Back to the index page  
Problème frein Formula The One arrière
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/03/2014 13:44:26    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

je viens ici, peut être que certain pourront éclairer mes lanternes :

Il y a 1 an, je m'achetais une paire de frein formula the One neuve (modèle 2010, or / noir). Vieux modèle, mais neufs, surement un invendu.

Je ne vais parler que du frein arrière, l'avant a toujours bien fonctionnait.

Au début, le freinage ne me semblait pas surpuissant, surement le temps que les plaquettes se rodent. Une fois bien rodée (quand même 2 / 3 sorties), le frein arrière est devenu puissant et bien dosable, j'étais content.

Puis de sorties en sorties, ce frein arrière est devenu bizarre : un coup il est dur, un coup il est mou, dans tous les cas il faut appuyer assez fort pour avoir du mordant, en début de descente c'est tout mou, pendant la descente ça devient trop dur, bref, un feeling qui changeait constamment !

J'ai fait faire une purge, mais ça n'a rien changé...

J'ai continué à rouler comme ça, un coup c'était bien, un coup nul, mais dans tous les cas ça n'a jamais eu le mordant que j'ai pu tester sur les vélos des copains équipés de T1 : sur leurs vélos, à peine tu appuies (on va dire 2 / 3mm d'enfoncement), ça freine fort direct. Sur les miens, il faut au moins que le leviers soit enfoncé d'un bon cm avant que ça commence à freiner.

On a essayé de pomper pour que les plaquettes ce rapprochent, puis remettre un peu de liquide de frein pour mettre tout ça sous pression, mais nada, ça change rien...

ça a fini par me saouler, donc début de cette année, grosse purge, on a passé 1h à purger pour être sur que plus aucune bulle n'était dedans. Puis on s'est rendu compte qu'au niveau du piston du levier (là ou il y a un caoutchouc) que du liquide de frein apparaissait en pompant... Changement du piston du levier. Le frein a re-fonctionnait un peu, mais toujours ce feeling un peu spongieux... toujours rien à voir avec le feeling d'un T1.
Fin de semaine dernière, sortie, le frein touchait en montée, donc j'ai écarté les plaquettes pour plus que ça touche, et là, la catastrophe... plus de frein du tout, le levier qui va jusqu'à toucher le guidon pour avoir un chouilla de frein, ça m'a gachait la descente...
Et là, je me suis dit que ça venait des joints des pistons dans l'étrier... Les freins sont de 2010, donc si ils sont restés stockés 3 ans comme ça, peut être que les joints sont mort...

J'ai démonté tout ça Samedi, effectivement, les pistons sont sorti assez facilement, et les joints présente une usure (on dirait qu'il bouloche un peu). Comme j'avais pas encore reçu les joints neufs, je les ai remonté en mettant bien de la graisse de frein pour faire l’étanchéité. Le résultat n'est pas probant, le freinage est toujours aussi pourri...

Bref, cette semaine je change les joints, mais je crains que ça ne règle pas mon problème.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de soucis ? Vous savez d'ou ça peut venir ?

Merci d'avance pour votre aide
flodu13015
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 24/03/2014 14:04:36    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
Franchemen au lieu de te casser la tete comme pas possible change de frein pck ca fait long des freins de 2010 donc changes les et c'est bon ton problème est résolu Smile
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/03/2014 14:41:33    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
le problème c'est que j'ai eu un appart et un bébé, j'ai plus un rond à mettre dans le vélo Donc changer de freins c'est pas envisageable pour le moment... Puis ceux là je les ai que depuis 1 an, je les ai payé cher, j'aimerais bien qu'ils fonctionnent correctement, ou au moins comprendre le problème...
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 24/03/2014 15:29:05    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
Les anciens modeles n'ont pas le meme mordant ! tu n'arriveras jamais au niveau des 2011!
changes kit piston entier pas que les joints, surement un soucis d'usinage (deja vue)
Visiter le site web du posteur
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/03/2014 16:17:16    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
ok, merci du conseil Pilou ça serait visible à l'oeil si les pistons sont morts ?
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 25/03/2014 00:06:05    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
tu sorts les plaquettes et si tu vois une tache ronde (huile) au dos c'est que tu peux tout changer !
voir si pas de rayures ou marques
Essais de faire jouer la garantie
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 25/03/2014 01:03:25    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
On a vérifié avec Zoum, c'est sec... ya bien une trace, mais c'est vraiment sec, et ça ressemble plutot à la poussière de plaquette. Si c'était une fuite ça serait gras je pense...

Je vais voir, Mercredi je change les joints, je verrais ce que ça donne après... J'espère que ça va le faire !
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 25/03/2014 21:51:48    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
Si il y a pas de trace d'huile a l'etrier ca ne sert a rien de changer les joints ! Faut voir du coté des leviers (membrane)
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 26/03/2014 17:10:51    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
joints changés entre midi et 2, c'est le jour et la nuit...

Les joints d'origines étaient super mou, très élastique, les nouveaux sont beaucoup plus rigide. Le feeling au levier n'a rien à voir, ça mord tout de suite !

Pilou, je pense que les joints ne fuyez pas, mais comme ils ont passés 3 ans sans être utilisé ils ont du se détériorer... Du coup, le piston devait revenir trop en arrière car le joint se déformé pendant le freinage et reprenait sa position initiale (je sais pas si je suis clair...). Sur les nouveaux joints, le piston doit bien glisser sur le joint.

Sinon, j'en ai parlé à Zoum de la différence entre le modèle 2010 et 2011, il me dit que c'est exactement le même modèle donc je devrais avoir le même feeling que lui... C'est ce modèle que j'ai :
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 26/03/2014 23:31:47    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
ok c'est pas les 1er modèle ! oui ceux la ont un bon "contact" normalement
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 27/03/2014 00:31:29    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
Ouais ben le feeling est différent : en gros sur des T1 classiques, au bout de 2mm de course ça mord fort direct. Sur les miens, il faut bien 4 / 5mm avant que ça morde fort... Je sais pas pourquoi, mais bon, tant que ce feeling reste régulier et que ça freine bien, ça me va !
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 28/03/2014 01:32:14    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
bon je confirme que le changement des joints des pistons à transformer mon frein arrière ! J'ai fait une sortie sur mimet aujourd'hui, et c'est la 1ère fois depuis que j'ai ces freins que j'ai un feeling comme ça à l'arrière ! C'est vachement mieux Twisted Evil
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/04/2014 09:44:38    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
Pour vous tenir au courant, 2 semaines après le changement des joints de piston, le frein arrière s'est remis à partir en live... en plein dans la course enduro du cruvelier (ça m'a valu une belle boite dans un virage !!!).

Bref, j'ai appelé Formula france, j'envoi mes freins là bas, il va regarder. En discutant avec lui, ça pourrait surement venir des disques : j'ai toujours les disques d'origines du vélos, des Avid en 185mm. Le truc, c'est que les Avid sont plus fin que les disque The one, du coup, les plaquettes sont trop éloignées du disque, ça expliquerai la course assez longue au levier, et ça ferait aussi surchauffer les freins. J'ai testé hier sur le frein avant avec un disque The One, le feeling est mieux et ça freine plus fort. J'ai récupérer des disques The One en 200mm (merci Matball ), et mes freins partent aujourd'hui en garantie, je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire !
Franky
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 18/04/2014 10:07:39    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
j'ai compris tout soucis de budget et je comprend tout a fait ... mais pour avoir eu 3 paires de the one ... laisse tombé cette marque.... et surtout laisse tombé les freins a la con avec du dot 5.
prend shimano , ils utilisent du liquide mineral (d'autre aussi utilise du mineral) qui n'est pas corrosif et tu n'en sera que plus heureux... de plus ils sont fiables et constants et leurs entretien et 100 fois plus simple...
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 18/04/2014 10:13:36    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
J'y pense j'y pense... là ça me coute rien de l'envoyer en garantie, et les disques en 200mm Thomas me les a filé, du coup ça me coute rien de leur laisser une dernière chance... Mais c'est clair que je suis bien dégouté de cette marque, et si ça va toujours pas dans 1 mois, je me craquerais des XT.
Franky

MessagePosté le: 18/04/2014 10:19:15    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
ahhhh si a mon gout ça te coûte que tu roule plus...et ça ... ça n'a pas de prix...
bon courage mec!
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 25/05/2014 08:42:05    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
Salut a vous je suis nouveau sur le forum
Je vient de voir vos souci sur les t1
Pour loi c est la même chose
Modèle 2014 touchée du frein avant mou retour en s a v il mon purger et changer les plaquettes rien a changer
Je l'ai renvoi en en expliquant et que le piston fuit et que ça change rien, il me change les joint pour les modèle 2015 ( joint plus épais ) et la le frein arrière (piston ) qui fuit lui aussi ... Il me change complètement le piston
Bref 3 moi que j ai c est frein et déjà 3 retour au prix des freins y a vraiment du foutage de gu...e
Hier petite sortie il avait l'air de bien marcher a voir dans le temps
chris76
Invité

MessagePosté le: 25/05/2014 08:49:29    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
OH GUI6281 FAUT PASSER PAR LA AVANT http://www.xvtt.fr/redirect1/http://www.xvtt.fr/f7-Presentations.htm Evil or Very Mad
Gui6281
Bienvenue le bleu !
Bienvenue le bleu !

MessagePosté le: 25/05/2014 09:14:18    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
présentation faite !!!
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 25/05/2014 11:33:57    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière Répondre en citant
tu nous diras ce que ça donne ! Moi le changement d'étrier a amélioré les choses, mais je continue d'avoir un feeling changeant : pas trop de frein en début de descente, levier mou, puis au cours de la descente, levier plus dur et le mordant arrive... ! Si ça continue, il va retourner faire un stage en SAV... Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 14:06:53    Sujet du message: Problème frein Formula The One arrière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation