Back to the index page  
Mono-plateau 10v : alternatives au XX1
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 612, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antojmdef

MessagePosté le: 15/11/2013 23:43:34    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Pilou a écrit:
mécaniquement  la chape courte sur une cassette 34 / 36 d c'est pas le top !
Pousses un moteur a son max a chaque sortie et tu verras...

Tu peux développer stp Pilou? Où se situerait le problème précisément?

Pour ma part, après quelque mois d'utilisation, je n'ai aucun souci avec mono 32 + cassette 11-36 + Zee (version "FR" 32-36 dents, capacité totale 25 dents)
Et le fonctionnement me parait aussi bon qu'avec mon précédent XT chape moyenne.
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 16/11/2013 00:22:11    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant

regarde le dérailleur , il est "tendu" au max . je pense pas que les ressorts apprécies beaucoup, mais oui ca marche quand meme je n'ai jamais dis le contraire !
Je veux juste vous faire comprendre qu'un chape moyenne aura moins de contraintes .
J'approuve les dérailleurs chape courte sur les velos avec cassette de 28/32 style DH ou route qui n'ont pas besoin de gros développements.
Mais apres tout c'est votre argent et libre a vous de changer votre matos plus souvent ! Certain en ont fait l’expérience avec des ressorts de chape cassés :siffle
Visiter le site web du posteur
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 16/11/2013 08:15:19    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Ok effectivement sur cette photo le dérailleur parait en tension max.
Mais est ce que la longueur de chaine ne rentre pas en ligne de compte aussi?

Je ne cherche pas la p'tite bête, j'essaye juste de comprendre.
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/11/2013 08:37:46    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
antojmdef a écrit:
Pilou a écrit:
mécaniquement  la chape courte sur une cassette 34 / 36 d c'est pas le top !
Pousses un moteur a son max a chaque sortie et tu verras...

Tu peux développer stp Pilou? Où se situerait le problème précisément?

Pour ma part, après quelque mois d'utilisation, je n'ai aucun souci avec mono 32 + cassette 11-36 + Zee (version "FR" 32-36 dents, capacité totale 25 dents)
Et le fonctionnement me parait aussi bon qu'avec mon précédent XT chape moyenne.

Je roule en chape courte depuis quelques années, jamais eu d'emmerdes.
Du moment que tu suis les recommandations constructeurs, et que tu t'es soucié de la capacité en dents et en taille de pignon Max, ce que tu sembles avoir fait puisque tu sais que ton chape courte va accepter jusqu'à 25 dents de variation de longueur de chaîne.
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 16/11/2013 08:44:01    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
j.yves
Hop sans les roulettes !
Hop sans les roulettes !

MessagePosté le: 16/11/2013 09:07:06    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
loran a écrit:
je connais pas ta forme, mais 26T, c'est vraiment très court !!
je roule en 32T 11-36, ça passe bien quand tu roules régulièrement, et c'est la limite en descente...
D'autres montent des 30T, ça doit pour moi être la limite en descente...
en dessous... béh, t'es en roue libre tout le temps...

Salut Ioran, tu as bien raison. Tout est question de forme, mais amener un plateau de 32T + 11-36 sur des sentiers type montagne, tu doit être sacrément costaud (faudra que tu me donne ton programme d'entrainement  Very Happy ),
Juste a titre d'exemple (le but ici n'est pas de parler de compet mais de comprendre en fonction de la pratique ... ), Brice Epailly plusieurs fois dans le top 10 transvé roule sur ce type d'épreuves avec un 26T et 11/34.
A oui, je pédale pas en descente.
Concernant la chape, l'analyse de pilou est bonne mais cette année je me suis fait 3 dérailleurs, je dois vraiment rouler deguelasse gloups . J'ai quand même envie d'essayer la chape courte au cas ou…

a+
yeah!
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/11/2013 10:50:58    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
j.yves a écrit:

Salut Ioran, tu as bien raison. Tout est question de forme, mais amener un plateau de 32T + 11-36 sur des sentiers type montagne, tu doit être sacrément costaud (faudra que tu me donne ton programme d'entrainement  Very Happy ),
Juste a titre d'exemple (le but ici n'est pas de parler de compet mais de comprendre en fonction de la pratique ... ), Brice Epailly plusieurs fois dans le top 10 transvé roule sur ce type d'épreuves avec un 26T et 11/34.
A oui, je pédale pas en descente.
a+
yeah!

Apres faut savoir ce que tu veux : pédaler en montée ou pédaler en descente
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 16/11/2013 10:57:33    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
antojmdef a écrit:
Ok effectivement sur cette photo le dérailleur parait en tension max.
Mais est ce que la longueur de chaine ne rentre pas en ligne de compte aussi?

Je ne cherche pas la p'tite bête, j'essaye juste de comprendre.

tu peux effectivement rallonger mais sur le petit pignon faut voir ce que ca donne
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/11/2013 11:59:54    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Pour la longueur de chaîne, encore une fois, y'a des recommandations constructeur
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/11/2013 14:48:15    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
boulet a écrit:
Pour la longueur de chaîne, encore une fois, y'a des recommandations constructeur

Oui clairement là c est n importe quoi sur la photo
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 16/11/2013 17:42:48    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
zigzag a écrit:

boulet a écrit:

Oui clairement là c est n importe quoi sur la photo
photos recuperé ici http://www.pinkbike.com/news/Shimano-Zee-Rear-Mech-tested-2013.html
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 16/11/2013 18:40:48    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Moi, sur mon saint, la chape peut monter bien plus haut que ce que vous voyez...
La chaîne peut circuler à l'horizontale entre les galets sans stress...
Il a été conçu pour pouvoir le faire
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 26/11/2013 21:20:35    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Pour ceux qui se poseraient la question sur l'efficacité de ce type de produit:
Single ring Race face Narrow/Wide
http://www.raceface.com/components/rings/rings/single-ring-narrow-wide/

Je teste justement sur mon Remedy en montage en mono 30t, absolument sans aucun anti-dé, et même sans shadow+, juste un xt chape moyenne standard.

Bilan après 2 sorties (la sainte et Bike bel air depuis Simiane) d'environ 2h30 chacune: aucun déraillement à déplorer!
Abraham Crenshaw
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 27/11/2013 19:01:04    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Pour en revenir au sujet, bah moi j'pense qu'avant tout le mono c'est une manière différente d'appuyer sur les pédales.

Avant j'avais:
Pédalier double 24/36
Cassette 11/34 (en 9v)

Soit un ratio mini de 24/34 = 0.71
ratio maxi 36/11 = 3.27

Maintenant que j'ai le X01 sur le Strive j'ai donc un plateau de 34 et cassette en 10/42 (11v)

Soit un ratio mini de 34/42 = 0.81
ratio maxi 34/10 = 3.4

Résultat, avec un seul plateau j'ai exactement le même développement qu'avec mon double (si je mettais un plateau de 32 m'enfin c'est pareil) sauf que j'ai tous les avantages du mono. Là où je veux en venir, c'est que malgré le fait que je dois appuyer un peu plus fort sur les pédales en montée, en gros je travail en force alors qu'avant j'avais tendance à mouliner plus facilement dans les montées (ce qui ne veut pas forcément dire que je me fatiguais moins!)

Personnellement un mono adapté aux sorties qu'on fait et avec une cassette bien étagée (même si c'était qu'une 10v) ça passe vraiment bien ! Quitte à se prendre un 2e plateau plus petit pour les grosses sorties montagnes. Jamais je ne retournerai au double plateau pour le coup et j'invite les gens à tester le mono car même moi au début je me disais : "méh il é fouuuu" !
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2013 19:13:15    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Smile Et quand t'es cramé ou que t'as des crampes ???
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 27/11/2013 19:15:57    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
+1

Y a pas de secret si tu roule souvent tu va même trouver les limites du 30 Dts surtout avec le 11v.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2013 19:56:37    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Donc, pour qq qui a pas trop d'allonge (ou des p'tites jambes ! crazy ) vous pensez qu'avec un plateau de 30 en 11v et cassette de 42 "Papy la moulinette" il y trouverai son compte ?? gné?
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/11/2013 20:01:56    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Tant que tu fais pas 3000 de D+ dans la journée ca passe !
Apres comme dit le "caribou" c'est une manière différente d'appuyer sur les pédales, donc parfois plus en force
antojmdef
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 27/11/2013 20:27:42    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Abraham Crenshaw a écrit:
Pour en revenir au sujet

Pour s'en éloigner tu veux dire? Smile (relis bien le titre du post)
Avant j'avais [...] un ratio mini de 24/34 = 0.71
[...] Maintenant [...] j'ai un ratio mini de 34/42 = 0.81
[...] j'ai exactement le même développement qu'avec mon double (si je mettais un plateau de 32 m'enfin c'est pareil)

Oui enfin plutôt un 30 (voire un 29) qu'un 32!

Là où je veux en venir, c'est que malgré le fait que je dois appuyer un peu plus fort sur les pédales en montée, en gros je travail en force alors qu'avant j'avais tendance à mouliner plus facilement dans les montées (ce qui ne veut pas forcément dire que je me fatiguais moins!)

Pas sûr que ce soient les mêmes filières énergétiques et musculaires mobilisées (ce sont là des suppositions).
En gros qu'est ce qui te fatigue le moins: mouliner 1h sur du plat, ou bien te taper un sprint de 10s?

Bon l'analogie est très grossière je le reconnais, mais ce que je voulais dire, c'est que peut être que effort différent = fatigue différente.
Et je suppose cette différence se fera sentir plus ou moins fortement et rapidement selon la forme du pilote, son entraînement, le terrain, le rythme, la durée de l'effort

Gillou a écrit:
Smile Et quand t'es cramé ou que t'as des crampes ???

Bah que j'aies un 32 un 24 ou un 22, lorsque j'ai une crampe, impossible de pédaler!

Pilou a écrit:

Avec de l'entraînement, pourquoi pas?

Pilou a écrit:
Apres comme dit le "caribou" c'est une manière différente d'appuyer sur les pédales, donc parfois plus en force

En gros je vous rejoins sur ce point: tu as une option en moins. A chacun de voir si le fait d'avoir un mono 10 ou 9v vaut le coup de se passer de cette option (je mets le 11v à part car avec 42 dents tu te retrouves dans des développements proches d'un double plateau, mais surtout dans des tarifs Crying or Very sad )

Gillou a écrit:
Donc, pour qq qui a pas trop d'allonge (ou des p'tites jambes ! crazy ) vous pensez qu'avec un plateau de 30 en 11v et cassette de 42 "Papy la moulinette" il y trouverai son compte ?? gné?

30/42= 0,714
24/0,714= 33,6

Donc si tu as un petit plateau de 24 actuellement, c'est comme si tu étais sur le 33 ou 34 derrière. Tu dois pouvoir faire le test!
Sachant que si tu as une cassette en 11/36, l'avant dernier pignon doit être un 32.
vass
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 27/11/2013 20:31:49    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Pilou a écrit:

Oui tu force plus au niveau de certains passages mais en mono tu as un autre atout que tu n'utilise pas quand tu mouline a fond sur le petit plateau : te mettre en danseuse de temps en temps, juste quelque secondes, ça détend vraiment les jambes et ça redonne du rythme
VIP
VIP

MessagePosté le: 27/11/2013 20:46:34    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1 Répondre en citant
Et si j'en rajoutais une couche ! Twisted Evil
En sachant qu'avec un 650b et un 29" il faut des développements plus petit cela change tout non ?
Plus tu as de grandes roues , plus il te faut de grosses cuisses a développement égal du coup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 08:25:05    Sujet du message: Mono-plateau 10v : alternatives au XX1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 612, 13, 14  >
Page 5 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation