Back to the index page  
LOZERE, tu m'aères !!!!!!!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Sorties VTT :: Spotland
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jéjé
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

MessagePosté le: 22/01/2009 23:37:42    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
je vous en dirai plus ..........une autre fois
Visiter le site web du posteur
jéjé

MessagePosté le: 22/01/2009 23:42:53    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
Aubrac

Le rude plateau basaltique de l'Aubrac, aux landes grises et vertes, s'étend à l'ouest du département sur une bande de terre étroite.

Et si les prairies sont le domaine privilégié de la fière race "Aubrac", l'eau a partout droit de cité dans ce pays de lacs et de rivières.

L'Aubrac a donc donné son nom à une race bovine réputée pour la couleur de sa robe "terre mêlée de feu" et la qualité de sa viande.

Le loup y jouit en meute d'un espace de liberté surveillée qui lui permet de retrouver ses qualités sauvages, bien loin de l'image féroce de la Bête du Gévaudan...

Cévennes

Entre Mont Lozère et Mont Aigoual, les Cévennes de schiste imposent un relief aux pentes escarpées où les Hommes ont travaillé dur pour aménager les espaces cultivables en "bancels" (ou terrasses) et faire vivre l'arbre à pain, le châtaignier.

Hauts lieux du protestantisme, Terres d'élection du fromage de chèvre "le pélardon", elles abritent depuis 1970 le parc national des Cévennes, unique parc de moyenne montagne en France.

C'est aussi le seul Parc national habité, d'une altitude comprise entre 350 et 1699 mètres.

Il englobe 84 000 hectares (zone centrale), et l'on y trouve aussi bien des plantes su-tropicales, que des espèces végétales originaires du cercle polaire à moins de 50 kms les unes des autres !

Gorges du Tarn et de la Jonte, Causses Méjean et Sauveterre

Au Sud de la Lozère, les Gorges du Tarn et de la Jonte contrastent avec les plateaux des Causses Méjean et Sauveterre, en de larges dépressions fertiles qui accueillent indifféremment le simple visiteur comme le sportif chevronné de l'extrême.

Les Gorges du Tarn font partie des sites naturels les plus visités de France : en barque, en canoë, à pied en surplomb ou en fond de vallées…

Cette zone d'une grande richesse naturelle est classée réserve mondiale de biosphère depuis 1985.

Sous ce sol calcaire, l'eau a creusé des cavités béantes dans lesquelles des pionniers lozériens ont écrit l'histoire de la spéléologie moderne.

Margeride

Au Nord-Est, la Margeride compose entre le bois, le granit et les ruisseaux, un ensemble de paysages doux et sereins.

C'est un véritable paradis terrestre pour tout passionné de pêche prêt à s'inscrire dans le courant de ses eaux poissonneuses…

C'est le plus grand massif granitique d'Europe (à cheval sur trois départements), une suite de vallons, de forêts et de chaos rocheux où miroitent en Lozère les eaux cristallines du lac de Naussac, un réservoir artificiel de quelque 200 millions de m3, idéal pour la pratique du nautisme sous toutes ses formes.

Vallée du Lot et Mont Lozère

Frontière naturelle entre la Haute Lozère et les Causses, la vallée du Lot abrite la principale rivière du département, son axe historique et nourricier.

Né dans l'âpre univers du Mont Lozère, le Lot roule des eaux fertiles jusqu'aux portes de l'Aveyron.

Sa montagne originelle s'impose comme le lieu le plus emblématique du département : elle lui a donné son nom.

A proximité du Mont Lozère culminant à 1699 mètres d'altitude, on peut découvrir la deuxième concentration de menhirs et dolmens d'Europe (la Cham des Bondons).

jéjé

MessagePosté le: 22/01/2009 23:45:56    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
et je vous parle même pas de stevenson et de "modestine" ...............
jéjé

MessagePosté le: 22/01/2009 23:47:33    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
............. bon, un peu quand même :

--------------------------------------------------------------------------------

C'est le 13 novembre 1850 que naît Robert Louis Stevenson, à Edimbourg, capitale de la brumeuse Ecosse.

Ses parents et grands parents sont ingénieurs constructeurs de phares. Toutefois c'est une nurse surnommée Cummy qui va l'élever. Celle que Stevenson appela plus tard "l'ange de ma vie d'enfant" était un véritable trésor de contes, de poèmes et de vielles balades écossaises. C'est dans cette atmosphère et celle de la bibliothèque de son père, chargée de livres d'aventures, que Robert-Louis évolue et prend peu à peu le goût de la vie sédentaire et le désir de "dormir au pied des arbres et de voir chaque jour le soleil se lever sur un nouvel horizon".

Mais avant celà, il lui fallait supporter l'école. Sa santé fragile et la discipline de l'époque ne lui conviennent guère, il souffre de la poitrine et le climat écossais ne lui est pas profitable. C'est alors qu'il a bientôt 13 ans que Robert-Louis a la chance d'effectuer un séjour sur la Côte d'Azur. Déjà à ce moment, il rêve d'être écrivain et, 3 ans plus tard, il publie aux frais de son père un premier roman de 22 pages: "La Révolte du Pentland".
Malgré ses aspirations et sa détermination, sa famille décide qu'il sera avocat et l'inscrit à la Faculté de Droit de l'Université d'Edimbourg où il fera un flop. C'est que notre Robert-Louis préfère les filles et les docks aux salles de cours. Malgré cela, sa famille lui impose cette fois un stage dans une étude d'avoué. Certes, il aprendra bien le métier d'avocat, mais c'est surtout à l'art d'écrire qu'il s'initie.

Il lit beaucoup et se sent fort attiré par la culture française et ce pays dont il adore l'esprit d'indépendance.

De 1874 à 1879, il vit la plupart de son temps en France, dans le Nord.
Dans une auberge de Grès-sur-Loing, il s'éprend d'une Américaine de 37 ans: Fanny Osborne. Elle est mariée et mère de deux enfants, Robert-Louis n'a pas de situation stable.

C'est alors qu'il entreprend de visiter les Cévennes, espérant ainsi oublier cet amour impossible.
Il prend le train et s'arrête au village du Monastier-sur-Gazeille à quelques kilomètres du Puy-en-Velay.
Nous sommes en septembre 1878, le voyage se préparera durant tout le mois.
Dans le village, Stevenson étonne. C'est qu'il n'est pas courant de voir des voyageurs de cette espèce.

Il achète une ânesse qu'il surnomme "Modestine" et s'équipe pour le voyage d'un pistolet et d'un couteau de poche, une lampe à alcool, une lanterne, des chandelles, une casserole, une corde, et comme vivres du chocolat et des boîtes de mortadelles.

Le dimanche 22 septembre 1878 il quitte le Monastier pour rejoindre Saint-Jean-du-gard après 12 jours et 220 Km de marche.

Près d'un an plus tard, en 1879, il publiera son "Journal de Route" sous le titre: Voyage en Cévennes avec un âne. Il sera aussi l'auteur de "L'île au trésor" et de "Dr.Jeckyll et Mr.Hyde".

Aujourd'hui, le chemin qu'emprunta Stevenson a été retracé sous la forme actuelle du "G.R 70", un chemin de grande randonnée jalonné de relais qui accueillent les amateurs de pleine nature, amoureux de ces paysages authentiques et préservés.

Pour ceux qui le souhaitent, la version originale anglaise de l'ouvrage "Travels with a Donkey in the Cevennes" est disponible gratuitement (domaine public).

Depuis 1994, l'association "Sur le Chemin de R.L.Stevenson" valorise cet itinéraire par la sensibilisation et le rassemblement d'acteurs touristiques.
Jim
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 22/01/2009 23:50:17    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
Non t'as raison... Twisted Evil
N'empêche que vous êtes 2ème en menhirs!
Et niveau Vtt?

MessagePosté le: 23/01/2009 00:01:10    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
t'as répondu trop vite là Neutral

je suis sur que tu n'as pas tout lu Razz
jéjé

MessagePosté le: 23/01/2009 00:01:42    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
et coté VTT ?????????
t'as que l'embarras du choix Cool
hithem
Monsieur Patate officiel XVTT
Monsieur Patate officiel XVTT

MessagePosté le: 23/01/2009 09:04:21    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
forum social et maintenant culturel Twisted Evil
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/01/2009 10:22:36    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
oué heu c'est vrai que ce serait bien de nous faire plus envie en présentant les spots de vtt (et des photos aussi !!). non je m'en fiche pas de Stevenson... heu si en fait ! Twisted Evil

MessagePosté le: 23/01/2009 13:08:47    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
tu fais pareil ................. mais tu prends un vtt à la place de l'ane Smile
Néou
Statler & Waldorf à lui seul !
Statler & Waldorf à lui seul !

MessagePosté le: 23/01/2009 16:07:45    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
jéjé a écrit:
et coté VTT ?????????
t'as que l'embarras du choix Cool

Y'a pléthore de sentiers, rien que sur l'aigual, y'a de quoi envoyer pour plusieurs jours... occitanie powwwaaaaaaaaaaaaa... Cool
jéjé

MessagePosté le: 23/01/2009 18:34:21    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
wouai
l'aigoual;
les gorges de la jonte sont terribles aussi;
le mont lozere n'est pas mal non plus
Twisted Evil
jéjé

MessagePosté le: 24/01/2009 21:12:28    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
les bouzèdes
petit sentier qui se monte en courant (enfin pas très vite!!!!!!!!!!)
mais qui se descend à VTT aussi
jéjé

MessagePosté le: 24/01/2009 23:02:17    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
tjrs penser à s'alimenter .......................

Le Père Turbez

MessagePosté le: 02/02/2009 10:40:15    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
une bonne pâte de coing pour recharger les batteries
jéjé

MessagePosté le: 12/02/2009 00:20:02    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
MADE IN ALES

Alès, capitale des cévennes, est à l'honneur concernant le VTT aujourd'hui, mais aussi hier:

- hier
avec le cintre BIKESTAB (les plus jeunes ne connaissent pas Cool ) qui vient d'etre copié .... car je ne vois là qu'une simple copie du bikestab:

- aujourd'hui, à nouveau à l'honneur avec la marque BARBARIANS qui propose des VTT complets, typés compets de xc, avec de forts jolis cadres

on trouve pas mal d'articles les concernants
voila le lien vers leur site:
http://www.barbarians-bikes.com/

.......................VIVE LES CEVENNES
Bronux
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 14/02/2009 19:25:21    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
jéjé a écrit:
Aubrac

Le rude plateau basaltique de l'Aubrac, aux landes grises et vertes, s'étend à l'ouest du département sur une bande de terre étroite.

Et si les prairies sont le domaine privilégié de la fière race "Aubrac", l'eau a partout droit de cité dans ce pays de lacs et de rivières.

L'Aubrac a donc donné son nom à une race bovine réputée pour la couleur de sa robe "terre mêlée de feu" et la qualité de sa viande.

A la fleur de sel et accompagnée d'un bon aligot, c'est excellent...
bebetrique
Encore avec les petites roulettes
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 12/10/2012 22:29:17    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
Bonjour a tous,

je recherche une trace pour une rando de 3 jours dans les cevennes, assez sportive, si possible en boucle ; 

Auriez vous cela en magasin ? 

Merci,

B

Very Happy
jéjé

MessagePosté le: 12/10/2012 22:43:06    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
quel coin ?
Baptiste1996
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 13/10/2012 12:01:50    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!! Répondre en citant
la lozère... j'y ai passé toutes mes vacances avec mes parents, et depuis 3 ans mes parents ont acheté une maison à Soulages (à coté du Massegros, juste au dessus des gorges du tarn), c'est magnifique ! J'ai passé beaucoup de temps à silloner les routes en moto, maintenant j'ai envie de découvrir ces paysages mais en VTT, il doit y avoir 1 milliards de truc à faire là bas crazy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 04:13:32    Sujet du message: LOZERE, tu m'aères !!!!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Sorties VTT :: Spotland Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation