Back to the index page  
Fox Float Air-Volume Spacer
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
qu3nt1n
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 09/02/2013 01:58:00    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Yo,

en me baladant sur pike bike je suis tombé sur ça : http://www.pinkbike.com/news/tech-tuesday-How-to-Install-a-Fox-Air-Volume-Spacer-2011.html
j'ai lu l'article puis fait quelques recherches sur le net mais j'ai pas bien compris à quoi ça sert de rajouter cette pièce dans l'amorto Question

Enfin de ce que j'ai compris ça modifie le volume de la chambre d'air de l'amorto (en la diminuant) donc du coup ça modifie la courbe et ça empêche le talonnement puisque comme le volume est réduit la pression finale sera plus importante.
Mais concrètement ça apporte quoi ? La possibilité de rouler avec plus de sag sans talonner ? Une meilleure sensibilité ? Une compatibilité avec les riders "lourds" ?

Si des personnes ont des infos supplémentaires je suis preneur Okay

La fameuse pièce :

Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 09/02/2013 09:28:51    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Sur mon sultan je reprochais à l'amorto de trop s'affaisser dans les petites compressions et de consommer son débattement un peu vite à mon goût.
J'ai un amorto large volume dans lequel il y avait déjà la plus petit des trois rondelles, et j'ai installé la moyenne, je suis ravi du résultat.
J'ai le kit, si tu veux essayer, mais attention, il y a un tableau sur le site fox pour dire quelle rondelle dans quel amorto.
En faisant un Google avec «changing fox shock ratio» tu devrais trouver.
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 09/02/2013 10:47:31    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Oui j avais déjà vu ça. C est pas un peu le même résultat que le piston Novyparts ? Ca réduit le volume de la chambre donc plus de pression sur la compression et donc débattement moins consomme vite ....
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 09/02/2013 11:43:04    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Non, ce n'est pas DU TOUT le même résultat que le piston Novy. Là, en réduisant le volume de la chambre d'air on rend la courbe de raideur plus progressive alors que le piston Novy rend la courbe de raideur plus linéaire.

Il ne faut de toute manière pas comparer système de fourche et système d'amorto, car un amorto est totalement tributaire de la cinématique du vélo.

Ces bagues sont là pour ajuster la courbe de raideur des amortos selon les cinématiques et les goûts des pilotes. Plus la bague ajoutée dans l'amorto est grosse plus le volume d'air est réduit, ce qui rend donc la courbe de raideur et l'amorto plus progressifs (beurk).
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 09/02/2013 14:23:51    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Que faits le piston Novyparts hein ?? Ben il reduit la chambre positive comme le font ces cales !!! Donc pour moi aucune différence !! Plus progressive ou plus raide ou "dure" en fin de débattement....
matteo13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 09/02/2013 14:25:51    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
OHHHHHHHHHH NOOOOOOOOOOOON VOUS ALLEZ PAS RECOMMENCER Mort de Rire
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 10/02/2013 20:02:37    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
matteo13 a écrit:
OHHHHHHHHHH NOOOOOOOOOOOON VOUS ALLEZ PAS RECOMMENCER Mort de Rire

Non, peu importe après tout.

Saches en tout cas Quentin que ces cales servent à rendre l'amortisseur plus progressif Smile
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 10/02/2013 20:42:58    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Boulet ton avis ? :siffle :siffle
freeraideur
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 11/02/2013 10:12:08    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
*Sors ses pop corn et... surveille ce topic*
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 11:05:05    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Il suffit de lire:

"Taking a cue from aftermarket suspension tuners, Fox Racing Shox developed an internal Volume Spacer kit for its RP-series shocks that changes the compression ratio of the air spring. The kit includes three plastic spacers that snap onto the shaft inside the air canister. The spacers reduce the air volume of the air-spring chamber, causing the pressure to ramp up faster as the shock compresses. In case you wanted to know, the volume changes for each spacer are, .2, .4 and .6 cubic inches, and installation can be done with a shock pump and a small screwdriver in three minutes. "

Donc je le redis : même action qu'un piston Novyparts :siffle
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 11:30:16    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
hum hum...
alors...
euh... mon avis :

les rondelles du kit de tuning fox interviennent en effet sur le volume, permettant de changer le dernier tiers de la courbe de dureté du ressort (d'air) donc sa progressivité

le kit novyparts permet de changer la proportionalité des volumes des deux chambres des rockshox pour influencer les deux premiers tiers (en fait même plutôt le premier cinquième de la courbe, pour la sensibilité sur les 3 premiers cm), et ensuite le tiers médian de la courbe de dureté (qui fait un creux sur les RS, où il faut peu de variation de force pour avoir une consommation de débatement importante) et lui donner plus de linéarité.

Quentin, je te mets les liens

http://service.foxracingshox.com/consumers/Content/Service/QuickTech/FloatA…

http://service.foxracingshox.com/consumers/Content/Resources/tabledata/2012…
jejelaspii
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 11/02/2013 11:32:16    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
zigzag a écrit:
Il suffit de lire:

"Taking a cue from aftermarket suspension tuners, Fox Racing Shox developed an internal Volume Spacer kit for its RP-series shocks that changes the compression ratio of the air spring. The kit includes three plastic spacers that snap onto the shaft inside the air canister. The spacers reduce the air volume of the air-spring chamber, causing the pressure to ramp up faster as the shock compresses. In case you wanted to know, the volume changes for each spacer are, .2, .4 and .6 cubic inches, and installation can be done with a shock pump and a small screwdriver in three minutes. "

Donc je le redis : même action qu'un piston Novyparts :siffle

Rien à voir...

Tu peux redire tout ce que tu veux, mais fait l'éffort de comprendre le sujet sur lequel tu donne des affirmations, ca a été expliqué et réexpliqué dans tous les sens avec courbes à l'appuis...

réduire le volume de la chambre + (Air-Volume Spacer, rajouter de l'huile dans la chbr +...) --> ne change que la dureté du ressort en fin de course (anti talonnage)
Piston Novypart --> ajustement (non réglable) des volume d'air entre la chbr + et la - --> rend la courbe de dureté ressort des fourches air proche de celles à ressort

la différence est très importante pour un pilote avec des bases correctes (permet de charger bien plus la roue avant), après pour un randonneur... ca ne sert pas à grand chose Smile
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 12:40:20    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
jejelaspii a écrit:

réduire le volume de la chambre + (Air-Volume Spacer, rajouter de l'huile dans la chbr +...) --> ne change que la dureté du ressort en fin de course (anti talonnage)
Piston Novypart --> ajustement (non réglable) des volume d'air entre la chbr + et la - --> rend la courbe de dureté ressort des fourches air proche de celles à ressort

Comment tu expliques alors qu'avec le piston Novyparts tu n'arrives plus à prendre tout le débattement final aussi facilement ?

Je crois que l'on dit un peu la même chose à non ?
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 12:41:53    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
boulet a écrit:

Merci Boulet ...

Si je comprends bien ces modifications par ces cales sont "officielles" chez Fox ?

Comment choisir en fait la cale ? C'est les constructeurs, en fonction des cinématiques des vélos qui demandent des séries spéciales sur les amorto ?

Ou c'est des préparation "client" ...

Si tu en sais plus, je suis preneur Smile Merci.
qu3nt1n

MessagePosté le: 11/02/2013 12:57:40    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Zinc a écrit:

Saches en tout cas Quentin que ces cales servent à rendre l'amortisseur plus progressif Smile

Ok ok c'est ce que je pensais mais j'en étais pas sur Smile
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 14:02:17    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
zigzag a écrit:
boulet a écrit:

Merci Boulet ...

Si je comprends bien ces modifications par ces cales sont "officielles" chez Fox ?

Comment choisir en fait la cale ? C'est les constructeurs, en fonction des cinématiques des vélos qui demandent des séries spéciales sur les amorto ?

Ou c'est des préparation "client" ...

Si tu en sais plus, je suis preneur Smile Merci.

Oui, les cales sont officielles, tu les achètes chez fox.

le tableau donne les compatibilités entre amortos et cales, tu ne peux pas mettre n'importe quelle cale dans n'importe quel amorto.
une fois que tu sais lesquelles tu peux mettre dans ton amorto, tu peux essayer sans risque et te faire un avis direct.
J'ai acheté le kit sur ebay http://www.ebay.fr/itm/Fox-Float-Shox-Rear-Air-Spring-Volume-Tuning-Kit-803…
jejelaspii

MessagePosté le: 11/02/2013 14:26:29    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
zigzag a écrit:
jejelaspii a écrit:

Comment tu expliques alors qu'avec le piston Novyparts tu n'arrives plus à prendre tout le débattement final aussi facilement ?

Je crois que l'on dit un peu la même chose à non ?

Non

Piston novypart : agit sur la dureté du ressort --> assoupli début de course (gain en sensibilité), durci le mileu de course (évite de plonger pour rien) et durcit un peu la fin de course

Calle dans l'amorto (ou huille ou tout corps permettant de diminuer le volume de la chambre positive) agit seulement sur la fin de course (env. 25% de la course totale)

Novypart = corrige les défauts du ressort pneumatique
Calle amorto = évite de talonner (mais la problématique de base reste la même... à savoir une conso du débattement trop facile en milieu de course)
zigzag
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 14:47:45    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
boulet a écrit:

J'ai acheté le kit sur ebay http://www.ebay.fr/itm/Fox-Float-Shox-Rear-Air-Spring-Volume-Tuning-Kit-803…

Merci Smile

Je cherche le modèle pour l'amortisseur de mon Stumpjumper 2011 Shocked

Le plastique est dur ou plutôt "mou" ???
freeraideur
Rider du dimanche
Rider du dimanche

MessagePosté le: 11/02/2013 15:32:36    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
*scrunch scrunch scrunch*
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 11/02/2013 15:37:16    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer Répondre en citant
Le kit est standard pour tous les amortos float. Y'a pas de modèle pour tel ou tel amorto. Sur le stump (et les autres amortos montés sur les spé, il y a quelques fois des pistons plus long que le standard à taille de corps équivalente.
Cependant, les cales (en plastique dur) ne peuvent pas s'installer dans n'importe quel amorto, il faut absolument que tu trouves les dimensions de ton amorto, et que tu regardes laquelles des trois cales tu peux installer (peut etre n'importe laquelle des trois, peut être seulement les deux plus petites, peut être aucune...)

je remets une couche de tableau. http://service.foxracingshox.com/consumers/Content/Resources/tabledata/2012…
En jaune, les configurations ou le changement est trop faible et ne vaut pas le coup, en orange les config où le changement ferait monter trop haut en pression et serait "dangereux"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 06:57:01    Sujet du message: Fox Float Air-Volume Spacer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation