Back to the index page  
[TUTO] Monter une nouvelle chaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le corse
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 14/12/2008 13:45:15    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, voila ptite question

En changeant la chaine que j'avais PT au garlaban...

Pour l'achat je me suis juste basé au nombre de vitesse et pas au nbr de maillon
Alors j'ai acheter et monter une chaine schim de 114 maillons alors qu' il m'en fallais que 112 :siffle
Donc le passage du ptit plateau + ptit pignon impossible Evil or Very Mad

esque je peut raccourcir la chaine de 2 maillons au dérive chaine sans changer les axes et surtout esque ça vas tenir???
et esque ça se trouve des axes neuf et quel magasin? parsque decath ils sont bien gentil mais ils ont que dalle !
rambo_om
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 14/12/2008 13:47:19    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
Ben oui tu peux raccourcir ta chaine !!!

Te suffit de lever 2 ou 4 maillons, et faire surtout bien attention de ne pas créer de point dur. Smile
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 14/12/2008 13:53:15    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
rambo_om a écrit:
Ben oui tu peux raccourcir ta chaine !!!

Te suffit de lever 2 ou 4 maillons, et faire surtout bien attention de ne pas créer de point dur. Smile

avec un axe neuf ou celui de la chaine ??

c'est la 1ere fois que je pète la chaine d'habitude je change le vélo avant Twisted Evil
ttmax13
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 14/12/2008 14:37:47    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
Le plus simple c'est de mettre une attache rapide sram, c'est fiable et très facile en cas de démontage de chaine pour nettoyage. Shimano propose un axe lors d'un achat de chaine neuve. Axe qui ne se démonte pas une fois en place. Après c'est pas l etop de remettre un axe qui a déjà servi sauf pour un dépannage en campagne.
C'est d'ailleurs très utile d'avoir une attache rapide dans le camel au cas ou....
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 14/12/2008 14:39:45    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
Tout d'abord, saches que tu ne trouveras jamais nul part une chaine standard qui fera la bonne longueur pour ton vélo!
Donc on achète toujours une chaine plus longue et on la raccourci à la demande, dans ton cas si tu n'as besoin de ne retirer que 2 maillons :

A l'aide du dérive chaine, il faut que tu dérives 2 maillons (1 maillon = 2 plaquettes intérieures (mâles) et 2 plaquettes extérieures(femelles)) et que tu fasses en sorte qu'il te reste un mâle et une femelle et SURTOUT que sur une des plaquettes extérieures tu ais conservé l'axe dessus!

Ensuite tu passes la chaine correctement dans les 2 dérraileurs en ayant pris soin de mettre sur le petit pignon et tu fais "dérailler" au niveau des plateaux pour avoir de la longueur pour travailler!

Tu assembles le mâle dans la femelle et tu places ton dérive chaine pour pousser l'axe que tu avais sorti partiellement!

C'est là que c'est le plus délicat car il faut que l'axe soit exactement centré et que quand tu passes le doigt des 2 côtés, tu ne sentes rien, n'hésite pas à mettre le dérive chaine d'un côté puis de l'autre pour ajuster.

Ensuite tu prends la chaine à 2 mains et tu la tords dans tous les sens (sens du roulement normal, mais aussi latéralement) afin d'éliminer les points durs.

Le but étant que même en cherchant, tu ne retrouve plus cette réparation.

Mais je t'avouerai que le plus simple est d'acheter des attaches rapides SRAM (attention les 9 vitesses ne sont pas les mêmes que les 6-7-8!) où tu n'as qu'à te soucier d'avoir 2 mâles (donc plus de soucis d'axe à conserver!) d'y insérer l'attache, de les assembler et de tirer en allongeant la chaine pour bloquer le tout!

Voilà j'éspère que j'ai été assez clair, n'hésite pas si besoin!

Photos prises sur http://www.vttfreeride.com Embarassed
Grand papoteur !
Grand papoteur !

MessagePosté le: 15/12/2008 10:57:50    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
Pour la longueur de chaine idéale, il faut enrouler grand plateau et grand pignon avec la chaine et rajouter 2 ou 3 maillons. Ensuite vérifier en la passant (une fois raccourcie) dans la chappe de dérailleur et vérifier qu'il reste du mou pour le ressort de dérailleur. Important parce que la compression de la suspension rallonge un petit peu la distance et c'est un coup à péter un dérailleur ou une patte.
le corse
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 15/12/2008 12:34:37    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
merci les gars pour vos précisions bien détaillées donc je vais mettre l'attache sram ça sera le mieux Okay
SidClimber
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 18/12/2008 18:51:35    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
Au top ton tuto Jim ! Smile
Incroyable ce qu'il peut parler !!
Incroyable ce qu'il peut parler !!

MessagePosté le: 18/12/2008 18:58:30    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
le corse a écrit:
merci les gars pour vos précisions bien détaillées donc je vais mettre l'attache sram ça sera le mieux Okay

t'es un chat noir le corse avec les chaines :siffle Razz
le corse
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 20/12/2008 08:54:46    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
le mieux je vais faire adapter un cardan comme ça plus de blèmes
Le Père Turbez

MessagePosté le: 20/12/2008 10:00:55    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
le mieux serais de tous changer
plateaux (au moins le 32)
les galets (enfin voir leurs états)
k7

comme tous est usé vaux mieux tous changer
le corse
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 20/12/2008 12:29:18    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
[quote="Le Père Turbez"]
les galets (enfin voir leurs états)

hey c'est ou ça les galets ???
c'est les roulements sous la K7 ???
Le Père Turbez

MessagePosté le: 20/12/2008 13:42:56    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine Répondre en citant
sur le dérailleur et voir l'usure

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 22:48:12    Sujet du message: [TUTO] Monter une nouvelle chaine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT :: Cours et tutoriel de mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation