Back to the index page  
Taille spad XC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nerazzuri
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 27/11/2012 19:27:52    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

Voila comme je dois acheter un cadre pour monter mon nouveau spad, je suis confronté au choix de la taille Crying or Very sad

Je dois à terme me prendre un ORBEA Alma 26" carbone et/ou COMMENCAL Skin 26"

Pour résumer, je mesure environ 1m73 avec 77cm d'entrejambe.

Les vélocistes m'ont "tous" conseillé de prendre un cadre de taille M en me disant qu'avec un S je serais trop "ramassé".

Le fait est qu'avec un M, si je monte la selle pour avoir un rendement optimal au niveau du pédalage, je n'arrive plus à poser le pied au sol lorsque je suis à l'arret et je trouve la position limite incofortable au niveau du dos ( ma scoliose y est peux etre pour quelque chose ) !
Dans le meme ordre d'idée, je lis souvent des post ou il est conseillé, pour des gens de ma taille, de prendre un taille S avec comme arguments : spad plus joueur, plus maniable et pas si inadapté que ca en terme de taille...

Du coup je me demandais si il est pas possible de jouer sur la potence et/ou la tige de selle ( avec recul ) en prenant un cadre de taille S à fin de trouver le meilleur compromis...

Qu'en pensez vous ?

Je dois vous avouer que je suis complètement perdu dans ce choix et j'ai vraiment peur de faire une betise en prenant la mauvaise taille

Voila pour finir, "à titre anecdotique", je vois quasi tout le temps des photos sur les forum ou les tiges de selle sont montées à bloc. Du coup je me demande d'ou viens "ce choix" : vététiste à la limite de la "bonne taille", spad une taille en dessous ( un peu comme moi ).......
loloxr13
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 27/11/2012 19:36:03    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Tu prend quoi comme taille de cadre d'habitude? après tu a des marque qui taille petit ou grand, pour exemple j'avais un rockrider 9,1 de taille L et maintenant un canyon en M et je suis a l'aise sur les 2.

Après si tu l’équipe du tige de selle télescopique ça peut (peut être) résoudre ton problème de hauteur de selle!!

Tu ne peux pas essayé chez un vélocistes un taille M et un taille S?
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2012 19:51:42    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Smile Chui plus petit que toi (1.66m et 76cm d'entre-jambes) et mes XC étaient des taille M. J'avais des potences qui variaient de 100 à 110mm et des tds avec déport de 10mm.
J'ai roulé avec des XC taille S, étant plus ramassé, le bike est plus joueur, moins stable, mais surtout moins facile à pédaler sans forcer.
La solution, (que tu cites) est d'augmenter les déports potence et tds mais tu es plus sur l'avant en descente et plus en cabrage en montée ... gloups

Pour moi, vu tes mensurations, c'est taille M avec potence 100mm et tds doite. Cool
Tu peux toujours affiner après avec une potence de 90 si tu as mal au dos.

Smile Sans compter qu'une taille M sera plus facile à revendre ...

Loïc, gaffe, c'est pour du XC, pas de la rando ou enduro ...
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 27/11/2012 20:02:28    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

Le SUNN que je vend est un taille M, je l'ai pris sur conseil du vendeur ( ceci dit j'ai roulé avec la selle beaucoup trop basse pendant 6 mois )

Je met les géométries des deux vélos pour avoir une idée :

ORBEA Alma :

COMMENCAL Skin :

Ta des grandes jambes Gillou par rapport à ta taille ! lol. Comment réglez tu la selle ? Tu as des photos ?
Pareil pour toi loloxr13, de combien relevez tu la selle ( avec quel taille ) ? As tu des photos ?

La tige télescopique je n'y avais pas pensé. Ceci dit c'est pas donné et sur un vélo XC ca fait pas un peu papi ?!

Concernant la revente, j'ai dans l'idée de garder ce spad j'usqu'a que mort s'en suive et je ne projette pas du tout de le revendre un jour, d'ou la "personnalisation" à 100% et la recherche de ce qui ME convient

Pour ce qui est d'essayer les spad, ORBEA dans le coins ca va, il y a pas mal de revendeurs, mais COMMENCAL ya rien dans le Bas-Rhin ( ou il faut que je fasse 130km !! )
Lew
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2012 20:16:37    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
je comprend pas, si la selle au max tu touches pas au sol, ça dépend pas de la taille du cadre mais de la hauteur de boitier de pédalier il me semble, donc de la géométrie intrinsèque du vélo non ?
Moi perso quand je prend un M mes genoux touche le guidon quand je tourne, voila mon critère pour prendre un L ! Twisted Evil
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 27/11/2012 20:25:15    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
non, je me suis peux etre mal exprimé. Mes pied ne touche plus le sol quand j'ai réglé la selle de manière à avoir la jambe quasi-tendu pour avoir le meilleur rendement possible ( enfin avoir aussi la bonne hauteur tout court ). Je ne suis pas à la "buté" au niveau de la tige de selle ( ya environ 22cm de "sortie" ).

Je ne connaissais pas ce critère "genoux qui touche le guidon" mdr Laughing
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2012 20:45:51    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Twisted Evil Moi des grandes jambes !! Mort de Rire C'est bien la première fois qu'on me fait ce compliment !! Razz
Et encore j'ai 1 cm de discs lombaires en moins ... Smile ... t'es sur que c'est pas toi qu'a le pot d'échappement trop près du bitume ??? Very Happy

Sérieux, bien réglé, tu n'as pas à toucher le sol avec tes pieds qu'and t'es assis sur la selle. Sinon, c'est pas du XC, mais de la rando.
Le bike que tu veux te monter, c'est pour la RACE, les crosseux, descendent du cassant selle haute et grimpent du technique à la force des cuissots.
Après, que tu règles différemment pour ton confort ...
Mais vu le géométries que tu donnes et tes mensurations, je persistes, un taille M !! Cool
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 27/11/2012 22:32:41    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Lew a raison, que tu prennes un S ou un M, tu ne toucheras pas le sol... cf côte numéro 5 de l'Orbea.
Sur le site de Canyon il y a un simulateur où tu rentres tes mensurations, ils doivent bien avoir un SR avec des côtes approchantes de ces 2 modèles.
En effet tu auras environ 22cm de sortie sur un M et 27cm de sortie sur un S. Ces 2 valeurs étant convenables, il va falloir étudier davantage la position que tu recherches au niveau inclinaison du buste.
Non mais faites le taire !!
Non mais faites le taire !!

MessagePosté le: 27/11/2012 22:36:09    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Je pencherai aussi pour un M pour tes 1 m 73. Je fais 1 m70 et je suis sur des tailles M. Surtout qu'en xc ils ne recherche pas la maniabilité...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2012 23:00:57    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
j'ai les mêmes mensurations que toi et je confirme aussi "M"
Nerazzuri
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 28/11/2012 22:09:23    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Merci à tous pour vos contributions !

jellybelly =====> je suis allé sur le site de CANYON et j'ai rempli le formulaire. Ca m'indique S (16,5") pour le Grand CANYON AL en 26" donc. Le problème est que CANYON fait des géométrie de cadre différente d'ORBEA et COMMENCAL lol ( qui d'ailleur je pense me conviendrait mieux ! )

Voila du coup c'est encore plus dur vu que tout le monde me dit M et que ce foutu configurateur me dit de partir sur S Evil or Very Mad

Je trouve que les géométries chez certaines marques sont mal foutu et beaucoup plus "adapté" chez d'autres ( Trek , Canyon ). Qu'est ce que vous en pensez ?
jellybelly
Champion du quartier
Champion du quartier

MessagePosté le: 29/11/2012 07:50:25    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Bien vu, le Canyon Grand Canyon est "+ grand" à taille équivalente.
Je sais pas trop quoi te dire...
Essaie avec le Canyon Yellowstone, il est + proche des deux autres au niveau du tube horizontal.

Après, ça reste un achat de vtt xc, où en général on aura une position allongée... De +, si tu as des jambes courtes pour ta taille, j'imagine que tu as un buste long! Donc le M pourrait le faire avec un cadre à douille courte (l'Alma a 115mm en M).
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2012 10:23:28    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
je crois qu'il faudrait que tu puisses tester ces géométries avant d'acheter hélas ! tu n'as plus qu'a trouver un shop qui en vende ou un mec qui roule avec !

MessagePosté le: 29/11/2012 16:51:14    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
J'arrive!!!
Alors pour ma part, je suis à 171cm ( grand format ) :siffle , entrejambe de 79 HUUuuuu! j'ai bien un XC en M, mais j'ai eu le Canyon qui taille trés grand j'ai du le remplacé par un S, l'important c'est la longueur du tube supérieur qui ne doit pas excéder 585, et 450 en tube de Selle. Attention le réglage des pédales est primordiale, le pied sera plus en attaque qu'un TS, donc plus sur la pointe ce qui fait un recul de selle plus important. Le positionnement de la tige de selle est aléatoire suivant le relief du parcours et quoi qui l'en soit tu dois pouvoir passer, bras pas complétement tendus, derrière la selle !!! Et tu ne pourras pas toucher le sol assis sur ta selle, mais le tube supérieur entre les jambes doit te permettre de toucher le sol sans te presser les coucouniétes!!!! Shocked
Bon, je crois que je ne me trompe pas , en tout cas je sais que je suis avec un mètre 71, la limite maxi du S et mini du M donc il est plus facile de rallonger que de raccourcir ou du moins tu auras plus de confort avec un poste de pilotage long que court, mais attention a l’aplomb de ta selle.
Voilà pour moi! Je roule en M depuis dix ans et c'est Top!
PS: Si tu te trouve sur mon secteur pour rouler XC, fais moi signe!
En tricycle
En tricycle

MessagePosté le: 29/11/2012 21:35:35    Sujet du message: Taille spad XC Répondre en citant
Lew =====> j'en suis arrivé à la meme conclusion que toi ! Laughing

rikimata13 =====> merci de partager ton expérience, ca fait plaisir et c'est toujours bon à prendre ! Comme tu le dis avec 1.71m tu est à la limite de deux taille, ce qui complique, à mon sens, énormément les choses...après il y a tellement de paramètre que l'on peut faire varier ( tige de selle, potence, manivelle de pédalier..... ) que ca en est à devenir fou Evil or Very Mad
Pour ce qui est de rouler ensemble, volontier quand je redescendrais pendant des vacances !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 18:53:12    Sujet du message: Taille spad XC
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation