Back to the index page  
Fourche Fox : j'y comprends rien !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/03/2014 21:09:22    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut !

J'essai de m'y retrouver un peu dans les modèles de fourche fox ! Je réfléchis à m'en acheter une d'occasion pour remplacer ma Lyrik, mais je sais pas trop vers quoi m'orienter...

Ce qui est de sur c'est que je veux du 160 en 36, pour le reste je sais pas... J'ai roulé le Trek Slash 9 d'un pote, avec une TALAS en 160, j'ai trouvé ça bien...

TALAS j'ai compris que c'est le système pour passer de 160 à 120.

Maintenant, je vois des modèles Factory, des modèles Float, des modèles RC2, etc... bref, je me perds complètement, vous avez un moyen simple de m'aider à m'y retrouver ?

Merci
Seb
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 24/03/2014 21:32:12    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Float = ressort air
Van = ressort metallique
Factory = niveau de gamme (factory c'est le haut de gamme, ensuite y il a le niveau performance et evolution)
R = reglage du rebond
C = réglage des compressions (suivi du 2 = reglage des compressions hautes et basses vitesses)

Tu reproche quoi a ta lyrik ? c'est laquelle que tu as ?
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 24/03/2014 22:02:16    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Baptiste1996 a écrit:
vous avez un moyen simple de m'aider à m'y retrouver ?

http://www.ridefox.fr/filter.php?m=bike&t=forks&ref=topnav
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 25/03/2014 01:07:48    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Seb a écrit:
Float = ressort air
Van = ressort metallique
Factory = niveau de gamme (factory c'est le haut de gamme, ensuite y il a le niveau performance et evolution)
R = reglage du rebond
C = réglage des compressions (suivi du 2 = reglage des compressions hautes et basses vitesses)

Tu reproche quoi a ta lyrik ? c'est laquelle que tu as ?

Merci beaucoup, c'est bien plus clair ainsi

Ma lyrik, elle est pas mal et à vrai dire, si je n'avais pas testé un Reign X1 équipé d'une VAN RC2 je m'en contenterai toujours... Depuis que j'ai testé ce vélo, je rêve d'avoir le même train avant, j'ai halluciné de la différence de ressenti avec ma lyrik...Et puis comme je l'ai dit, j'ai aussi testé une Talas Float Factory (t'as vu, j'ai tout compris Twisted Evil ), et pareil, j'ai été bluffé du fonctionnement

antojmdef a écrit:
Baptiste1996 a écrit:
vous avez un moyen simple de m'aider à m'y retrouver ?

http://www.ridefox.fr/filter.php?m=bike&t=forks&ref=topnav

Merci !!! J'étais allé sur leur site, mais j'avais pas trouvé cette page !
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/03/2014 17:21:43    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Pourtant entre une VAN RC2 et une TALAS, c'est le jour et la nuit !
Seb

MessagePosté le: 25/03/2014 18:51:42    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
boulet a écrit:
Pourtant entre une VAN RC2 et une TALAS, c'est le jour et la nuit !

Oui en effet, quoi que les dernière talas marchent pas trop mal...
Baptiste, c'est quel modèle ta lyrik ?

MessagePosté le: 25/03/2014 19:10:39    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
OUBLI talas.... ca sert a quedalle et ta un mic mac de merde qui sert a rien dans ta fourche....
van rc2 ou van R.....
aprés j'avais la float 34 sur le sx qui marché bien....mais c'est quand meme pas un ressort.
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/03/2014 21:37:50    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Et une Lyrik qui va aller faire un tour entre les mains de Maxime (Novyparts.com) !
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 26/03/2014 17:05:05    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
J'ai une Lyrik R il me semble.

Pour un système a air, j'ai trouvé la Talas vraiment bien. Donc j'imagine qu'une Float en modèle Factory ça doit bien sympa et surtout ça doit bien faire gagner en poids
Seb

MessagePosté le: 26/03/2014 19:20:07    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Une lyrik R solo air, coil, dual air ?
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 27/03/2014 00:33:49    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
c'est pas air, elle est à ressort.
Seb

MessagePosté le: 27/03/2014 01:06:14    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
coil alors...
Peut être qu'une cartouche splug de novyparts pourrait l'améliorer (la partie hydraulique puisque sur une R la partie gestion hydraulique est quasi inexistante)
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/03/2014 09:58:20    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
quelques petites questions pour t'aider :

1- Que reproches tu à ta fourche?
2- Qu'as tu apprécié sur les Fox que tu as essayées? Ne me dit pas les stickers Tu en as essayé deux radicalement différentes, une ressort mécanique, une ressort air...

Suivant ce que tu veux trouver comme comportement, on pourra sûrement t'aiguiller
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 27/03/2014 10:47:11    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
1 - ce que je reproche à la fourche : un manque de confort et de sensibilité. Sur les petits chocs elle est dure je trouve, après dès que le terrain est bien accidenté, elle suit pas trop mal. Quand ça va vite, si le terrain est abimée elle donne l'impression de s'affoler et de ne plus arriver à suivre, mais ça reste gérable. De manière générale, elle me donne une sensation de manque d'accroche.

2 - dans les fourches que j'ai testée :

- La VAN RC2, j'ai vraiment adoré (ça c'est du critère objectif Twisted Evil ) et vu que c'était sur le même vélo que le mien (un Reign X1 et moi je roule en Reign X2), j'ai une sensation d'accroche de fou et surtout une énorme sensation de lecture du terrain : j'avais vraiment l'impression de lire chaque aspérités du terrain, ça m'a donné une confiance de fou par rapport à ma fourche. Elle m'a donné la sensation de bien réagir sur les moindres défauts du bitume là ou la mienne me donne l'impression de pas bouger
- Sur les fourches à air, j'en ai testé 2 : une Talas Factory Float RC2 (je pense, c'est le haut de gamme) et une Factory Float RC2. Dans les 2 cas, j'ai trouvé une rigidité qui m'a plut. Rien à voir avec le coté onctueux de la VAN RC2. Cette rigidité m'a donné la sensation d'avoir un vélo nerveux entre les jambes, et malgré cette rigidité la fourche lisait super bien le terrain même sur les petits chocs (quand même un cran en dessous de la VAN). Là encore, une bonne sensation d'accroche. Le feeling est assez différent du ressort, mais j'ai aimé ce coté rigide.
jozelito
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 27/03/2014 11:32:51    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Tu pèses combien et quelle raideur de ressort roules-tu? Dernière vidange/lubrification?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/03/2014 12:15:44    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
précise "rigidité" si tu veux bien.
Manque de sensibilité sur les petits chocs avec la tienne? Je rejoind José, as tu le bon SAG avec la tienne? Je connais pas spécifiuement la Lyrik coil R, mais y'a pas du tout de réglage de précontrainte sur le ressort?

Sur les Fox que tu as testées, avais tu pris la peine de régler ton SAG, et de mettre les réglages en compression hautes et basses vitesses au même niveau, pour essayer de comparer?
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 27/03/2014 13:38:28    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
jozelito a écrit:
Tu pèses combien et quelle raideur de ressort roules-tu? Dernière vidange/lubrification?

78Kg. Le SAG de ma fourche je peux pas le régler, il n'y a pas de précontrainte réglable sur cette fourche (à part en foutant une calle dans la cartouche). Faut que je regarde, mais de mémoire c'est un peu en dessous des 30%.
[
quote="boulet"]précise "rigidité" si tu veux bien.
Manque de sensibilité sur les petits chocs avec la tienne? Je rejoind José, as tu le bon SAG avec la tienne? Je connais pas spécifiuement la Lyrik coil R, mais y'a pas du tout de réglage de précontrainte sur le ressort?

Sur les Fox que tu as testées, avais tu pris la peine de régler ton SAG, et de mettre les réglages en compression hautes et basses vitesses au même niveau, pour essayer de comparer?[/quote]

Quand je parle de rigidité, j'ai du mal à l'expliquer : le vélo semble plus dur dans son ensemble, il bouge d'un bloc, c'est à l'opposé d'un vélo "saucisson" quoi. Le vélo semble unit et dur sur ces amortisseurs. Tu le sens pas trop s'enfoncer quand tu montes dessus (mais c'est vraiment qu'une sensation, parce que si tu regardes le SAG, le vélo s'enfonce bien).

Concernant les régalges, je n'ai rien touché sur aucune des fourches, forcement la comparaison est un peu biaisé du coup.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 27/03/2014 13:51:58    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
ok, donc si ton sag est bon, et que tu n'as pas besoin de mettre de cale au dessus du ressort, (donc du coté opposé cartouche, comme ça tu le sauras) il te reste l'hypothèse de l'entretien.
A quand remonte la dernière vidange de ta fourche?
Si son châssis te convient, et qu'elle n'est pas dégradée matériellement, tu peux opter pour une révision dans un premier temps, ensuite, si tu veux ajouter des réglages de compression pour ajuster le comportement, penche toi vers le changement de cartouche, je ne t'orienterais vers personne en particulier, mais suivant ce que tu veux améliorer tu trouveras surement celle qu'il te faut pour a"accorder ton amortissment avant et arrière
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 27/03/2014 17:17:47    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
Pour la révision, la dernière date d'un an, je prévois d'en refaire une d'ici un mois. Quand je dis révision, c'est démontage complet, nettoyage, nouvelle huile et changement joint spi.

L'année dernière, même après la révision, le feeling restait le même qu'il a toujours été.

Après c'est peut être une mauvaise idée de ma part, mais je suis pas fan de "tuner" une fourche qui a une base "moyenne". En moto, je fais du circuit, j'ai essayé de faire préparer l'amortisseur d'origine de ma moto, ça n'a rien donner de très probant, j'ai fini par changer pour me prendre un amortisseur de compétition ohlins, et là c'était le jour et la nuit. C'est pour ça que je suis + partie sur l'achat d'une nouvelle fourche fox (en occas) plutot que de faire préparer la mienne.
Seb

MessagePosté le: 27/03/2014 17:23:20    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien ! Répondre en citant
D'accord avec boulet tu peux certainement améliorer ta lyrik ...mais tu peux aussi te faire plaisir en changeant de fourche

MessagePosté le: 11/12/2017 18:59:57    Sujet du message: Fourche Fox : j'y comprends rien !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation