Back to the index page  
Novyparts
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pilou

MessagePosté le: 21/11/2012 10:02:26    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

ok, mais l'hydraulique est quand meme la pour compenser un peu !
Globalement meme si je suis pas un pro de la suspension je pense (je me trompe ?) que la plus part des pratiquants ne savent pas gérer leur reglages en fonction de leur pratique !
Apprendre a regler une fch avant de penser a changer de cartouche ou la faire préparer !!!!!  je ne site personne de particulier Smile
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 10:12:13    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Oui voilà, c'est ce que j'explique dans mon premier post. Je gonfle beaucoup la positive pour gérer la fin de course, et je gonfle encore plus la négative pour retrouver du grip. Par contre je suis vite très haut dans le débattement.
En général je mets de l'huile trois fois plus lourde pour aider à garder l'assiette (avec l'hydraulique) mais ça ne fait pas tout, et là j'ai pas pris le temps de le faire sur celle-ci.
La solution de novyparts (comme ce qu'a fait jejelaspii) permets de changer la courbe du ressort, ainsi, avec peu de variation de force tu auras peu de variation de débattement, ce qui n'est pas le cas actuellement. En allant plus loin dans sa démarche, novyparts me met une huile particulière pour donner à ma fourche ce que j'attends d'elle, et là on est tous en attente de comportements différents.
Maintenant, si je m'offre ça, c'est parce que je pense que je sais déjà régler ma fourche, m'étant intéressé de près au fonctionnement des deux chambres, et aux différentes façons de rouler une dual air avec hydraulique blackbox (avec compression un peu fermée, un peu plus fermée, avec un gate léger...)
Comme j'aime mon châssis je pense que cette amélioration sera optimale.

jéjé
A fait 4 fois le tour de la terre en parlant

MessagePosté le: 21/11/2012 10:18:59    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
bon, avec tout ça, on ne l'a tjrs pas vu ce bike :siffle

pour moi, ce qui compte, c'est l'esthétique... j'y comprends rien à vos courbes Razz
jejelaspii
Encore avec les petites roulettes

MessagePosté le: 21/11/2012 10:23:07    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Pilou a écrit:
ok, mais l'hydraulique est quand meme la pour compenser un peu ! Globalement meme si je suis pas un pro de la suspension je pense (je me trompe ?) que la plus part des pratiquants ne savent pas gérer leur reglages en fonction de leur pratique !Apprendre a regler une fch avant de penser a changer de cartouche ou la faire préparer !!!!!  je ne site personne de particulier Smile

Oui et non... (un peu une réponse de normand ;-)

en fait le ressort et l'hydraulique ont 2 fonctions distinctes mais liées...

- Le ressort est la pour garantir une assiette homogène sur une plage de force assez large
     - hydraulique : garantir que la pression du pneu sur le sol soit la plus constante possible (si ca touche pas ca grippe pas)

l'hydraulique permet de limiter les mouvements parasites (chocs et adhérence) et les pertes de débattement sur des durées limitées (genre passage de marche)

le ressort permet de ne pas consommer tout le débattement sur des long transfert de masse (genre virage relevé et freinage)

L'hydraulique ne peux pas tout compenser, si ta fourche consomme du débattement sur des transferts de masse plutot long à cause d'un ressort trop souple, l'hydraulique ne peut pas compensser et ta suspenssion va progressivement perdre tout son débattement, débattement du coup non disponible pour absorber les chocs... sans parler de la fermeture de l'angle de chasse
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 10:33:51    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
jéjé a écrit:
bon, avec tout ça, on ne l'a tjrs pas vu ce bike :siffle

pour moi, ce qui compte, c'est l'esthétique... j'y comprends rien à vos courbes Razz

laisses tes tics tranquilles...
hé ouais, tu l'as toujours pas vu, je ne l'aurais que demain, ou dredi... :siffle
jéjé

MessagePosté le: 21/11/2012 10:41:43    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
c'était pour blaguer
j'ai tout lu et il y a même des trucs que j'ai compris Smile

ps : j'aime bcp ma revelation
jéjé

MessagePosté le: 21/11/2012 10:53:47    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
juste pour qu'on me corrige si je me trompe : "je veux que ma fourche sois sensible et souple, je ne saute jamais plus que 30cm, j'aime bien les descentes rapides et si c'est défoncées comme descentes, ça va"
donc
pour le coté ressort :
- j'ai sous gonflé les deux chambres pour avoir une fourche qui prend qd même le débattement, et vu que je ne saute jamais, je ne risque pas de talonner ; c'est ce que j'appelle une fourche souple

- j'ai fait en sorte de manger un peu de débattement en jouant sur ma chambre négative (je ne me rappelle plus si j'ai ajouté ou enlevé un peu de pression par rapport à la positive) comme ça je trouve la fourche plus sensible sur les petits chocs

sur le coté hydraulique:
j'ai mis bcp de rebond, car la fourche étant réglée souple, elle a tendance à manger un peu vite le débattement et à rester en bas sur une succession de chocs; avec bcp de détente, elle remonte plus vite, je retrouve donc du débattement entre chaque choc; par contre si je ne charge pas l'avant, elle a un peu tendance à sauter ... résultat, je suis bien dans les descentes pas trop pentues et rapides, mais ds la pente, comme je me mets en arrière, je trouve que l'avant s'agite un peu trop

ce n'est que mon ressenti
mais est ce que j'ai tout faut, ou bien suis je sur la bonne voie ???
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 11:05:12    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
ton approche est cohérente.
Mettre plus de pression dans ta chambre négative tasse un tout petit peu la fourche mais vient agir en aidant les chocs à enfoncer la fourche.
Suivant ton modèle de fourche, tu peux ajouter un freinage hydraulique avec la molette bleue, et si tu as aussi une molette dorée (gate) tu peux le dévisser à fond, puis revenir de 3 ou 4 clics. le gate est fonctionnel à partir d'une compression fermée au tiers, et plus elle est fermée plus tu auras cet effet de fourche verrouillée qui s'activera rapidement sous les solicitations (les 3 ou 4 clics)
Philail
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 11:46:43    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Qui organisera une petite séance de réglage de fourche ?
On peut partir par exemple sur une RS Revelation dual air avec gate et réglage de compression (ça tombe bien, j'en ai une Very Happy )
jejelaspii

MessagePosté le: 21/11/2012 11:50:57    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
jéjé a écrit:
juste pour qu'on me corrige si je me trompe : "je veux que ma fourche sois sensible et souple, je ne saute jamais plus que 30cm, j'aime bien les descentes rapides et si c'est défoncées comme descentes, ça va" doncpour le coté ressort :- j'ai sous gonflé les deux chambres pour avoir une fourche qui prend qd même le débattement, et vu que je ne saute jamais, je ne risque pas de talonner ; c'est ce que j'appelle une fourche souple

- j'ai fait en sorte de manger un peu de débattement en jouant sur ma chambre négative (je ne me rappelle plus si j'ai ajouté ou enlevé un peu de pression par rapport à la positive) comme ça je trouve la fourche plus sensible sur les petits chocs

sur le coté hydraulique:
j'ai mis bcp de rebond, car la fourche étant réglée souple, elle a tendance à manger un peu vite le débattement et à rester en bas sur une succession de chocs; avec bcp de détente, elle remonte plus vite, je retrouve donc du débattement entre chaque choc; par contre si je ne charge pas l'avant, elle a un peu tendance à sauter ... résultat, je suis bien dans les descentes pas trop pentues et rapides, mais ds la pente, comme je me mets en arrière, je trouve que l'avant s'agite un peu trop

ce n'est que mon ressenti
mais est ce que j'ai tout faut, ou bien suis je sur la bonne voie ???

Une fourche régler souple peut montrer des bons tests "parking", le PB c'est qu'en descente quand tu charge l'avant (voir même si tu freine un peu) elle va de suite se tasser et donc consommer du déb donc moins de débattement pour absorber les impacts
une fourche trop souple reste confortable tant que la fourche ne plonge pas mais dès que ca comprime un peu la fourche ne peu plus faire sont taf

Pour exemple la boss est un morceau de bois en test parking et sur les petit choc mais tu passe dans un endroit bien défoncé même en descente et en freinant, tu ne te fait pas secouer. c'est parce qu'elle garde une bonne assiette du à une bonne gestion du ressort sur toute la course ainsi qu'à une très bonne gestion hydraulique

Attention a ne pas régler une suspat pour un type de terrain très spécifique et du coup à avoir une fourche qui te gêne pour les endroits ou t'en a le plus besoin

Vive les compromis...

la gestion de l'assiette est primordial pour maitriser ses traj car elle influe énormément sur la géométrie du bike

attention aussi à une détente trop rapide car du coup ca rebondit et la roue perds le contact avec le sol
Vis versa pour une détente trop freinée : la roue ne restera pas au contact du sol dans les trous (réglage du sag important pour les trous car si trop faible on a le même problème)
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 21/11/2012 13:21:02    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Attention, le côté ressort de la fourche n'est là que pour offrir une précontrainte face au poids du pilote et donc assurer la détente (le fait que la fourche revienne à sa position initiale après compression).

Le principe de base de l'amortissement, c'est de dissiper de l'énergie au travers de la course de la suspension. Et ca c'est l'hydraulique qui s'en charge ! Un ressort en lui même qu'il soit métallique ou à air ne dissipe rien (en théorie, dans la pratique il peut y avoir des frictions etc...)!

C'est pour cela que la courbe parfaitement droite (dérivée constante) de raideur d'un ressort métallique est considérée comme un optimal dont on voit sur le graph de Novyparts qu'il essaie de se rapprocher. Le ressort a alors le même comportement tout au long de la course. L'hydraulique, sensible uniquement à la vitesse d'enfoncement de tige (d'où les réglages hautes vitesses et basses vitesses) est absolument identique sur toute la course de la fourche. De fait, elle ne peut compenser les variations de raideur d'un ressort à air (comme le "coup" de mou" qu'on voit bien sur la courbe violette du graph Novyparts)...

Bref, ressort et hydraulique sont 2 choses tout à fait différentes, indépendantes et complémentaires.

Pour la question du rebond, je suis convaincu que la plupart des gens roulent avec un rebond trop fermé, parce qu'en test parking on a l'impression de prendre la fourche dans les bras en ouvrant... Une fois sur le terrain, il en est tout autrement à mon avis. Beaucoup se plaignent du manque de confort et de la plongée de leur fourche et envisagent des remplacements de cartouche et des "prépas" alors que bien souvent un rebond plus libre pourrait régler bien des problèmes.
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 21/11/2012 13:26:58    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
jejelaspii a écrit:

en fait le ressort et l'hydraulique ont 2 fonctions distinctes mais liées...

- Le ressort est la pour garantir une assiette homogène sur une plage de force assez large
     - hydraulique : garantir que la pression du pneu sur le sol soit la plus constante possible (si ca touche pas ca grippe pas)

l'hydraulique permet de limiter les mouvements parasites (chocs et adhérence) et les pertes de débattement sur des durées limitées (genre passage de marche)

le ressort permet de ne pas consommer tout le débattement sur des long transfert de masse (genre virage relevé et freinage)

L'hydraulique ne peux pas tout compenser, si ta fourche consomme du débattement sur des transferts de masse plutot long à cause d'un ressort trop souple, l'hydraulique ne peut pas compensser et ta suspenssion va progressivement perdre tout son débattement, débattement du coup non disponible pour absorber les chocs... sans parler de la fermeture de l'angle de chasse

noeil Je suis pas trop d'accord avec ca. Le ressort n'est pas là pour gérer les transferts de masse pour moi.

Cf mon post précédent, mais le ressort ne sert qu'à offrir un pré-contrainte, dans la mesure du possible constante sur la course. Ensuite à l'hydraulique de faire le reste.

MessagePosté le: 21/11/2012 14:24:21    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
y a transfert de masse et transfert de masse... le passage d'une marche en est un mais un gros freinage aussi (sauf que le premier dure qlqs 1/10 de s et 2è dure plusieurs secondes)

comment veut tu que de l'hydraulique conserve une assiette quand tu passe à mag 12 dans de long appuis (gros freinage en descente par exemple) : impossible... ton bike finit tot ou tard (dépend du freinage hydro) par s'écraser si t'as pas assez de ressort... et un bike qui reste en fond (de suspension) ca marche beaucoup moins bien.

pour comprendre ca teste une bos :
   règle la à 33% de sag (position neutre debout sur les pédales)
   avec ce réglage tu mets tout ton poids sur la fourche

tu vas difficilement dépasser les 50% de sag

fait la même chose avec du fox ou rock shox et tu vas de suite voir la différence

ce n'est pas pour rien qu'avec une boss tu roule toujours avec le guidon à la même hauteur, même dans des gros freinage

Dernière édition par jejelaspii le 21/11/2012 14:30:44; édité 1 fois
jejelaspii

MessagePosté le: 21/11/2012 14:30:02    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Zinc a écrit:
Attention, le côté ressort de la fourche n'est là que pour offrir une précontrainte face au poids du pilote et donc assurer la détente (le fait que la fourche revienne à sa position initiale après compression).
Le principe de base de l'amortissement, c'est de dissiper de l'énergie au travers de la course de la suspension. Et ca c'est l'hydraulique qui s'en charge ! Un ressort en lui même qu'il soit métallique ou à air ne dissipe rien (en théorie, dans la pratique il peut y avoir des frictions etc...)!

C'est pour cela que la courbe parfaitement droite (dérivée constante) de raideur d'un ressort métallique est considérée comme un optimal dont on voit sur le graph de Novyparts qu'il essaie de se rapprocher. Le ressort a alors le même comportement tout au long de la course. L'hydraulique, sensible uniquement à la vitesse d'enfoncement de tige (d'où les réglages hautes vitesses et basses vitesses) est absolument identique sur toute la course de la fourche. De fait, elle ne peut compenser les variations de raideur d'un ressort à air (comme le "coup" de mou" qu'on voit bien sur la courbe violette du graph Novyparts)...

Bref, ressort et hydraulique sont 2 choses tout à fait différentes, indépendantes et complémentaires.

Pour la question du rebond, je suis convaincu que la plupart des gens roulent avec un rebond trop fermé, parce qu'en test parking on a l'impression de prendre la fourche dans les bras en ouvrant... Une fois sur le terrain, il en est tout autrement à mon avis. Beaucoup se plaignent du manque de confort et de la plongée de leur fourche et envisagent des remplacements de cartouche et des "prépas" alors que bien souvent un rebond plus libre pourrait régler bien des problèmes.

tu confond 2 choses :
     La précontrainte : précharge qui permet d'ajuster un sag sur qlqs mm
     La dureté du ressort qui définit la course de la suspension sous une charge définie (N/mm) en gros ca définit l'angle de la courbe
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 21/11/2012 14:45:28    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
jejelaspii a écrit:
y a transfert de masse et transfert de masse... le passage d'une marche en est un mais un gros freinage aussi (sauf que le premier dure qlqs 1/10 de s et 2è dure plusieurs secondes)

comment veut tu que de l'hydraulique conserve une assiette quand tu passe à mag 12 dans de long appuis (gros freinage en descente par exemple) : impossible... ton bike finit tot ou tard (dépend du freinage hydro) par s'écraser si t'as pas assez de ressort... et un bike qui reste en fond (de suspension) ca marche beaucoup moins bien.

fait la même chose avec du fox ou rock shox et tu vas de suite voir la différence

ce n'est pas pour rien qu'avec une bosse tu roule toujours avec le guidon à la même hauteur, même dans des gros freinage

Qu'un ressort trop souple ou trop ferme nuise au fonctionnement, tout à fait. Mais la gestion de hauteur et le type de choc (traduit par la vitesse d'enfoncement de tige) c'est l'hydraulique qui le gère une fois choisi un ressort adapté au poids du pilote ! A travers l'hydrau en comp et en détente !

Si je reprends ton exemple, avec 33% de SAG, une fourche avec ressort dual air comme présenté dans les graphs NVP, (toute hydraulique négligée ou considérée égale) prendra plus de course que la Bos lorsque tu t'appuies dessus à cause du ventre mou qu'on voit sur les graphs, alors que la courbe de raideur du ressort de la Bos se rapproche bien plus d'une courbe de raideur de ressort métallique.

Un ressort seul, peu importe la vitesse du choc, pour une force donnée il mange une partie de sa course correspondante. C'est l'hydrau qui permet de moduler la réaction selon le type de force/choc appliqué.

Un ressort ne conserve aucune assiette. Un ressort se détend après une compression, c'est tout. L'hydraulique absorbe/dissipe les forces.

Un appui = vitesse d'enfoncement de tige lente = circuit de comp basse vitesse sollicité
Une marche = ca dépend...
Percuter un champ de racines bien lancé = vitesse d'enfoncement rapide, circuit de comp haute vitesse sollicité

La plupart des situations réelles combinent les 2 circuits. D'où l'importance de la progressivité de passage d'un "circuit" de gestion hydrau à l'autre et donc de l'empilement de clapets. Exemple type : tu es sur les freins dans la pente, l'hydrau BV garde ta fourche haute, tu percutes une caillasse au sol, le circuit HV va "autoriser" du débattement pour absorber la caillasse...

Pourquoi la Bos va rester plus haute ? Parce que son ressort air n'a pas de ventre mou en milieu de course et parce que sa gestion hydraulique est meilleure...

Si ca se trouve on pense la même chose mais on arrive pas à se comprendre, parce que je vois pas comment un ressort peut gérer différents types de trasnsfert de masses...
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 21/11/2012 14:47:19    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
jejelaspii a écrit:
Zinc a écrit:

tu confond 2 choses :
     La précontrainte : précharge qui permet d'ajuster un sag sur qlqs mm
     La dureté du ressort qui définit la course de la suspension sous une charge définie (N/mm) en gros ca définit l'angle de la courbe

En effet, mes termes sont sans doute mal choisis, mais on est d'accord là-dessus !

MessagePosté le: 21/11/2012 15:26:52    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Zinc a écrit:
jejelaspii a écrit:
y a transfert de masse et transfert de masse... le passage d'une marche en est un mais un gros freinage aussi (sauf que le premier dure qlqs 1/10 de s et 2è dure plusieurs secondes) comment veut tu que de l'hydraulique conserve une assiette quand tu passe à mag 12 dans de long appuis (gros freinage en descente par exemple) : impossible... ton bike finit tot ou tard (dépend du freinage hydro) par s'écraser si t'as pas assez de ressort... et un bike qui reste en fond (de suspension) ca marche beaucoup moins bien.

ce n'est pas pour rien qu'avec une bosse tu roule toujours avec le guidon à la même hauteur, même dans des gros freinage

Qu'un ressort trop souple ou trop ferme nuise au fonctionnement, tout à fait. Mais la gestion de hauteur et le type de choc (traduit par la vitesse d'enfoncement de tige) c'est l'hydraulique qui le gère une fois choisi un ressort adapté au poids du pilote ! A travers l'hydrau en comp et en détente !
Si je reprends ton exemple, avec 33% de SAG, une fourche avec ressort dual air comme présenté dans les graphs NVP, (toute hydraulique négligée ou considérée égale) prendra plus de course que la Bos lorsque tu t'appuies dessus à cause du ventre mou qu'on voit sur les graphs, alors que la courbe de raideur du ressort de la Bos se rapproche bien plus d'une courbe de raideur de ressort métallique.

Un ressort seul, peu importe la vitesse du choc, pour une force donnée il mange une partie de sa course correspondante. C'est l'hydrau qui permet de moduler la réaction selon le type de force/choc appliqué.

Un ressort ne conserve aucune assiette. Un ressort se détend après une compression, c'est tout. L'hydraulique absorbe/dissipe les forces.

Un appui = vitesse d'enfoncement de tige lente = circuit de comp basse vitesse sollicité
Une marche = ca dépend...
Percuter un champ de racines bien lancé = vitesse d'enfoncement rapide, circuit de comp haute vitesse sollicité

La plupart des situations réelles combinent les 2 circuits. D'où l'importance de la progressivité de passage d'un "circuit" de gestion hydrau à l'autre et donc de l'empilement de clapets. Exemple type : tu es sur les freins dans la pente, l'hydrau BV garde ta fourche haute, tu percutes une caillasse au sol, le circuit HV va "autoriser" du débattement pour absorber la caillasse...

Pourquoi la Bos va rester plus haute ? Parce que son ressort air n'a pas de ventre mou en milieu de course et parce que sa gestion hydraulique est meilleure...

Si ca se trouve on pense la même chose mais on arrive pas à se comprendre, parce que je vois pas comment un ressort peut gérer différents types de trasnsfert de masses...

Tu ne considère que les chocs et pas les changements de force appliqués sur le guidon

je ne me suis esssayer de n'expliquer que la partie ressort pour simplifier et rester compréhenssible.
dans ce que tu explique tu considère que tu applique toujours la même force sur le guidon, sauf que ca n'est pas le cas (pas mal au bras en fin de journée sinon ;-)

le ressort n'est pas que la pour revenir à la position de sag, tu peux très rapidement arriver à une force de 2G sur le guidon (gros freinage dans la pente), soit 200% de force par rapport à la force donnée en position normale, et la tu peux mettre tout freinage que tu veux ca finira par descendre

Ex extrème sur des motos de piste : sur un freinage long (on va dire 100m) la fourche va se comprimer progressivement (selon le réglage hydro) mais va finir au point d'équilibre de la course entre la raideur du ressort et force opoosée au ressort (qui n'est plus la même que la force exercée sur la fourche à l'arrêt)

2 cas :

ressort mou avec beaucoup de précontrainte (courbe plate similaire à suspat à air)
--> grosse plongée de la fourche, fermeture de l'angle de chasse, perte de stabilité, diminution de la course utile pour absorber les chocs

Ressort linéaire (courbe droite, ressort méca)
--> plongée limitée, diminution de l'incidance sur l'angle de chasse, stabilité conservée, course utile pour absorber les chocs conservée

Le tout est de trouver le bon compromis

Pour aller un peu plus loin il faut dans l'ordre :

1 régler le sag (30-40% selon pratique / humeur;-) , avec un ressort c'est facile, si on dépasse 5% (voir 10 % maxi) de précontrainte c'est que le ressort n'est pas adapté

2 on règle la détente

3 on règle la compression

c'est sur ce point là qu'il est important d'insister avant de régler l'hydraulique, sinon c'est mettre un pansement sur une vérue...

quand on parle réglage il faut prendre en considération l'ensemble des contraintes exercées sur les suspensions et essayer de dégager le meilleur compromis, attention à ne pas faire une fixation sur un seul comportement et à sacrifier le reste

Une fourche bien réglé doit consommer tout son débatement sur des gros impacts type passage cassant, sur les réceptions de saut mais conserver un maximum son assiette dans les pires configurations (gros freinage en descente : toutes les forces sur la fourche)

Si c'était simple y aurait pas autant de préparateurs
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 15:59:16    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
héhé, 3 bonnes pages et j'ai pas encore essayé ma fourche, c'est bon ça Smile
Zinc, jéjé, pour avoir parlé de ça avec vous deux, je pense que vous allez dans le même sens, vos façons de voir les choses sont à mon avis les mêmes mais vous avez pas les mêmes mots Smile
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 21/11/2012 16:52:47    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
Je crois qu'on dit la même chose...
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 16:56:25    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
C'est pour cela que je propose une séance de réglages avec Zinc et jejelaspii. Non je ne suis pas intéressé ...
En tout cas merci pour cette discussion. Et pourquoi pas ouvrir un post sur l'amorto ???? Là cela va être plus "ouvert" car l'épure de suspension compte beaucoup non ?
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 21/11/2012 17:12:27    Sujet du message: Novyparts Répondre en citant
La fourche est prête, repartie tout à l'heure, normalement livrée demain...
ahah, il me tarde !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 13:51:06    Sujet du message: Novyparts
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >
Page 3 sur 11

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation