coûte toujours du confort, d'autant que j'ai du monter le SAG à 40% pour utiliser le débattement complet..., et j'ai eu l'illumination en baladant sur des forums sur le net, à la base BOS préconise 5 ORing pour un cadre Nomad alu de 2010, donc bêtement j'ai mis les 5 , je n'ai juste pas fait le rapprochement avec mon SAG de 40% (va savoir Charles), du coup (sur mon illumination) j'ai décidé d'en enlever 3 et de remettre un SAG à 30% + le fait que je suis repassé sur du 26" pour la roue avant du à la réflexion de Pilou sur le faite que l'avant étant plus relevé, je sollicitais probablement plus l'amortisseur plutôt que de faire travailler les deux suspensions ensembles, à ça on rajoute la confiance qui est revenu (je ne sais pas pourquoi elle est partie et je ne sais pas non plus pourquoi elle est revenu) et tout va de nouveau bien, l'amortisseur ne talonne pas et je vais quand même faire un teste avec le DHX de nouveau, sur le BOS je sais que les Oring jouent sur la progressivité mais aussi sur la fin de compression, et là ça me freinait vraiment beaucoup la fin de course, environ 40% n'était pas utilisé avec un SAG de 30%...
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 17/05/2015 10:14:23    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Je croyais que les cales ne jouaient que sur la fin de course.
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/05/2015 11:25:22    Sujet du message: Monarch 3.3 Répondre en citant
Et bien si puisque finalement tu réduis la chambre de compression, dans tout les cas moi à pression constructeur pour mon poids et avec les Oring conseillés pour mon cadre je ne pouvais pas utiliser le débattement complet et alors talonner...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/12/2017 00:37:14    Sujet du message: Monarch 3.3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation