Back to the index page  
[Pluie et Froid] Comment survivre????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Equipement du rider
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zeppi
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 01/07/2013 18:00:07    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà ici après une (longue) période d'inactivité !

Avant toute chose, j'espère avoir le plaisir de vous retrouver prochainement sur les sentiers, dès lors que mon emploi du temps se sera calmé, mais là n'est pas l'objet de mon message.

En fait, c'est plutôt un gros appel à l'aide. Je reviens de la PassPortes MTB qui a lieu chaque année dans les portes du soleil, et dans la série "Loose", nous nous sommes inscris pour la randonnée du samedi 29 Juin... Hors, ce jour là, il a plu sans arrêt de 6h du mat' jusqu'à 23h30... Donc on savait qu'on allait finir trempé... Ce que nous n'avions pas prévu, c'est qu'il ferait pas plus de 4° sur les sommets et les télésièges....
Résultat des courses, on a dû abandonner avant même l'arrivée à Chatel (en venant de Morzine) et vous pouvez compter sur moi pour dire qu'on se s'arrête pas à la première pluie venue. Cependant, nous avions les mains et les pieds trempés, donc gelés, ce qui nous a forcé à revenir en mode Mr Freeze à Morzine (naturellement dégoutés je ne vous fais pas un dessin).

Alors, pourquoi je vous raconte tout cela? Et bien out simplement pour avoir des idées pour éviter que cela ne se reproduise, histoire de pouvoir rouler "normalement" en toute condition.
J'a posé la question à un bouclard de Morzine concernant les gants et les chaussures à avoir pour rouler dans ces conditions et visiblement il n'y a pas de solution miracle pour un ride sous une pluie permanente avec un froid polaire. Ses idées :
- Gants : mettre des gros gants d'hiver (style goretex) et dessous des gants étanches (style mapa....)
- Chaussure : mettre des chaussettes, puis un sac plastique, puis les chaussures et un autre sac plastique (?????).

Alors, s'il faut en arriver là, je pense que je le ferais, mais c'était surtout pour avoir votre avis sur cela, savoir si vous avez déjà roulé dans ces conditions et comment (si jamais vous vous en êtes sortis) vous vous en êtes sortis.

En vous remerciant grandement par avance et désolé pour ma prose un peu longue.

A+
Sébastien
elnounours1
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 01/07/2013 19:50:28    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
J ai un pote qui a souvent froid au pied l'hiver et il roule avec paire de chaussette un peu épaisse et sac plastique sur les chaussettes et une paire de chaussette d hiver sur la chaussure certe c'est pas esthétique mais il n à plus froid depuis 2 ans
Et en cas de pluie il rajoute un sac plastique sur tout ça
Yétibétain
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 01/07/2013 21:22:04    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Surtout pas de gants MAPA en sous-gant si tu tiens à garder la peau sur les os !! Non, sérieusement, la peau a besoin de respirer et il te faut évacuer la sueur d'autant plus que la température est basse. En fait, la seule solution contre le froid ET la pluie, ce sont des gants d'alpinisme en Goretex (ou autre membrane). Après, faut prendre un modèle qui permette de tenir le cintre, pas trop épais et souple.
Les chaussures, je ne sais pas ce que tu avais mais j'ai déjà roulé au cœur de l'hiver, sur des chemins enneigés, avec des Mavic Alpine et franchement, je n'ai jamais eu les pieds mouillés et encore moins glacés (j'ai pas dit que je n'avais pas eu froid aux pieds mais rien d'insupportable !!).
Smile
ed la poignée
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 01/07/2013 22:23:23    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Je suis d'originaire du havre, le pluie et le froid je connais Very Happy
- gant goretex
- veste coupe vent et les trois couches
- caleçon long
- chaussure étanche et surtout les sur chaussures Smile et sa c'est au top !

Expérience faite au mois de décembre pour le teleton 120 km de vtt de nuit la t° avoisiné les -2 °C avec la brume, la pluie etc... chaud !
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/07/2013 22:39:07    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Gants néoprène FS260 Pro Nemo 29.99€ c'est pour faire du vélo, pas de la plongée Very Happy
www.endurafrance.com
Visiter le site web du posteur
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/07/2013 09:23:52    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Yétibétain a écrit:
Surtout pas de gants MAPA en sous-gant si tu tiens à garder la peau sur les os !! Non, sérieusement, la peau a besoin de respirer et il te faut évacuer la sueur d'autant plus que la température est basse. En fait, la seule solution contre le froid ET la pluie, ce sont des gants d'alpinisme en Goretex (ou autre membrane). Après, faut prendre un modèle qui permette de tenir le cintre, pas trop épais et souple.
Les chaussures, je ne sais pas ce que tu avais mais j'ai déjà roulé au cœur de l'hiver, sur des chemins enneigés, avec des Mavic Alpine et franchement, je n'ai jamais eu les pieds mouillés et encore moins glacés (j'ai pas dit que je n'avais pas eu froid aux pieds mais rien d'insupportable !!).
Smile

+1 c'est évident que des vêtements étanches et complètement pas respirants ne sont pas adaptés. Vous vous souvenez des abominables k-way qui te faisaient transpirer sous la pluie ? alors pour les gants mapa c'est garanti ampoules et mains toutes pourries en fin de journée.

Perso j'ai un expérience de pédalage intense sous la pluie en Bretagne sur le chemin côtier (chut c'est interdit aux vtt, mais quand il pleut y a personne...) j'avais des Salomon de rando et ça a bien tenu 1h30 au sec sous une pluie battante. Au bout d'un moment l'eau est rentrée mais avec une sur-chaussure néoprenne ou autre ça doit le faire des très bonnes godasses de rando bien montantes. Après faut pas de SPD ou autre bien entendu...
Pour le corps, il faut rester sur les 3 couches classiques, il doit falloir taper dans des bons tissus respirants goretex etc.
Pour les gants j'ai toujours eu froid aux doigts et sous la pluie et dans le froid ça me semble terrible.
Je pense qu'il faut un sac étanche également avec des fringues de rechange : gants, chaussettes, voir t-shirt.
Pour la tête de dessous de casque en windstopper est juste indispensable, quand je mets le mien ma température grimpe en un clin d'oeil. Je suis pas certain des chiffres mais j'ai trouvé ça concernant les pertes de chaleur par zone corporelle :
Citation:
Tête : 20% des échanges de chaleur
Cou : 20% des échanges de chaleur
Tronc : 30% des échanges de chaleur
Bras : 10% des échanges (surtout au coude et au poignet)
Aines : 10 % des échanges de chaleur
Jambes : 10 % des échanges de chaleur

Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 02/07/2013 11:12:54    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Merci beaucoup les amis !!!

Je compile tout cela et pars faire mes emplettes !!! (Ah, que c'est beau Internet !!!!) histoire d'être paré pour la prochaine édition (espérant secrètement ne pas en avoir besoin).

Si je suis motivé je ferais un test cet hiver en sortant en février par un jour de pluie (humm, pas sûr là.....)

A+ sur les singles !!!
Sébastien
zeppi
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 02/07/2013 11:36:19    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Juste une petite remarque sur le "caleçon long". Lors la pass'portes de cette année, j'étais avec un short (+ sous short) ainsi que des genouillères 661, et je ne suis pas sûr d'avoir eu froid à cette partie du corps. alors, je pense qu'effectivement, dès lorsqu'on ne met pas de protection, l'option caleçon long est intéressante, mais avec les genouillères je pense que je vais rester comme cela (quitte à me prendre une combinaison de pluie complète.
ed la poignée

MessagePosté le: 02/07/2013 19:46:51    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Je n'utilise pas de genouillère Very Happy
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 02/07/2013 21:31:48    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
Chaussettes waterproof (et sous-casque) Sealskinz
Gants néoprène (plusieurs marques, moi j'avais choppé des trucs de route), ou gants de vélo avec membrane (shimano, ou d'autres, mais attention, souvent il y a des inserts en silicone dans la paume de la main et moi j'ai du mal avec ça, ça me dérange, les shimano n'en ont pas)
Testés et approuvés
papy thierry
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 02/01/2014 20:16:20    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre???? Répondre en citant
si c est toujours d actualité sous couche mizuno (transforme la transpiration en chaleur) ou x bionic chere mais efficace pour les chaussures les northwave artic celsius sont excellentes pour le froid et la pluie c est garanti et l important c est un tres bon coupe vent deperlant mets y le prix mais tu t y retrouvera et les chaussettes x shocks sont egalement au top . et sinon un truc qui marche bien c est des morceaux de couvertures de survie a glisser un peu partout (foi de transvesubien 2013)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 21:04:58    Sujet du message: [Pluie et Froid] Comment survivre????
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Equipement du rider Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation