Back to the index page  
HubDoctor, qui connait ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 17/12/2012 18:54:10    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai des Mavic Crossmax ST de 2011, dont les moyeux sont célèbres pour leur bague teflon merdique qui s'use rapidement et donne du jeu.
J'ai donc moi aussi fini par avoir droit à ce jeu (la cassette bouge) Evil or Very Mad .

En fouinant un peu, je suis tombé sur le kit HubDoctor Pro dont beaucoup disent du bien, et qui est destiné à remplacer la bague teflon par un vrai roulement de qualité.
Qui parmi vous connaît le machin et peut me dire ce qu'il en pense ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2012 19:26:01    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Smile Ce sera forcément plus lourd ... t'as changé combien de fois la bague sur la durée d'utilisation de tes Xmax ??
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 17/12/2012 19:32:30    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Lourd, je crois pas : "The ultimate upgrade for Mavic® MTB or Road wheels using the FTS-L and FTS-X freehubs! Weighs only 12 grams!"
Je n'ai encore jamais changé la bague, mais tant qu'à changer, j'aimerais savoir si ce kit n'est pas un bon plan.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2012 20:36:29    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Cool ben, essayes, tu risques pas grand chose.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/12/2012 21:38:28    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Gillou a écrit:
Cool ben, essayes, tu risques pas grand chose.

+1
essaye et dis nous ! Smile
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 17/12/2012 22:50:54    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Si j'essaie, promis, je ferai un retour.
Mais avant d'essayer, j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un d'ici connaissait déjà.
loizorider
VIP
VIP

MessagePosté le: 19/12/2012 11:20:03    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Salut

Tu peux également ramener ta roue, chez ton revenedurs et demander à changer la bague en Iglidur.
Pour une durée plus longue, l'idéal est de bien nettoyé le corps de roue libre et la bague apres une sortie boueuse, afin de limiter l'usure.
Ne pas trop huiler ou graisser le corps de roue libre, juste de l'huile sur 2 crans pour cliquets.

Cordialement

Jey
Visiter le site web du posteur
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 19/12/2012 11:38:00    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Bonjour Jey,
La visite de Mavic en personne via ton message sur ce post ? Cool !
Oui, je pourrais changer la bague en Iglidur (j'avais dit teflon parce que je savais pas trop ce que c'était), mais je trouve ce système tellement mauvais (et je crois que je ne suis pas le seul) que j'aimerais bien une alternative plus durable.
DoctorHub en propose une qui à l'air d'avoir convaincu pas mal de gens. C'est pour ça que je demande ici un avis sur ce système. Malheureusement, il semble que le DH Pro n'est pas connu dans notre communauté XVTT.
Je profite de ton passage ici pour te demander ton avis argumenté sur ce kit, que tu connais forcément, bien que j'imagine que ça ne doit pas beaucoup plaire à Mavic...
J'aimerais aussi savoir pourquoi Mavic s'est entêté si longtemps à ne pas mettre un vrai roulement.
Mailleur
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2012 18:13:07    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
loizorider a écrit:
Salut

Tu peux également ramener ta roue, chez ton revenedurs et demander à changer la bague en Iglidur.
Pour une durée plus longue, l'idéal est de bien nettoyé le corps de roue libre et la bague apres une sortie boueuse, afin de limiter l'usure.
Ne pas trop huiler ou graisser le corps de roue libre, juste de l'huile sur 2 crans pour cliquets.

Cordialement

Jey

Salut Jey, même si ce n'est que de passage avec toute la bonne volonté que tu mets à répondre, nous on aime bien que les gens passent par là aussi http://www.xvtt.fr/f7-Presentations.htm de plus ça peut permettre à certain de profiter de ton expérience en la matière Very Happy
loizorider
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/12/2012 11:02:40    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Désolé mailleur:
Voila c'est fait : http://www.xvtt.fr/t10688-Jey.htm#p224289

Offthe road: Une réponse officielle de mavic te sera donnée via un revendeur. Moi je suis juste un pratiquant qui à suivi quelques formations auprès de chez mavic pour me familiariser avec toute la gamme, en relation avec eux si besoin, mais j'interviens en mon nom. Après je contribue au développement des produits également mais ceci est plus dans mon rôle de compétiteurs.
Je ne connais pas spécialement le systeme hubdoctor, donc je m'abstiendrais de donner un avis, mais je sais que ça existe.
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 20/12/2012 11:26:57    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Merci pour ta réponse.
Peut-être peux-tu dire quand même quels sont, selon toi, les avantages de la bague en Iglidur par rapport à un vrai roulement ? (les inconvénients, on les connait)
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/12/2012 11:35:22    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Sans doute une histoire de poids
loizorider
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/12/2012 11:48:35    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Re,
Concernant la bague en Iglidur, voici les raisons principales de son utilisation.

Il faut bien se rendre compte qu’en phase de pédalage, le corps de roue libre et le corps de moyeu tournent en même temps et qu’il n’y a donc aucun besoin de roulement.
Par contre, c’est en roue libre que les 2 éléments tournent l’un sur l’autre. Et par définition, en roue libre, on ne passe pas de couple : le simple contact d’un palier à faible friction sur un corps en alu est largement équivalent à celui d’un roulement.
A condition que tout ce petit monde soit usiné avec des tolérances assez fine pour ne pas générer de jeu ou de blocage.

Mais bien souvent, les pratiquants accusent cette bague de tous les mots. Là où ils n’ont pas torts, c’est que pendant longtemps, c’est à son niveau que le moyeu prenait du jeu.
C’était en fait une réaction en chaine : les cliquets étaient dans un acier trop tendre par rapport au corps de roue libre sur lequel ils frottaient. Avec le temps, ils avaient tendance à se désagréger en créant une sorte de pate à roder qui venait petit à petit usiné la bague et le corps de moyeu, créant immanquablement du jeu. (avec le FTS-L jusqu'en 2006)
Depuis le passage au FTS-X (cliquet plus dur en 2 parties), plus de problème (en tout cas chute drastique des retours SAV). Preuve que la bague n’est pas la fautive dans la prise de jeu.
Le jeu est plus sensible au niveau du grand pignon c’est vrai, mais il est le même sur toute la cassette, puisque c’est en fait le corps de libre qui a du jeu et que la cassette est fixé sur le corps, du grand pignon au petit !

On peut aussi rajouter que la bague résiste à une charge de 900kg, quand un roulement à cet endroit là de cette dimension ne résiste qu’à 300kg max. On estime la charge, en pédalage, à environ 500kg.
Donc, à moins de trouver une roulement extraordinairement costaud, il va de toute façon finir par se biller. Et à l’époque on avait un taux de retour pour billage supérieur à celui pour jeu avec le système actuel.
Alors entre un roulement qui se bille et une bague qui prend du jeu, soit par manque d’entretien, soit à cause des anciens cliquets, ils ont fait un choix.
Ce n’est as un choix qu'ils on renié, puisqu’ils utilisent toujours ce système sur 100% des roues de route, sans plaintes particulières.

Concernant le retour au systeme à roulement sur les moyeux ITS4 Voila les raisons:
Il faut voir que les 2 système FTS-X et ITS4 sont radicalement différent.
Le dimensionnement de l’ITS4 a été fait pour un axe de 12mm, qui est totalement incompatible avec la conception du FTS-X.
Dans le cas du FTS-X, c’est le corps de moyeu lui-même qui confère la rigidité, avec une excroissance qui travers le corps de roue libre. Impossible de passer un axe de 12mm à l’intérieur de tout ce petit monde. Le roulement de gauche du corps de roue libre est donc automatiquement de faible dimension (grand diamètre, mais petite bille) c’est ce qui le rend si fragile et donc remplaçable par la bague.
Pour le ITS4, le corps de moyeu s’arrête ou le corps de roue libre commence, et la rigidité est assurée par un axe de 17mm traversant (puis par la broche de 12mm du cadre qui le traverse sur certains cadres). Donc là, on peut utiliser des roulements.

Exemple avec les éclatés:
SLR 09:

SLR 12

Voila c'est un peu long, mais j'espère avoir pu vous éclairer.

Bonnes fêtes
Jey
Véo
Invité

MessagePosté le: 20/12/2012 12:40:43    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Shocked ça ce sont des explications bien complètes Neutral
OffTheRoad
Grand X-vttiste
Grand X-vttiste

MessagePosté le: 20/12/2012 13:01:19    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Merci pour cette réponse complète, intéressante et pleine d'infos.
Mais pour ce qui me concerne, ma ST est de 2011 et doit donc, si j'ai bien compris, être équipée du FTS-X. D'après ce que tu expliques, elle devrait donc ne pas être sujette à l'usure prématurée de la bague, sauf en cas de manque d'entretien ou de conditions de roulage souvent boueuses, ce qui n'est pas mon cas. Or, j'ai bel et bien beaucoup de jeu...
Ma conclusion est que les cliquets durs n'ont pas vraiment résolu le problème.
Du coup, il s'agit d'un choix entre un roulement qui se bille et une bague qui prend du jeu, même entretenue et avec les nouveaux cliquets, et ce choix n'est plus aussi évident que comme tu l'as présenté.
loizorider
VIP
VIP

MessagePosté le: 20/12/2012 14:23:07    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
C'est un choix avec des avantages et des inconvénients.
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2012 16:18:12    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Ca c'est de la réponse, M. Loizorider !
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

MessagePosté le: 20/12/2012 17:07:15    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Merci pour LES réponses
c'est cool de nous faire partager tes connaissances et de prendre le temps de répondre Smile
peps_girl_13
Girls' team
Girls' team

MessagePosté le: 20/12/2012 19:45:03    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Shocked Shocked moi jfais du vélo... :siffle

"Pour commencer, il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer. Pour commencer, il faut simplement du courage."
Vladimir Jankélévitch, Avec l'âme toute entière
-JR-
Gentil Modo
Gentil Modo

MessagePosté le: 21/12/2012 08:53:51    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ? Répondre en citant
Sympa que Mr Clementz en personne apporte sa contribution, merci et bonne saison 2013

Si jamais tu veux venir rouler un Dimanche matin Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 09:44:16    Sujet du message: HubDoctor, qui connait ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation