Back to the index page  
Fox Float Air-Volume Spacer
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigzag

MessagePosté le: 13/02/2013 12:03:47    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Quelques infos sur ces bagues :siffle

The Fox large volume reducer is:

14mm ID
38mm OD
the slot that allows for installation is 9mm, maybe a bit more
17.5mm height
5mm wall thickness
6.5mm base thickness
2mm thick lip that's about 2mm tall

The smallest spacer is a simple disk shape, with a hole and a slot:
14mm ID
38mm OD
9-10mm slot
6mm thick

The medium spacer is currently in use, but you can use your imagination.. it's a shorter version of the large one.

zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 13/02/2013 15:17:43    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/gathering-some-shock-data-756778.html
qu3nt1n
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 13/02/2013 19:26:34    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Bon je fait peut être du hors sujet ... mais quel est l'avantage d'une suspension (ici amortisseur) linéaire par rapport à une suspension progressive ? Ou l'inverse Twisted Evil

Parce-que bon c'est bien beau de dire, moi je met tel cale ou je met tel piston qui me permet d'avoir mon amorto plus progressif ou ma fourche plus linéaire mais au final quel sont les différences ressenties lors du ride ?

Dernière édition par qu3nt1n le 13/02/2013 20:08:52; édité 1 fois
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/02/2013 19:55:42    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
qu3nt1n a écrit:
Bon je fait peut être du hors sujet ... mais quel est l'avantage d'une suspension (ici amortisseur) linéaire par rapport à une suspension progressive ? Ou l'inverse Twisted Evil

Parce-que bon c'est bien beau de dire, moi je met tel cale ou je met tel piston qui me permet d'avoir mon amorto plus progressif ou ma fourche plus linéaire mais au final quel sont les différences ressentis lors du ride ?

C'est une très bonne question, mmm je sais pas, mais la réponse m'intéresse aussi Very Happy
Visiter le site web du posteur
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 13/02/2013 20:39:26    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
qu3nt1n a écrit:

Parce-que bon c'est bien beau de dire, moi je met tel cale ou je met tel piston qui me permet d'avoir mon amorto plus progressif ou ma fourche plus linéaire mais au final quel sont les différences ressenties lors du ride ?

Bonne question à se poser à mon avis avant d'envisager la modification de ses suspensions dans un sens ou un autre.

Pour une fourche (plus simple car pas dépendant d'une cinématique), le mieux, pour moi est d'avoir un ressort qui offre une courbe de raideur parfaitement linéaire (une droite, dérivée constante) afin que le comportement soit égal tout au long de la course. L'absorption d'un choc par la fourche dépend de 2 choses : le ressort et l'hydraulique. L'hydraulique est fonction de la vitesse d'enfoncement de tige et tout à fait indépendante de la position dans la course. Le ressort, lui par contre, si sa courbe de raideur n'est pas linéaire, aura une réaction différente selon sa position dans sa course.

Pour faire simple, en usage rando/trail/all mountain/enduro/DH les pratiques que nous avons pour la plupart ici, on demande à nos suspensions du confort, du grip, de l'absorption. 2 cas :

Si tu as une courbe de raideur linéaire, tu rentres dans un champ de racines. 1er choc, ta fourche étant au SAG avant le choc (20mm de course consommés), sa courbe de raideur n'est pas trop raide, tu prends disons 40mm de course, ces 40mm sont utilisés par l'hydraulique pour dissiper le choc, confort royal. Seulement voilà, y'a pas qu'une racine, en fait c'est un champ de racines... Tu tapes la 2eme racine, directement derrière la première, ta fourche n'a pas eu le temps de se détendre et de reprendre les 40mm consommés précédemment. Ta courbe de raideur est linéaire, si le choc est le même, tu reprends 40mm de course, l'hydraulique dissipe sur ces 40mm, confort royal, t'es toujours serein, t'as mangé 100mm de débattement, mais t'es bien, tu t'es pas fait brasser le cul, t'as encore du grip, ta fourche a fait le boulot... Et bam, 3ème racine, courbe de raideur linéaire, tu reprends 40mm de course, l'hydrau fait le boulot...T'as consommé 140mm, t'es resté confort, t'as gardé ton grip, pour peu que ton amorto soit bien réglé, le vélo est resté équilibré.

Maintenant, même exemple, avec une courbe de raideur progressive. 1er choc, 20mm de SAG, ta courbe de raideur en début de course n'est pas trop raide, tu prends 40mm de course, l'hydrau dissipe, cool, t'es resté confort, avec du grip, t'es serein. 2ème racine, t'as déjà pris 60mm de course, là, la courbe de raideur est nettement plus raide (la dérivée augmente au long de la course), pour un même choc, tu ne prends que 30mm de course, ton hydrau dissipe ce qu'elle peut, mais t'en prends un bon coup dans les bras. T'en es à 90mm de course consommée, ta courbe est de plus en plus raide. Et là se pointe la 3ème racine, tu tapes, ta courbe est encore plus raide, tu consommes que 20mm, ton hydrau fait encore ce qu'elle peut, mais t'en prends plein les bras, tu perds du grip, du confort... Ca chie quoi.

Maintenant, imagine le même cas, sauf que ca se passe dans un belle descente, où t'es sur les freins, ta fourche a déjà mangé la moitié de sa course, tu tapes la première racine avec déjà 80mm consommés (ben ouais ta compression basse vitesses est aps trop au point, t'as déjà mangé 80mm au freinage), ta courbe de raideur est linéaire => ta fourche bosse correctement, tu consommes encore 40mm de course, ca absorbe nickel. Par contre, si ta courbe est progressive, t'as déjà 80mm consommés donc ta courbe est raide, 1ère racine, tu prends que 20mm de course, ton hydrau dissipe peu... Et tu prends dans les bras.

(Suite au prochain épisode)
edit orthographe

Dernière édition par Zinc le 13/02/2013 20:46:34; édité 1 fois
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 13/02/2013 20:45:26    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
qu3nt1n a écrit:

Ca sert à quoi que je me décarcasse moi à vous trouver des infos et de la lecture :

"Tiens un petit lien interressant que l'on pourrait mettre en Post-it (Lew )

VTTNet Lire jusqu'à la fin"

Dernière édition par zigzag le 13/02/2013 20:47:09; édité 1 fois
Seb
pff plus personne ne l'écoute !
pff plus personne ne l'écoute !

MessagePosté le: 13/02/2013 20:46:24    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
la suite ! la suite !

MessagePosté le: 13/02/2013 21:17:38    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Donc si je comprend bien, une fourche linéaire va bouffer plus rapidement le débattement mais le confort et le grip seront gardés alors qu'avec une fourche progressive le débattement sera moins bouffé au détriment du confort et du grip. C'est ça ? Twisted Evil

Mais alors sur un même impact ex: une marche réception à plat de 1 m 50, la fourche linéaire va talonner (en admettant que la fourche talonne, c'est pour l'exemple Very Happy) plus violemment et plus rapidement que la progressive non ?
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 13/02/2013 21:28:28    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Zinc a écrit:
qu3nt1n a écrit:

Bonne question à se poser à mon avis avant d'envisager la modification de ses suspensions dans un sens ou un autre.

Pour une fourche (plus simple car pas dépendant d'une cinématique),

Je serais tenté de dire oui, mais...

A mon sens, on ne peut ignorer la cinématique car, pour obtenir un comportement équilibré des suspensions avant et arrière la cinématique est déterminante.

! ! ! WELCOME IN MY MUSIC WORLD ! ! !

Dernière édition par JOAHNES LOAXANES le 13/02/2013 21:38:48; édité 1 fois
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 13/02/2013 21:37:57    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
qu3nt1n a écrit:
Donc si je comprend bien, une fourche linéaire va bouffer plus rapidement le débattement mais le confort et le grip seront gardés alors qu'avec une fourche progressive le débattement sera moins bouffé au détriment du confort et du grip. C'est ça ? Twisted Evil

Mais alors sur un même impact ex: une marche réception à plat de 1 m 50, la fourche linéaire va talonner (en admettant que la fourche talonne, c'est pour l'exemple Very Happy) plus violemment et plus rapidement que la progressive non ?

Dans l'absolu oui. D'où l'intérêt d'avoir une fourche avec du débattement (160mm par exemple) parce pour peu que tu aies un minimum de charge hydraulique, tu dissipes sans problème le choc d'une marche de 2m avalée à peu près proprement si ta fourche est réglée à peu près correctement sans talonner.

Pour l'exemple, le graph suivant (on ne considère que la courbe verte et la bleue, ce ne sont pas des courbes de fourche, mais peu importe, ca illustre) :

La courbe verte est (à peu près) linéaire, c'est une droite, la dérivée est constante. 600 newtons enfoncent le ressort de 50mm, 600 newtons de plus enfoncent le ressort de 50mm supplémentaires soit 100mm consommés pour 1200 newtons

La courbe bleue est progressive, il faut 700 newtons pour les 50 premiers mm, puis il faut 900 newtons supplémentaires pour les 50mm suivants, soit 1600 newtons pour consommer 100mm.

Edit : JOAHNES LOAXANES, j'ai dit dès le début "on commence par une fourche, c'est plus simple", on verra le combo cinématique/amorto après hein Smile

MessagePosté le: 17/02/2013 22:08:46    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Je serais bien intéressé par un petit cours sur le combo cinématique amorto Twisted Evil :siffle
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 17/02/2013 22:18:53    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Zinc a écrit:
qu3nt1n a écrit:
Donc si je comprend bien, yune fourche linéaire va bouffer plus rapidement le débattement mais le confort et le grip seront gardés alors qu'avec une fourche progressive le débattement sera moins bouffé au détriment du confort et du grip. C'est ça ? Twisted Evil

Mais alors sur un même impact ex: une marche réception à plat de 1 m 50, la fourche linéaire va talonner (en admettant que la fourche talonne, c'est pour l'exemple Very Happy ) plus violemment et plus rapidement que la progressive non ?

Dans l'absolu oui. D'où l'intérêt d'avoir une fourche avec du débattement (160mm par exemple) parce pour peu que tu aies un minimum de charge hydraulique, tu dissipes sans problème le choc d'une marche de 2m avalée à peu près proprement si ta fourche est réglée à peu près correctement sans talonner.

Pour l'exemple, le graph suivant (on ne considère que la courbe verte et la bleue, ce ne sont pas des courbes de fourche, mais peu importe, ca illustre) :

La courbe verte est (à peu près) linéaire, c'est une droite, la dérivée est constante. 600 newtons enfoncent le ressort de 50mm, 600 newtons de plus enfoncent le ressort de 50mm supplémentaires soit 100mm consommés pour 1200 newtons

La courbe bleue est progressive, il faut 700 newtons pour les 50 premiers mm, puis il faut 900 newtons supplémentaires pour les 50mm suivants, soit 1600 newtons pour consommer 100mm.

Edit : JOAHNES LOAXANES, j'ai dit dès le début "on commence par une fourche, c'est plus simple", on verra le combo cinématique/amorto après hein Smile

J'ai abandonné l'idée d'expliquer ce genre de choses il y a bien longtemps...donc bon courage...

MessagePosté le: 17/02/2013 22:20:15    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Balistos arrête de le décourager ! Twisted Evil :siffle

MessagePosté le: 18/02/2013 16:09:01    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
babasse élitiste grincheux a écrit:
J'ai abandonné l'idée d'expliquer ce genre de choses il y a bien longtemps...donc bon courage...

Je pense que je pourrais te noyer dans des cours sur la suite Adobe sans problème... Smile
Chacun son dada...

L'intelligence, c'est aussi de comprendre que chacun peut être réceptif de manière différente aux problèmes existenciels (maths, littérature, ... des courbes de suspattes)
De même qu'il y a des gens qui kiffent les courbes et autres théorèmes philosophiques, ya des hétéros et des gays... tout le monde interprète pas les choses de la même manière... (ça veut pas dire que je suis gay, mais que je pite rien à tout ça, et je m'en cague... d'autres y pitent rien, et veulent comprendre... mais pour ça, faut avoir quelqu'un de pédagogue en face : pas forcément un QI de 200)

Bisous Smile
Visiter le site web du posteur
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 18/02/2013 16:19:11    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Tu sais que tu écris bien toi
madball13
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 19/02/2013 11:45:04    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
loran a écrit:
babasse élitiste grincheux a écrit:

Je pense que je pourrais te noyer dans des cours sur la suite Adobe sans problème... Smile
Chacun son dada...

L'intelligence, c'est aussi de comprendre que chacun peut être réceptif de manière différente aux problèmes existenciels (maths, littérature, ... des courbes de suspattes)
De même qu'il y a des gens qui kiffent les courbes et autres théorèmes philosophiques, ya des hétéros et des gays... tout le monde interprète pas les choses de la même manière... (ça veut pas dire que je suis gay, mais que je pite rien à tout ça, et je m'en cague... d'autres y pitent rien, et veulent comprendre... mais pour ça, faut avoir quelqu'un de pédagogue en face : pas forcément un QI de 200)

Bisous Smile

Twisted Evil d'accord avec toi.

MessagePosté le: 19/02/2013 12:28:22    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Je pense que rien ne vaut une illustration par l'image de toutes ces explications alambiquées ! Twisted Evil Twisted Evil

http://www.youtube.com/watch?v=1WVKuE6YGWA

MessagePosté le: 15/12/2017 00:48:14    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation