Back to the index page  
les amorto et fourche a air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flodu13015
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 04/02/2013 21:09:15    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tous le monde, comme vous le savez on est dans une region où la pression est toujours constante vu qu'on est presque au niveau de la mer (pour ceux qui le sont) et si on monte a la montagne la pression dans les fourches et amorto a air elle baisse ou augmente ? car si elle augmente, il faut degonfler la fourche ou l'amorto avant d'aller a la montagne et si elle baisse faut augmenter l'air dans la fourche ou l'amorto une fois a la montagne, par contre il faut baisser la pression en rentrant ici. 
Ce forum est ouvert juste pour savoir si la pression dans la fourche ou l'amorto augmente ou pas ? Et est ce que j'ai raison dans ma logique ou pas ?
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 04/02/2013 21:23:46    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
Je sais pas, moi je suis en ressort Twisted Evil

(bon en fait c'est juste un moyen de suivre les réponses sur ce topic parce que ça m'intéresse Very Happy )
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/02/2013 21:29:46    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
je pense qu'il n'y a aucune raison de modifier la pression, d'une part la pression atmosphérique varie faiblement par rapport à la pression des fourches et surtout des amortiseurs, par exemple 120 psi c'est plus de 8 bars (la pression atmosphérique varie entre 900 et 1100 hpa, donc entre 0,9 et 1,1 bar) donc tu compares une variation faible par rapport à la pression de ton amorto.
Après je pense pas que les échanges avec l'extérieur soient très importants, mais je laisse les pros de l'amorto répondre.
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 04/02/2013 23:28:45    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
Et ben moi je pense plus a la pression de l'air dans la fourche ou l'amorto qui se comprime ou se dilate, je sais pas si tu repondais par rapport a ca mais bon voila quoi chacun comprend ce qu'il peut Smile
Skippy
Skippy

MessagePosté le: 05/02/2013 00:25:09    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
rien ne bouge niveau aire .... sinon les suspension a aire ne servirais a rien si tu doit tous le temps toucher ....
tu regle bien et basta ...
qu3nt1n
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 05/02/2013 00:54:15    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
Quand tu monte en altitude l'air prend plus de place et part conséquent pour un même volume donné la pression augmente donc théoriquement ta fourche devrai être plus dure en haut de station (2800 m) plutôt qu'en bas (1500) mais comme les pistes sont des pistes de descente tu ne peut pas avoir un même réglage sur toute la piste, ta fourche devrais se ramollir au fur et à mesure de la descente.
Sauf qu'il faut aussi prendre en compte la chauffe de la fourche et comme on le sais tous de l'air chaud prend plus de place que de l'air froid donc une fourche chaude est plus dure qu'une fourche froide.

Donc si je résume au départ la fourche est froide mais l'altitude est plus importante donc la fourche est "dure" quand on arrive en bas la fourche est chaude mais l'altitude moins importante donc la fourche est toujours "dure" (Je dit "dure" part rapport au niveau de la mer, même si je ne pense pas que l'on puisse le ressentir ... :siffle )

Bref au final ça ce compense donc te casse pas la tête et ride !
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 05/02/2013 08:51:22    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
Ahhhhh ca va merci car la question me tracasser Smile
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/02/2013 09:46:30    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
qu3nt1n a écrit:
Quand tu monte en altitude l'air prend plus de place et part conséquent pour un même volume donné la pression augmente

La pression augmente quand tu prends de l'altitude ?
Statler & Waldorf à lui seul !
Statler & Waldorf à lui seul !

MessagePosté le: 05/02/2013 09:51:43    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
la pression diminue de 1.25 mbar en moyenne tous les 10 m Cool
qu3nt1n

MessagePosté le: 05/02/2013 14:03:20    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
Lew a écrit:
qu3nt1n a écrit:
Quand tu monte en altitude l'air prend plus de place et part conséquent pour un même volume donné la pression augmente

La pression augmente quand tu prends de l'altitude ?

On ne parle pas de la même pression ... Twisted Evil
Tu connais l'expérience du paquet de chips sur le télésiège qui explose parce-qu’il gonfle trop ? Bah pour ta fourche c'est pareil sauf que les parois n'exploses pas donc du coup comme le volume reste constant mais que l'air prend plus de place la pression interne de ta fourche augmente au fur et a mesure de ton ascension Very Happy
Malgré que la pression externe diminue.

Enfin après c'est que mon avis, je peut très bien me tromper ... :siffle
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/02/2013 14:32:37    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
ha ok ! je vois ce que tu veux dire ! mais tu l'as mal dit ! c'est plutôt pour ton paquet de chips à pression constante, le volume augmente. Car on est bien d'accord qu'en altitude moins d'air donc pression plus faible qu'au niveau de la mer.
Ton parquet de chip a été rempli au niveau de la mer, quand tu montes la pression extérieure est plus faible que celle à l'intérieur donc il est tout gonflé. Par contre ta fourche ne change pas de volume ou alors tu as un problème ! Twisted Evil
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/02/2013 14:33:26    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
L'altitude ne changera pas grand chose à la pression dans vos fourches/amortisseurs
Vos système sont fermés , les chambres d'air sont isolés de la pression atmosphèrique par la valve ( et les joints )

La seule différence possible sera si on réajuste la pression au sommet de la montagne , la pression relative lue sur le manomètre sera un peu inférieure à celle que l'on aurai eu au niveau de la mer !

Bref comme dirais Skippy Jeremy allez rouler ........
HocusPocus
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 05/02/2013 23:13:39    Sujet du message: les amorto et fourche a air Répondre en citant
Il y a un paramètre qui influe beaucoup plus sur le comportement des suspensions à air, c'est la température ambiante.
Quand il fait froid, l'air prend un plus petit volume, donc en hiver, la pression baisse dans les chambres des suspensions. Il faut alors rajouter de l'air pour obtenir la même pression.
D'autre part, l'huile est moins fluide, donc la détente ralentie.

MessagePosté le: 13/12/2017 22:48:05    Sujet du message: les amorto et fourche a air
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation