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Conseils suspensions
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Johndoe



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MessagePosté le: 09/04/2013 08:55:17    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
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Revue du message précédent :

J'ai une circonscription sur ma boxxer depuis 2 ans. Rien a dire.
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Seb
pff plus personne ne l'écoute !
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MessagePosté le: 09/04/2013 12:10:03    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
gilv13 a écrit:
Seb a écrit:
Maintenant est ce judicieux d'investir dans une fourche qui commence a être relativement ancienne ?...


Oui car le remplacement n'est pas prévu cet année. Même si je choisis CRConception à 240€, qu'ai je comme fourche neuve, à 2100gr, axe de 20, 160 de débattement, aussi rigide et qui fonctionne bien sur le marché à ce prix là?
Ma fourche est saine, le châssis est bon et les plongeurs nickels Smile


A 240€ + le prix de vente de ta fox ....
t'auras pas du neuf mais t'es pas loin du prix d'une occaz recente...
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Philail
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MessagePosté le: 09/04/2013 13:05:23    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Ou une Lyric d’occase avec piston Novyparts et cartouche si elle n'est pas Mission Control (cartouche avec BV et HV).
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jozelito
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MessagePosté le: 09/04/2013 13:17:58    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Les BV totalement ouvertes, ça me paraît bizarre.

http://www.xvtt.fr/t4434-Bos-deville.htm?q=deville&start=240


Citation:
Jejelaspii



Citation:


pour faire simple

nota : il n'existe pas de réglage parfait mais seulement un compromis pilote (style, poids...) / bike / piste / forme du jour... restes d'alcool...

Règles de base :

1 régler le SAG : environ 30-33% pour une fourche avec une vraie gestion hydraulique... en position de descente (debout sur les pédales et en appuis sur le guidon)

2 régler la détente : le plus rapide possible sans pour autant être "éjecter" ou perte de précision qd la suspension remonte (trop lent la suspension reste "coincée au fond" lorsqu'il y a succession de choc = perte de débattement)

3 régler les compressions : commencer par une position trop fermée et on ouvre au fur et à mesure.

Relations réglages / réactions :

SAG (ressort négatif) :
- trop de course = la suspension travaille "au fond" = peu de course disponible pour absorber,
--> impacte l'angle de chasse et/ou la hauteur du BP,
--> tape sur les chocs,
--> talonne sur les compressions
--> gomme les appels
--> colle dans le trialisant

- pas assez de course = la suspension travaille "en haut" = utilise pas tt le débattement ou très rarement
--> impacte l'angle de chasse et la hauteur du BP,
--> tape sur les chocs
--> perte de grip (la roue ne reste pas en contact avec le sol dans les trous) en particulier en devers
--> manque de confort

Compression lente (transferts de masses, compressions, freinage) :
- trop fermée = la suspension est « bloquée » dans les vitesses lentes
--> manque de grip et de confort

- trop ouverte = consomme rapidement du débattement = peu de course disponible pour absorber les chocs
--> impacte l'angle de chasse et la hauteur du BP,
--> perte de précision,
--> tape sur les chocs,
--> gomme les appels,
--> talonne sur les compressions
--> colle dans le trialisant

Compression Rapide :
- trop fermée = diminue la capacité à absorber les impacts / chocs
--> tape sur les chocs,
--> manque de grip et de confort

- trop ouverte = consomme du débattement
--> gomme les appels
--> talonne sur les gros chocs

Détente :
- trop fermée = la suspension ne remonte pas assez vite
--> perte de débattement (la suspension travaille « au fond »),
--> manque de grip (la roue ne reste pas collée au sol ds les trous)

- trop ouverte = suspension trop réactive (ca rebondit),
--> perte de précision,
--> dangereux

Nota : les réceptions de sauts se trouvent à cheval sur les 2 réglages

Dans la boue on ouvre les compressions lentes et rapides car les transferts de masses sont réduits (amélioration du grip), pas besoin de toucher au SAG.

Sur piste très roulante on durci les compressions lente et rapide

Lexique :

Vitesse lente : gère le freinage hydraulique des vitesses de déplacement lente, peut importe la course (début ou fin)

Vitesse rapide : gère le freinage hydraulique des vitesses de déplacement rapide, peut importe la course (début ou fin)

- Fin de course pneumatique (classique) : ajustement du volume d’air dans un des plongeurs
--> Gère la dureté du ressort en fin de course

- Fin de course hydraulique : système hydraulique haut de gamme supplémentaire n’agissant que sur 1-2cm en fin de course (Bos Idylle et Stoy Rare, fox RC2, RC2 fit…)
--> Gère le freinage hydraulique de la fin de course,
--> Avantage de la butée hydraulique pas d’effet rebond en fin de course comme le système pneumatique (genre tu te fais éjecter après une grosse compression lorsque la suspension se détend)

- Sensibilité : capacité de la suspension à travailler avec de faibles charges en début de course, 2 causes :
--> frictions parasites dégradant le fonctionnement de la suspension, diminue le grip(à ne pas confondre avec une compression lente freinée),
--> manque de souplesse du ressort en début de course (trop de précharge avec ressort mécanique; mauvaise gestion du ressort pneumatique)

l'hydraulique sert à garder les roues le plus possible en contact avec le sol

les compressions servent à conserver un maximum de débattement pour absorber qd il y en a besoin

la détente sert à freiner le retour au SAG de facon à ne pas rebondir mais à garder les roues en contact avec le sol

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MessagePosté le: 09/04/2013 19:01:18    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Seb a écrit:

gilv13 a écrit:
Seb a écrit:
Maintenant est ce judicieux d'investir dans une fourche qui commence a être relativement ancienne ?...


Oui car le remplacement n'est pas prévu cet année. Même si je choisis CRConception à 240€, qu'ai je comme fourche neuve, à 2100gr, axe de 20, 160 de débattement, aussi rigide et qui fonctionne bien sur le marché à ce prix là?
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MessagePosté le: 09/04/2013 23:28:04    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Demande a Christophe il a une Revelation préparée by novypart ( piston air) et il a essaye la mienne avec cartouche Crc et piston style Novypart Smile

Y a pas photo mais iĺ te le confirmera ! Je peux aussi te la faire essayer !!!!
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gilv13
Incroyable ce qu'il peut parler !!
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MessagePosté le: 10/04/2013 07:58:16    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Y a pas photo entre quoi et quoi? Une fourche d'origine et une fourche préparée, ou une fourche Novypartisée et une fourche CRConceptionisée?
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MessagePosté le: 10/04/2013 09:27:02    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
En plus tu as une Fox, donc faut voir avec Méca ...

Je peux te dire que sur une Révelation, la cartouche CRC apporte un vrai plus par rapport à un simple piston air (fonction ressort) Novyparts...

Appelles moi ce soir si tu veux en parler :siffle
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Philail
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MessagePosté le: 10/04/2013 09:55:10    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
C'est pour cela que je pense que la nouvelle cartouche hydraulique de Novyparts pour RS va être un must : prix réduit Et facilité d'installation !
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Dernière édition par Philail le 10/04/2013 13:17:15; édité 1 fois
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Seb
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MessagePosté le: 10/04/2013 12:26:58    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Alors gil, tu penches vers une optimisation par novyparts ? Smile
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MessagePosté le: 10/04/2013 16:08:32    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Philail a écrit:
C'est pour cela que je pense que la nouvelle cartouche hydraulique de Novyparts pour RS va être un must : prix réduit Et facilité d'installation !


Tu as vu ça où Phil ?
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MessagePosté le: 11/04/2013 08:10:15    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Sur son site. Et il en parle dans le post VV
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MessagePosté le: 11/04/2013 08:54:17    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Philail a écrit:
Sur son site. Et il en parle dans le post VV


Oui enfin je ne sais pas si elle existe déjà ou si c'est un projet ....
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MessagePosté le: 11/04/2013 08:58:37    Sujet du message: Conseils suspensions Répondre en citant
Dispo à partit du 15 de ce mois
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