Back to the index page  
Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Centurii
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 19/02/2014 11:22:46    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello tout le monde,

En attente de mon futur bike (normalement demain!) je réfléchis à quelque upgrade à faire à moyen terme et une question existentielle m'est venue:

Doit on systématiquement changer les deux freins en même temps ou y a t'il possibilité de panacher les deux?

Perso je vais partir sur une paire de slx. Mais je réfléchissais à un truc: monter uniquement un étrier à quatre pistons à l'avant (en 180mm) cela peut il être viable en terme d'efficacité et de sécurité? (en restant sur un étrier deore ou autre à l'arrière en 160mm).

J'ai peut être la vision un peu biaisé venant de la moto où le frein arrière sert (à mon sens, et quand on pense à l'utiliser...) à ralentir, stabiliser et assoir l’assiette de la bécane avant l'entrée en action du frein avant.

En tout cas si quelqu'un a un avis je suis preneur! Merci d'avance de m'éclairer!
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/02/2014 15:11:28    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
C'est comme finalement ne pas mettre le même diamètre à l'avant et à l'arrière la puissance est variable vu que le comportement est différent, donc si tu n'as pas le même étrier je ne pense pas que cela pose un problème, tu freineras toujours de la même main sur le même freins, ton cerveau s'habituera Smile
Visiter le site web du posteur
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/02/2014 16:37:42    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
après perso je trouverai assez pénible d'avoir un toucher très différents sur chaque frein, même si on doit s'y habituer. Si tu en as un super mou qu'il faut serrez fort pour avoir un peu de freinage, et un super on/off, je trouve ça moyen.
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 19/02/2014 18:33:42    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
C'est clair qu'on doit pouvoir s'adapter même s'il est plus simple de partir sur une même préhension des deux freins.

Mais vu que pour le prix d'une paire de Slx on a quasiment un étrier avant/levier Saint je me posais cette question.... certainement que je dois sous estimer encore l'utilisation du frein arrière en vtt. En tout cas à mon niveau je vais pas tenter le diable!
doss13
Parle plus qu'il ne roule
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 19/02/2014 18:46:36    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Mailleur a écrit:
C'est comme finalement ne pas mettre le même diamètre à l'avant et à l'arrière la puissance est variable vu que le comportement est différent, donc si tu n'as pas le même étrier je ne pense pas que cela pose un problème, tu freineras toujours de la même main sur le même freins, ton cerveau s'habituera Smile

c est pas pour moi ca faut avoir un cerveau
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 19/02/2014 20:38:49    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Contrairement a la moto le frein ar sert pas mal, sur un bike pas de frein moteur !
Mais effectivement l'avant est celui qui me ralenti le plus en cas de besoin par contre je l'utilise tres peu pour garder de la vitesse !
Tu peux garder les même freins et jouer sur le diamètre des disques tout simplement . Ex: 180 ar et 200 av pour te rassurer mais tu reviendras vite au 180 devant aussi
Visiter le site web du posteur
Centurii
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 19/02/2014 21:27:12    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
J'aime autant prendre de la vitesse (relativement à mon niveau ^ ^) que freiner, ça m’amène à pas mal réfléchir sur le sujet

En tout cas je vais prendre la mesure du matos d'origine et peut être changer en effet le diamètre du disque arrière si j'en ressens le besoin avant de faire quoique ce soit. (et passer ainsi en 180 av/arr)
Merci all pour les réflexions en tout cas!
Cyclemylife
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 19/02/2014 22:56:23    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Centurii a écrit:
Hello tout le monde,

En attente de mon futur bike (normalement demain!) je réfléchis à quelque upgrade à faire à moyen terme et une question existentielle m'est venue:

Doit on systématiquement changer les deux freins en même temps ou y a t'il possibilité de panacher les deux?

Perso je vais partir sur une paire de slx. Mais je réfléchissais à un truc: monter uniquement un étrier à quatre pistons à l'avant (en 180mm) cela peut il être viable en terme d'efficacité et de sécurité? (en restant sur un étrier deore ou autre à l'arrière en 160mm).

J'ai peut être la vision un peu biaisé venant de la moto où le frein arrière sert (à mon sens, et quand on pense à l'utiliser...) à ralentir, stabiliser et assoir l’assiette de la bécane avant l'entrée en action du frein avant.

En tout cas si quelqu'un a un avis je suis preneur! Merci d'avance de m'éclairer!

Quel est ton futur bike ?
En terme de pilotage, l'utilisation des freins sur un vtt est relativement similaire à la moto. C'est l'avant qui va freiner le vélo, on a donc tout intérêt à avoir de la puissance ET de la progressivité que l'on obtient avec un disque plus grand (chauffe moins/ventile mieux) et 4 pistons pour plus de force mieux répartie. Pour l'arrière, outre le fait que le frein stabilise et ralentisse il sert aussi à mettre le vélo en dérive, à le faire glisser pour changer de trajectoire mais il n'y a pas besoin de la même puissance qu'à l'avant donc un diamètre inférieur (180 par exemple) et 2 pistons suffisent.
Le touché ne dépend pas que du type de frein mais surtout du réglage et du bon degré de fluidité de l'huile (voir les DOT) et l'on peut obtenir un panachage cohérent avec un "touché" adapté à l'avant et à l'arrière.
J'ai pour ma part expérimenté ce panachage et je n'en changerai pas.
Av : Code R / disque - 203 mm
Ar : Hayes stroker Trail - disque 180 mm

Tu peux dans un premier temps tester simplement un disque de 203 mm à l'avant avec l'adaptateur avec les étriers montés sur ton vélo.
Invité

MessagePosté le: 19/02/2014 23:15:11    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Dit moi se que ca t'as apporté se mélimélo de freins , CYCLEMYLIFE ???? :siffle
Cyclemylife
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 19/02/2014 23:43:21    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
chris76 a écrit:
Dit moi se que ca t'as apporté se mélimélo de freins , CYCLEMYLIFE ???? :siffle

Freinage puissant et progressif quelles que soient les conditions, y compris (et surtout) en station après 40 mn de descente à toc avec des gros freinages à répétitions.
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 19/02/2014 23:54:21    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
L'heureux élu sera un trance 27.5 2. Les roues seront changées à la réception, du coup je m'intéresse aux freins qui seront le premier poste de changement ( Étrier Shimano M446 [F] 180mm [R] 160mm Leviers : Shimano M505).

Perso je pars sur le principe de changer mes freins une fois m'être bien fait la main sur ceux d'origines. Je pense qu'en puissance ils devraient suffirent, mais devraient être plus limités en endurance.

Et comme j'aime beaucoup bidouiller pour un oui ou pour un non je suis ouvert à tout avis, et à toute expérience. Bien que je pense que le freinage reste assujetti au ressentis de chacun.

Pour ce qui est du Dot, je pense rester sur du Shimano ou Magura pour éviter ce "soucis" et rester sur de la minéral. Bref, entre les diamètres des disques, les étriers et les plaquettes il y a de quoi s'amuser ! Merci pour le retour en tout cas!
papy thierry
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 20/02/2014 00:03:02    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Je peux dire une chose si tu reste sur la meme marque a mon avis tu auras le meme toucher si depareillé j avais du shim XT avant et du XTR maintenant c est idem sauf le poids mais puissance quasi egal
Cyclemylife
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 20/02/2014 00:05:27    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Centurii a écrit:
L'heureux élu sera un trance 27.5 2. Les roues seront changées à la réception, du coup je m'intéresse aux freins qui seront le premier poste de changement ( Étrier Shimano M446 [F] 180mm [R] 160mm Leviers : Shimano M505).

Perso je pars sur le principe de changer mes freins une fois m'être bien fait la main sur ceux d'origines. Je pense qu'en puissance ils devraient suffirent, mais devraient être plus limités en endurance.

Et comme j'aime beaucoup bidouiller pour un oui ou pour un non je suis ouvert à tout avis, et à toute expérience. Bien que je pense que le freinage reste assujetti au ressentis de chacun.

Pour ce qui est du Dot, je pense rester sur du Shimano ou Magura pour éviter ce "soucis" et rester sur de la minéral. Bref, entre les diamètres des disques, les étriers et les plaquettes il y a de quoi s'amuser ! Merci pour le retour en tout cas!

J'ai testé le Trance 27,5 1 et je me suis régalé, ça pédale bien, ça descend bien, bonne tenue de cap. La limite en termes de freinage se fera en station. Tu montes quoi comme roues ?
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 20/02/2014 07:33:39    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
papy thierry a écrit:
Je peux dire une chose si tu reste sur la meme marque a mon avis tu auras le meme toucher si depareillé j avais du shim XT avant et du XTR maintenant c est idem sauf le poids mais puissance quasi egal

Yep, je pense bien partir sur la même gamme. Surtout que mon utilisation ne sera pas "extrême": pas de station prévue pour le moment...

Pour ce qui est des roues ce seront des Crossroc. Étant donné que j ai bien explosé le budget de base et compte tenue de l' offre faite en incluant les roues ( 2100 tout compris en me laissant les roues de première monte en plus / en lieu de 2000 euros le vtt seul) je pense laaaaaaargemt m'en contenter!

Et puis bon passer d un demi rigide go sport avec une tora à l avant et des juicy 3 en freins, je pense que quoiqu' il arrive ca va me faire bizarre de monter sur ce genre de bike! crazy
papy thierry

MessagePosté le: 20/02/2014 08:56:32    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
oui je confirme cependant un petit conseil prends quand meme de bonnes roues au pire negocie avec giant car leur roues sont pas mal quand meme et a bon prix apres a toi de voir ton budget mais mieux avoir un bon cadre et de bonnes roues avec un equipement moyen que l inverse
Centurii
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 20/02/2014 11:44:09    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
A ce que j avais pu lire par ci par la les crossroc me semblaient un bon compromis prestation tarifs. Encore plus ici avec l offre reçue. (

Apres cela reste inferieure à du montage artisanal mais es ce que j ai le niveau pour sentir la différence ...( en restant dans la même gamme de prix bien entendu)
Je pense avoir une base correcte pour bouffer de la montée et de la descente, la différence la plus probante se fera certainement avec la condition physique.
Et une fois atteint cela je pense que je réviserai mon jugement sur les roues.

Et pour tout dire j étais partis avec un budget de 1500 max. Là j suis a 2100. L' escalade n'a plus de limite après! Laughing
papy thierry

MessagePosté le: 20/02/2014 11:49:56    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Un cadre sobre 400€ une paire de roues ztr 400€ une fourche rock shox 500€ un groupe complet avec freins 700€ soit 2300€ sans les poignées le jdd les pneus...
Bisoc
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 20/02/2014 16:26:02    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
papy thierry a écrit:
Un cadre sobre 400€ une paire de roues ztr 400€ une fourche rock shox 500€ un groupe complet avec freins 700€ soit 2300€ sans les poignées le jdd les pneus...

pour mon endurigide j'ai pris une autre solution: trouver une bonne occasion sur la base d'un cadre sobre off autour de 1000 euros complet en x0/xtr, une fourche revelation en 140 et une tds rockchox. j'ai changé les freins pour avoir ce qui me va bien (xo trail wc), et zou je m'éclate dans mes montagnes
Centurii
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 20/02/2014 18:26:23    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Le soucis c'est que je voulais passé en tous suspendu. Après il y avait la vpc aussi, ou le montage perso sur cadre d'occasion en effet ... Mais bon le Trance m'a bien tapé dans l’œil, il correspondait à mes critères et pour couronner le tout bon contact avec le shop.

... Bon vivement sa réception quand même!
olivierplus
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 20/02/2014 18:56:22    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non? Répondre en citant
Moi je pense que la question du meme frein avant/arriere ou le panachage n'est pas si bete .certains freine plus de l'avant que de l'arriere, ce qui est logique pour ralentir son bike et freine plus de l'arriere pour s'arreter, de meme certains font un bon melange des deux, mais la il faut savoir doser correctement la pression sur son levier de frein . Pour les diques c'est pareil, on peut mettre les meme avant/arriere ou comme souvent sur les bikes sorties d'usine plus gros a l'avant qu'a l'arriere, donc tous ca est une question de logique, de securitee, de finance et d'esthetique aussi . Mais ma reflexion va plus loin, un droitier comme un gaucher n'ont pas la meme sensibilitee, la meme force ou encore le meme reflex que sa main opposee, donc faut il pas ajuster ses freins aussi en fonction de sa personne ????

MessagePosté le: 11/12/2017 13:52:13    Sujet du message: Questionnement sur les freins vtt: Panachage ou non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation