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Novyparts
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boulet



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MessagePosté le: 21/11/2012 17:12:27    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
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Revue du message précédent :

La fourche est prête, repartie tout à l'heure, normalement livrée demain...
ahah, il me tarde !!!
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jejelaspii
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MessagePosté le: 21/11/2012 17:23:08    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Zinc a écrit:
Je crois qu'on dit la même chose...

Je suis completement en phase sur ton approche pour l'hydraulique je voulais juste insister sur la partie réglage ressort qui est trop souvent négligé (et souvent par les fabriquants même...)

j'attend de voir le résultat sur la fourche de boulet avec impatience, mais le gars sait de quoi il parle et bosse dans le bon ordre (1er le ressort, 2ème l'ammortissement)... je crois savoir que boss connais / maitrise son sujet
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le plus dur c'est pas la chute.................................. mais l'atterrissage
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jejelaspii
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MessagePosté le: 21/11/2012 17:38:11    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Philail a écrit:
C'est pour cela que je propose une séance de réglages avec Zinc et jejelaspii. Non je ne suis pas intéressé ... En tout cas merci pour cette discussion. Et pourquoi pas ouvrir un post sur l'amorto ???? Là cela va être plus "ouvert" car l'épure de suspension compte beaucoup non ?


tout à fait et certaines cynématiques permettent justement de corriger cette courbe typique des amortos à air...

Par contre les possibilités de modif du ressort sont très limitée dans un amorto
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matteo13
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MessagePosté le: 21/11/2012 20:01:03    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Moi je suis partant pour des conseils de réglage sur ma révélation dual air Smile
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matteo13
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MessagePosté le: 21/11/2012 20:05:11    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Pilou a écrit:
ok, mais l'hydraulique est quand meme la pour compenser un peu !
Globalement meme si je suis pas un pro de la suspension je pense (je me trompe ?) que la plus part des pratiquants ne savent pas gérer leur reglages en fonction de leur pratique !
Apprendre a regler une fch avant de penser a changer de cartouche ou la faire préparer !!!!!  je ne site personne de particulier Smile


Tu a tout a fait raison pour mon cas je suis preneur de conseils pour optimiser au mieux les réglage de ma fourche Smile
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Zinc
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MessagePosté le: 21/11/2012 20:28:02    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
jejelaspii a écrit:
Zinc a écrit:
Je crois qu'on dit la même chose...

Je suis completement en phase sur ton approche pour l'hydraulique je voulais juste insister sur la partie réglage ressort qui est trop souvent négligé (et souvent par les fabriquants même...)

j'attend de voir le résultat sur la fourche de boulet avec impatience, mais le gars sait de quoi il parle et bosse dans le bon ordre (1er le ressort, 2ème l'ammortissement)... je crois savoir que boss connais / maitrise son sujet


En effet ! Je suis tout à fait d'accord que le principal problème des fourches à air se situe côté ressort plus que côté hydrau !

Quant à Maxime, chez Novyparts, oui il maîtrise son sujet.

edit : Philail, l'amorto est trop dépendant de la cinématique pour pouvoir cause d'un amorto dans l'absolu. Les règles de base sont les mêmes que pour une fourche. Mais une cinématique change la donne du tout au tout pour le pire ou le meilleur.
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Dernière édition par Zinc le 21/11/2012 20:29:31; édité 1 fois
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jeanPsi14
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MessagePosté le: 21/11/2012 20:29:15    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
matteo13 a écrit:
Pilou a écrit:
ok, mais l'hydraulique est quand meme la pour compenser un peu !
Globalement meme si je suis pas un pro de la suspension je pense (je me trompe ?) que la plus part des pratiquants ne savent pas gérer leur reglages en fonction de leur pratique !
Apprendre a regler une fch avant de penser a changer de cartouche ou la faire préparer !!!!!  je ne site personne de particulier Smile


Tu a tout a fait raison pour mon cas je suis preneur de conseils pour optimiser au mieux les réglage de ma fourche Smile


complétement d'accors allez pilou organise un stage!!!!!!
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oublie que tu n'as aucune chance, vas y fonce!!!
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matteo13
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MessagePosté le: 21/11/2012 20:41:37    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Voici la réponse de Maxime pour mon cas:

Bonjour Christophe, concernant ta demande qui est bien précise, tu sembles demander une préparation sur l'hydraulique. Or, la Révélation souffre d'un problême chronique qui n'est pas de l'ordre hydraulique.
Le dual n'est pas géré comme il faut. Il est conçu et géré pour que l'utilisateur lambda puisse utiliser le débattement facilement, sans recherche de performance. Pour ce faire, vu les faibles volumes dus au diamètre 32mm des plongeurs, il a fallut avoir la chambre positive la + grande possible au détriment de la négative.
Cela provoque un manque de raideur -ou de progressivité- à mi-course associé à une certaine fermeté au début de la course. En gros, il faut dégonfler la fourche pour la rendre sensible et alors elle devient un vrai pouf à mi-course et plonge pour un rien. Ou alors la gonfler pour avoir du maintien mais prendre aussi de la raideur en début de course...dur choix.
Je propose une évolution de ce système, équilibré différement a des fins de performance. Même avec 150psi la fourche est aussi sensible qu'a 80psi. La différence de pression joue uniquement sur le degré de progressivité (la pente) et non pas sur la forme de la courbe puisque qu'elle est devenue beaucoup+ plate et prévisible par rapport à avant. En même temps, cette progressivité additionnelle permet de rouler + haut, de moins plonger sur les freins et surtout d'avoir une grosse marge de sécurité quand on envoie, par rapport au tallonage.
Le travail sur l'hydraulique dans ce cas est superflu dans un 1er temps. L'hydraulique ne sert véritablement que quand il y a de la vitesse de tige (de piston). Hors, 90% des utilisateurs ne dépassent pas les 300mm/sec sur une fourche. On peut dans un certain sens, utiliser une huile + "grasse" qui ne jouera que sur les basses-vitesses et qui permettra à la gomme de se déformer, de rentrer dans le terrain, au lieu d'avoir une hyper-sensibilité qui fera que la fourche s'affaissera avant d'avoir contraint le pneu à se déformer.

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Zinc
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MessagePosté le: 21/11/2012 21:21:33    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
matteo13 a écrit:
Voici la réponse de Maxime pour mon cas:

Bonjour Christophe, concernant ta demande qui est bien précise, tu sembles demander une préparation sur l'hydraulique. Or, la Révélation souffre d'un problême chronique qui n'est pas de l'ordre hydraulique.
Le dual n'est pas géré comme il faut. Il est conçu et géré pour que l'utilisateur lambda puisse utiliser le débattement facilement, sans recherche de performance. Pour ce faire, vu les faibles volumes dus au diamètre 32mm des plongeurs, il a fallut avoir la chambre positive la + grande possible au détriment de la négative.
Cela provoque un manque de raideur -ou de progressivité- à mi-course associé à une certaine fermeté au début de la course. En gros, il faut dégonfler la fourche pour la rendre sensible et alors elle devient un vrai pouf à mi-course et plonge pour un rien. Ou alors la gonfler pour avoir du maintien mais prendre aussi de la raideur en début de course...dur choix.
Je propose une évolution de ce système, équilibré différement a des fins de performance. Même avec 150psi la fourche est aussi sensible qu'a 80psi. La différence de pression joue uniquement sur le degré de progressivité (la pente) et non pas sur la forme de la courbe puisque qu'elle est devenue beaucoup+ plate et prévisible par rapport à avant. En même temps, cette progressivité additionnelle permet de rouler + haut, de moins plonger sur les freins et surtout d'avoir une grosse marge de sécurité quand on envoie, par rapport au tallonage.
Le travail sur l'hydraulique dans ce cas est superflu dans un 1er temps. L'hydraulique ne sert véritablement que quand il y a de la vitesse de tige (de piston). Hors, 90% des utilisateurs ne dépassent pas les 300mm/sec sur une fourche. On peut dans un certain sens, utiliser une huile + "grasse" qui ne jouera que sur les basses-vitesses et qui permettra à la gomme de se déformer, de rentrer dans le terrain, au lieu d'avoir une hyper-sensibilité qui fera que la fourche s'affaissera avant d'avoir contraint le pneu à se déformer.


C'est ce que boulet est en train de faire faire sur sa fourche Smile
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boulet
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MessagePosté le: 21/11/2012 21:22:19    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
matteo13 a écrit:
Voici la réponse de Maxime pour mon cas:

Bonjour Christophe, concernant ta demande qui est bien précise, tu sembles demander une préparation sur l'hydraulique. Or, la Révélation souffre d'un problême chronique qui n'est pas de l'ordre hydraulique.
Le dual n'est pas géré comme il faut. Il est conçu et géré pour que l'utilisateur lambda puisse utiliser le débattement facilement, sans recherche de performance. Pour ce faire, vu les faibles volumes dus au diamètre 32mm des plongeurs, il a fallut avoir la chambre positive la + grande possible au détriment de la négative.
Cela provoque un manque de raideur -ou de progressivité- à mi-course associé à une certaine fermeté au début de la course. En gros, il faut dégonfler la fourche pour la rendre sensible et alors elle devient un vrai pouf à mi-course et plonge pour un rien. Ou alors la gonfler pour avoir du maintien mais prendre aussi de la raideur en début de course...dur choix.
Je propose une évolution de ce système, équilibré différement a des fins de performance. Même avec 150psi la fourche est aussi sensible qu'a 80psi. La différence de pression joue uniquement sur le degré de progressivité (la pente) et non pas sur la forme de la courbe puisque qu'elle est devenue beaucoup+ plate et prévisible par rapport à avant. En même temps, cette progressivité additionnelle permet de rouler + haut, de moins plonger sur les freins et surtout d'avoir une grosse marge de sécurité quand on envoie, par rapport au tallonage.
Le travail sur l'hydraulique dans ce cas est superflu dans un 1er temps. L'hydraulique ne sert véritablement que quand il y a de la vitesse de tige (de piston). Hors, 90% des utilisateurs ne dépassent pas les 300mm/sec sur une fourche. On peut dans un certain sens, utiliser une huile + "grasse" qui ne jouera que sur les basses-vitesses et qui permettra à la gomme de se déformer, de rentrer dans le terrain, au lieu d'avoir une hyper-sensibilité qui fera que la fourche s'affaissera avant d'avoir contraint le pneu à se déformer.


Matteo je te fais essayer ma fourche et ensuite tu fonces. Y'a pas d'embrouilles Le gars est calé Smile
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Philail
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MessagePosté le: 21/11/2012 21:30:52    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Moi aussi j'attends le retour. Et encore une fois une petite séance de test comparatif: réglage. Et pourquoi pas sur une piste à virages aménagées juste à coté au nord d'Aix ?
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matteo13
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MessagePosté le: 21/11/2012 21:34:44    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
boulet a écrit:
matteo13 a écrit:
Voici la réponse de Maxime pour mon cas:

Bonjour Christophe, concernant ta demande qui est bien précise, tu sembles demander une préparation sur l'hydraulique. Or, la Révélation souffre d'un problême chronique qui n'est pas de l'ordre hydraulique.
Le dual n'est pas géré comme il faut. Il est conçu et géré pour que l'utilisateur lambda puisse utiliser le débattement facilement, sans recherche de performance. Pour ce faire, vu les faibles volumes dus au diamètre 32mm des plongeurs, il a fallut avoir la chambre positive la + grande possible au détriment de la négative.
Cela provoque un manque de raideur -ou de progressivité- à mi-course associé à une certaine fermeté au début de la course. En gros, il faut dégonfler la fourche pour la rendre sensible et alors elle devient un vrai pouf à mi-course et plonge pour un rien. Ou alors la gonfler pour avoir du maintien mais prendre aussi de la raideur en début de course...dur choix.
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Ok bastien no soucy Smile
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MessagePosté le: 22/11/2012 01:55:23    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
au fait ça coute combien le kit novyparts ?
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MessagePosté le: 23/11/2012 11:43:47    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Voilà, comme prévu la fourche est revenue hier.
Premier test salon* hier soir, c'est une vraie tuerie, c'est impressionnant Smile

On sens bien que les deux trois premiers cm sont faciles, et ensuite la fourche durci assez vite, mais attention, ce n'est qu'un test salon, hein Smile ?!

*test salon : comme un test parking, sauf qu'on prend pas la peine de monter sur le vélo héhéhé.
Plus sérieusement, je dirais ce que j'en pense après avoir roulé avec, là, c'est encore trop tôt pour dire.
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MessagePosté le: 23/11/2012 14:40:57    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
J attend avec impatience ton retour.
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MessagePosté le: 23/11/2012 16:56:25    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
très intéressant les échanges sur ce topic ! +1 pour créer un topic dédié aux suspensions
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Philail
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MessagePosté le: 26/11/2012 11:12:32    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Boulet : pas de test ce we ?
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MessagePosté le: 26/11/2012 11:38:29    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
si si, j'ai fait un test : combien de seaux de béton pour remplir 5 rangs de parpaings... sur 10m linéaires
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MessagePosté le: 26/11/2012 11:39:38    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Beaucoup, voire trop surtout si tu n'as pas de bétonnière !
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MessagePosté le: 26/11/2012 15:09:55    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
boulet a écrit:
si si, j'ai fait un test : combien de seaux de béton pour remplir 5 rangs de parpaings... sur 10m linéaires


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MessagePosté le: 26/11/2012 17:20:07    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Au faite Bastien au niveau de tes pressions Négative et positive du changement avec le kit?
Merci
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MessagePosté le: 17/12/2017 15:46:24    Sujet du message: Novyparts
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