Back to the index page  
J'ai testé pour vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Globule
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 27/01/2009 00:53:14    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut la communauté, dimanche dernier, l'excellent magasin Culture vélo d'Alès (Gard) à eu la bonne idée d'organiser, conjointement avec Scott USA France une journée d'essai de leur nouveau All Mountain, le Scott Genius

J'ai donc eu l'opportunité de tester la version haut de gamme de ce magnifique biclou, le Genius LTD.

Entrons dans le vif du sujet par la présentation de la bête:

Cadre new Genius carbone IMP4 150mm de débattement
Jeu de direction Ritchey WCS carbone
fourche DT Swiss carbone EXC150 RTLC
Amortisseur Scott equalizer 2
Pédalier Truvativ Noir 3.3
Roues DT Swiss (moyeu 240s, cercle XRC330, les rayons, je ne sais pas)
Pneus Schwalbe Nobby Nic
Dérailleurs: avant XTR, arrière Sram XO chape carbone médium
Triggers Sram XO carbone avec matchmaker
Freins formula R1 (180 avant et 160 arrière)
Potence Ritchey WCS
Guidon Ritchey WSC low rider carbone
Tige de selle Ritchey WCS carbone
Selle Fizik Tundra rails carbone

8800 euro le bout Shocked

10,7 kilo sur la balance, ça promet d'envoyer en montée, reste à voir dans les descentes, à l'œil, la géométrie du vélo semble plus propice au pédalage qu'au débranchement de cerveau en descente.

Premier contact, les réglages:

les mécanos de Scott me donnent prêtent le vélo qui sera le miens (il y en a quatre). C'est une taille M, pour mes 1,75m c'est tout bon. D'entrée, un des mécano me dit "la fourche DT, c'est une daube, impossible à régler, on s'en excuse par avance", ça promet. Je monte sur le vélo pour le réglage du sag arrière. Le mécano me laisse 1,5cm environ sur une course d'environ 6 soit 25% de sag (à quoi servent donc tout ces tableau de poids / pression inscrits sur l'amorto?). Je fais qq tours de roues sur le parking et je mapperçoit vite que la fourche n'est pas top et que l'arrière est super raide. Je demande un peu plus de sag et le gars refuse de m'en rajouter: "je ne peux pas t'en mettre plus, sinon tu seras trop souple". Alors bon, je vais rouler comme ça, on verra bien, c'est lui le pro, il doit connaitre son vélo.

Les conditions du test:

Le temps est froid (2°C), le terrain humide, les singles boueux (très boueux par endroit), les racines glissantes et les chemins plutôt caillouteux pour les montées. La boucle réalisée dure 45 minutes et doit faire une dizaine de km.

Nous partons donc à 6 bikers (les 4 Genius, deux Spark et un Specialized Stumpjumper) voir ce qu'ont dans le ventre ces bikes.

Nous traversons le parking, direction les trails. Le vélo pédale comme un XC, une vraie fusée, le cadre d'une rigidité incroyable combiné à un amortissement que je qualifierais de ferme font que ce biclou à un rendement bluffant pour un 150mm de débattement. La position sur le vélo est résolument XC.

Nous attaquons une première montée sur piste large avec quelques cailloux saillants bien fixés dans le sol, je passe exprès dessus pour tester le confort de la suspension. Pas terrible, le vélo saute et glisse sur les pierres, la selle Fizik ne procure pas un bon grip, tant et si bien que je décide de m'appliquer sur mes trajectoires pour grimper correctement. Ca promet pour les descentes, je sens que je ne vais pas être à la fête

La descente, justement, la voila. Un single tortueux en sous bois assez pentu, assez creusé avec des racines affleurantes et surtout super boueux. Ca va glisser sévère, j'en serre déjà les fesses
Allé, je me lance, les Nobby Nic fonctionnent bien, ils ne bourrent pas trop, les racines passent plutôt pas mal. Par contre, je suis secoué comme un prunier, la fourche fonctionne sur le premier tiers de son débattement, l'arrière comme je l'ai craint fait sa vie sans se soucier de moi

J'arrive au bas du single, ouf c'est passé. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de circuit boueux, pas facile.

Deuxième montée sur piste, rien de neuf.

La seconde descente se fait sur piste large et très caillouteuse (genre ravine) avec des petites marches de 20cm à enrouler ou sauter, au choix. J'envoie ce que je peux avec ce que j'ai (et que je sais faire surtout). D'abord bien secoué, je ralentis un peu le rythme en soignant les trajectoires. Bof, je décide alors de lâcher les freins, quitte à se faire secouer, autant que ça dure le moins longtemps. Là c'est mieux, le vélo semble survoler (un peu) les caillasses, je saute même les marchettes

Troisième montée sur un single tortueux avec racines humides. Le vélo grimpe en zippant un peu mais ça passe. Plutôt satisfait sur ce coup là le poids très contenu de la bête (<11kg) doit y être pour quelque chose.

On s'envoie une dernière descente, une grosse cassure super pentue et glissante avec une marche peu rassurante en plein milieu. Le premier se lance, ça passe, le deuxième, pareil les quatres suivants préfèrent prendre la tangente, après un instant d'hésitation je me lance et ça passe, tendu, mais ça passe. Ouf.

On rentre au bercail. Neutral

Bilan

Le Scott Genius est certainement un bon vélo. Je pense qu'il m'aurait fallut réaliser un test plus long surtout pour travailler les réglages des suspensions. Parce que là, elles ont carrément gâché la fête.
Je peux néanmoins dire qu'il pédale super bien (alors que quand j'avais essayé l'ancien modèle, je l'avais trouvé beaucoup moins performant en terme de rendement), il est bien maniable (il tourne bien, et est stable pourtant).

Conclusion

Cette catégorie appelée All Mountain (de 120 à 150mm de débattement, même si c'est discutable de part et d'autre de l'échelle) devient vraiment un fourre tout, réunissant, pour ceux que j'ai essayé, des enduros light (Cannondale Prophet, Commençal 5, Sunn Kern), de vrais All Mountain (Lapierre Zesty, Specialized Stumpjumper) et des marathon (Scott Genius).
Aussi, à mon avis, il est indispensable d'essayer un vélo avant de l'acheter. Le Scott avec ses 150mm de débattement semble beaucoup moins confortable qu'un Stumpjumper par exemple et moins apte à la descente difficile.

On peut s'interroger sur l'intérêt d'avoir 150mm de débattement pour faire du XC. Phénomène de mode ou besoin réel?
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 27/01/2009 01:23:04    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
A, j'oubliais, les formula R1:

Au top, puissants, touché très ferme (moi j'aime bien les freins on/off), couinent pas quand c'est humide.
Invité

MessagePosté le: 27/01/2009 09:24:30    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
T'as raison, je vais le tester avant de l'acheter celui-là Laughing
Globule a écrit:
8800 euro le bout Shocked

Mais qui peut ce payer un vélo à un prix pareil
ttmax13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 27/01/2009 09:34:35    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
Sympa et merci pour le cr, bon fo changer la fourche d'entrée de jeu si j'ai bien compris....sinon belle bête mais pas donnée.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/01/2009 10:04:16    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
Excellent test Globule ! superbe, tu nous gâtes, Bill !

Bon du coup je regrette pas mon Zesty ! huuhu ! mais sinon c'est une sacrée belle bête pour frimer... sur le parking quoi !
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 27/01/2009 10:16:16    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
T'as raison, garde tes sous et ton Zesty, il est très bon pour la région et les sorties que nous faisons (rando endurisée Cool )
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

MessagePosté le: 27/01/2009 17:44:22    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
GENIUS TWENTY 4500 euros environ

j'ai pu rouler une petite heure au roc d'azur avec
c'est le même cadre que le limited
les équipements changent .... la fourche notamment : talas de chez fox en 150mm de debt maxi

j'ai trouvé le vélo super joueur dans les single pas trop défoncé, des relances terribles, une très bonne précision de l'avant (la legereté aide bien .... c'est sur)
par contre je le trouve très proche du zesty que j'ai choisi (j'ai d'ailleurs longuement hésité) et je n'en met pas un en all montain et l'autre en marathon; je pense qu'ils ont des programmes identiques et la maniere dont on les équipe va les orienter soit en marathon, soit en all mountain

de la meme façon, le reglage des amortisseurs est sans doute primordial
ils ne s'étaient pas rendu cpte au roc de mon poids et l'amorto avait été reglé pour 75 KG Very Happy (j'en fait 10 de plus ....)
Visiter le site web du posteur
ston
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 27/01/2009 21:30:07    Sujet du message: J'ai testé pour vous Répondre en citant
ttmax13 a écrit:
Sympa et merci pour le cr, bon fo changer la fourche d'entrée de jeu si j'ai bien compris....sinon belle bête mais pas donnée.

Changer la fourche d'un vélo a ce prix la c'est vraiment abusé Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 12:55:44    Sujet du message: J'ai testé pour vous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation