Back to the index page  
Prépa fourche X1 Racing
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boulet

MessagePosté le: 24/10/2012 11:38:02    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

héhé, je vous trouve bien exigeants
Néou
Statler & Waldorf à lui seul !

MessagePosté le: 24/10/2012 12:13:51    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Une prépa est faite pour améliorer une fourche, neuve ou pas, idem pour la cartouche crc, ramboum
Nikko
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/10/2012 13:31:39    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
rambo_om a écrit:
Pilou a écrit:
Pour une cartouche "air"
Plus il y a de joints plus il y a de frictions ! c'est logique Smile
Pour exemple une Fox tallas sera moins sensible au petits choc qu'un modèle sans !

Ah oui, je comprends ce que tu veux dire, après dans l'absolu, mettre une bonne cartouche ou faire une bonne prépa, ca doit revenir au meme, sauf que pour faire une bonne prépa a partir d'une cartouche toute pourrie, ya du taf...
Alors que le changement de cartouche se fait facilement !!

M..de !!! on vient de se faire pirater par des chasseurs
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 24/10/2012 19:46:07    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Huhu ! Ca fait bouger toujours...

Rambo_om, ce dont tu parles pour ta cartouche CRC, ca ressemble plus à des problèmes de réglage qu'à autre chose... Pas le bon ressort, problème de réglage de comp ou de détente, bref, j'ai pas l'impression que tu aies réussi à la régler à ton idée. J'ajoute qu'entre les 2 cartouches disponibles, une a le réglage de comp HV en externe, l'autre en interne. Mais quoiqu'il en soit, les 2 cartouches ont un circuit de gestion des basses vitesses ET des hautes vitesses. Celle que tu as eu, gérait tout à fait les hautes vitesses (j'en ai une aussi), mais le réglage ne se fait pas de l'extérieur.

L'adjonction d'une cartouche hydraulique ne modifie en rien la sensibilité par l'adjonction de frictions, d'autant plus si il s'agit d'une cartouche ouverte, comme CRC, qui n'a donc pas de joints.

Une cartouche air n'a rien à voir, pour le coup, elle remplace le côté "ressort" de la fourche et pas le côté hydraulique ! Les frictions d'une cartouche air c'est de la rigolade à côté des bagues/mousses/joints du casting. La preuve ? Certains arrivent à faire des fourches à air avec très peu de frictions, quand d'autres ont des fourches à ressort qui frictionnent.

Enfin, une prépa reste une sacrée blague pour moi quand on voit de quoi on part. Une cartouche hydrau avec une mauvaise architecture, tu peux faire ce que tu veux, ca marche pas. L'adjonction d'une cartouche permet de repartir d'une base hydraulique saine, mille fois plus efficace que de vouloir bricoler un truc bancal à la base !
A mon avis les soi disantes prépas, c'est valable si ce que tu veux c'est de la sensibilité et une fourche progressive... Ca n'a rien à voir avec de l'hydraulique ! Un peu d'huile, 2 ou 3 cales on en parle plus.

Après, réclamer une prépa ou une cartouche spécifique, c'est bien, mais faut d'abord savoir ce qu'on reproche à sa fourche actuelle et à quoi c'est dû. Puis il faut savoir tourner les mollettes dans le bon sens pour arriver au résultat voulu... Combien de fourches Bos je croise tous les ans, qui fonctionnent comme des saucisses parce que les gars veulent sortir des préco constructeur mais dont les gars te soutiennent mordicus que "c'est trop bien ca enterre mille fois la concurrence" c'est pas forcément faux mais pas avec les réglages de tout le monde... :siffle

Et là on a pas commencé à discuter de l'accord avant/arrière, au moins aussi important que la cartouche ou la fourche en elle même. Je préfère 100 fois un vélo bien accordé avec des suspentes moyennes à un vélo avec une top fourche et un arrière à l'envers.

Bon tout ça, c'est de la pignolade, de toutes manières celui qui roule vite avec une fourche pourrave, il enterre celui qui roule pas vite avec une top fourche. Smile
Mr Roue Libre

MessagePosté le: 24/10/2012 20:33:42    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Zinc a écrit:

Rambo_om, ce dont tu parles pour ta cartouche CRC, ca ressemble plus à des problèmes de réglage qu'à autre chose... Pas le bon ressort, problème de réglage de comp ou de détente, bref, j'ai pas l'impression que tu aies réussi à la régler à ton idée. J'ajoute qu'entre les 2 cartouches disponibles, une a le réglage de comp HV en externe, l'autre en interne. Mais quoiqu'il en soit, les 2 cartouches ont un circuit de gestion des basses vitesses ET des hautes vitesses. Celle que tu as eu, gérait tout à fait les hautes vitesses (j'en ai une aussi), mais le réglage ne se fait pas de l'extérieur.

L'adjonction d'une cartouche hydraulique ne modifie en rien la sensibilité par l'adjonction de frictions, d'autant plus si il s'agit d'une cartouche ouverte, comme CRC, qui n'a donc pas de joints.

Une cartouche air n'a rien à voir, pour le coup, elle remplace le côté "ressort" de la fourche et pas le côté hydraulique ! Les frictions d'une cartouche air c'est de la rigolade à côté des bagues/mousses/joints du casting. La preuve ? Certains arrivent à faire des fourches à air avec très peu de frictions, quand d'autres ont des fourches à ressort qui frictionnent.

Enfin, une prépa reste une sacrée blague pour moi quand on voit de quoi on part. Une cartouche hydrau avec une mauvaise architecture, tu peux faire ce que tu veux, ca marche pas. L'adjonction d'une cartouche permet de repartir d'une base hydraulique saine, mille fois plus efficace que de vouloir bricoler un truc bancal à la base !
A mon avis les soi disantes prépas, c'est valable si ce que tu veux c'est de la sensibilité et une fourche progressive... Ca n'a rien à voir avec de l'hydraulique ! Un peu d'huile, 2 ou 3 cales on en parle plus.

Après, réclamer une prépa ou une cartouche spécifique, c'est bien, mais faut d'abord savoir ce qu'on reproche à sa fourche actuelle et à quoi c'est dû. Puis il faut savoir tourner les mollettes dans le bon sens pour arriver au résultat voulu... Combien de fourches Bos je croise tous les ans, qui fonctionnent comme des saucisses parce que les gars veulent sortir des préco constructeur mais dont les gars te soutiennent mordicus que "c'est trop bien ca enterre mille fois la concurrence" c'est pas forcément faux mais pas avec les réglages de tout le monde... :siffle

Et là on a pas commencé à discuter de l'accord avant/arrière, au moins aussi important que la cartouche ou la fourche en elle même. Je préfère 100 fois un vélo bien accordé avec des suspentes moyennes à un vélo avec une top fourche et un arrière à l'envers.

Bon tout ça, c'est de la pignolade, de toutes manières celui qui roule vite avec une fourche pourrave, il enterre celui qui roule pas vite avec une top fourche. Smile

J'approuve.... Smile

Pour ce que tu dis sur la cartouche CRC, je sais que ca doit etre un réglage, mais en tout cas, je dois etre entre 2 ressorts, car le medium était trop mou, et celui un peu plus dur trop dur, et ca amenait un manque flagrant de sensibilité, surtout en début de course... mais je suis d'accord comme je l'ai dit que ca ne vient pas de la cartouche mais bien du chassis...
Dieu du VTT (enfin de la parlotte surtout)

MessagePosté le: 24/10/2012 20:47:41    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Zinc a écrit:

Combien de fourches Bos je croise tous les ans, qui fonctionnent comme des saucisses parce que les gars veulent sortir des préco constructeur

Tu dis ça pour moi? Twisted Evil
Zinc
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 24/10/2012 20:59:52    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
jozelito a écrit:
Zinc a écrit:

Combien de fourches Bos je croise tous les ans, qui fonctionnent comme des saucisses parce que les gars veulent sortir des préco constructeur

Pas trop eu l'occas' de voir la tienne, à peine j't'ai collé un peu tu t'es jeté par terre

MessagePosté le: 24/10/2012 21:05:44    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Ben ma 66 plonge, j'ai suivi les recomandations constructeur, tourné les réglages dans tous les sens, changé l'huile en plus épaisse, plus fluide, un coup dans la jambe gauche et dans la droite, rien à faire et ce soir, c'est moi qui ait plongé Cool
jozelito

MessagePosté le: 24/10/2012 21:15:12    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Zinc a écrit:
jozelito a écrit:
Zinc a écrit:

Pas trop eu l'occas' de voir la tienne, à peine j't'ai collé un peu tu t'es jeté par terre

haha, ça fait partie des bonnes manières, c'est pour laisser une chance aux grands blessés Razz

hs @ zinc:
j'ai testé les nouveaux freins; pétard ça pile, j'ai failli m'enrouler autour d'un arbre.... Shocked
Nikko
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/10/2012 21:20:51    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Zinc a écrit:

Zinc, c'est ma tournée !!! (héhé oui j'ai osé ) tu l'as bien méritée ...
Tu viens de me faire économiser quelques centaines d'euros en une seule petite phrase youpie

Dernière édition par Nikko le 24/10/2012 21:21:37; édité 1 fois
Pilou
VIP
VIP

MessagePosté le: 24/10/2012 21:21:23    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
rambo_om a écrit:

Zinc a écrit:

Bon tout ça, c'est de la pignolade, de toutes manières celui qui roule vite avec une fourche pourrave, il enterre celui qui roule pas vite avec une top fourche. Smile Celui qui roule vite avec une fch pourrrave n'est surement pas sur son bike !!!

J'approuve.... Smile

Pour ce que tu dis sur la cartouche CRC, je sais que ca doit etre un réglage, mais en tout cas, je dois etre entre 2 ressorts, car le medium était trop mou, et celui un peu plus dur trop dur, et ca amenait un manque flagrant de sensibilité, surtout en début de course... mais je suis d'accord comme je l'ai dit que ca ne vient pas de la cartouche mais bien du chassis...

Pas D'accord !
Visiter le site web du posteur
Nikko
Ultra rider de l"espace
Ultra rider de l

MessagePosté le: 24/10/2012 21:23:15    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
On n'attend plus que Babass .... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 24/10/2012 21:23:48    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
jozelito a écrit:

haha, ça fait partie des bonnes manières, c'est pour laisser une chance aux grands blessés Razz

hs @ zinc:
j'ai testé les nouveaux freins; pétard ça pile, j'ai failli m'enrouler autour d'un arbre.... Shocked

T'es trop gentil Smile D'ici quelques semaines je serai même plus convalescent, tu pourras y aller serein

Pour les freins, sûr que c'est autre chose que tes ralentisseurs anglais :siffle freiner plus fort = freiner moins et freiner moins = aller plus vite ! CQFD !

@ Pilou : je veux bien reconnaître que j'ai un peu forcé le trait pour les prépas de cartouche, mais sur le fond je maintiens Smile
Et si c'était la fourche qui permettait de rester sur le vélo on le saurait non ?!

@Nikko : je prends les bières et le reste, pas de soucis !

MessagePosté le: 24/10/2012 21:31:18    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Zinc a écrit:
C'est souvent le problème peu considéré qui manque pour un vraie efficacité Smile

Zinc a écrit:
Ben ouais...
Cedbond007
Parle plus qu'il ne roule

MessagePosté le: 24/10/2012 21:32:44    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
En tout cas visiblement, et d'après les infos que j'ai également pris hors forum, tous ceux qui connaissent X1 racing semblent très satisfaits des résultats. Je sais ce qui ne me plait pas dans ma Lyrik, et ce que j'aimerai qu'elle devienne. Je pense que je ne m'en tiendrai pas à un bout de papier que je remplirai, mais que je me déplacerai pour les rencontrer et en discuter. Le but n'est pas d'avoir un vélo qui va plus vite, ce dont je me contrefiche, m'ais d'avoir un vélo sain qui ne va pas déclencher un OTB sur le moindre obstacle, ou à contrario me renvoyer tout le relief du terrain dans les bras.
Rider sachant rider
Rider sachant rider

MessagePosté le: 24/10/2012 21:49:52    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Cedbond007 a écrit:
Le but n'est pas d'avoir un vélo qui va plus vite, ce dont je me contrefiche, m'ais d'avoir un vélo sain qui ne va pas déclencher un OTB sur le moindre obstacle, ou à contrario me renvoyer tout le relief du terrain dans les bras.

Ca revient un peu au même non ? Smile

Si t'es convaincu, fonce ! Et tiens nous au courant du résultat !
VIP
VIP

MessagePosté le: 24/10/2012 22:11:58    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
je pense que le probleme de pas mal d'utilisateurs vient du mauvais choix de leur bike a la base ! Un pur enduro a du debat, 160mm en moyenne prévue pour encaisser des contraintes a des vitesses assez rapides donc des réglages différents d'un bon velo de rando ou all mountain !                                                                                  L’hydraulique et la précontrainte seront plus ferme pour permettre au velo de garder de la vitesse sur les partie cassantes et les appuies donc la fch aura moins tendance a plongé et l'ar a s’écraser .
Apres il y a des fch/amorto basiques qui demandent une aide de préparateur pour jouer sur les clinquants et piston pour garder de la sensibilité et une grande progressivité de l'ensemble

Dernière édition par Pilou le 25/10/2012 08:16:29; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 24/10/2012 23:01:42    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Oh zinc, la vérité tu m'as fait rêver
Cedbond007

MessagePosté le: 24/10/2012 23:14:34    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Le gros problème de la Lyrik R, c'est qu'il est impossible de lui trouver un réglage optimal, pour l'instant. Si j'essaye un SAG compris entre 20 et 30%, elle devient floue et s'enfonce comme c'est pas croyable au moindre choc. Du coup pour compenser je suis obligé de passer sur un SAG compris entre 15 et 20%, mais là, le vélo devient vraiment fuyant de l'avant. Je sens que sur certains obstacles (grosses pierres) le roue ripe car la fourche n'absorbe pas l'obstacle. Du coup j'ai vraiment du mal à improviser avec mon vélo qui m'oblige à rester sur la défensive. C'est exactement le même constat qu'a fait le gars de VTT mag dur sa Lyrik R. Donc si son constat de départ est identique au mien, j'espère que mon constat après prépa sera identique au sien.
Rider international
Rider international

MessagePosté le: 24/10/2012 23:14:54    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Pilou a écrit:
je pense que le probleme de pas mal d'utilisateurs vient du mauvais choix de leur bike a la base ! Un pur enduro a du debat, 160mm en moyenne prévue pour encaisser des contraintes a des vitesses assez rapides donc des réglages différents d'un bon velo de rando ou all mountain !                                                                                  L’hydraulique et la précontrainte seront plus ferme pour permettre au velo de garder de la vitesse sur les partie cassantes et les appuies donc la fch aura moins tendance a plongé et l'ar a s’écraser .
Apres il y a des fch/amorto basiquent qui demandent une aide de préparateur pour jouer sur les clinquants et piston pour garder de la sensibilité et une grande progressivité de l'ensemble

l'essentiel résumé en 6 lignes !

! ! ! WELCOME IN MY MUSIC WORLD ! ! !
boulet
Méga tchatcheur du forum
Méga tchatcheur du forum

MessagePosté le: 25/10/2012 07:03:17    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing Répondre en citant
Cedbond007 a écrit:
Le gros problème de la Lyrik R, c'est qu'il est impossible de lui trouver un réglage optimal, pour l'instant. Si j'essaye un SAG compris entre 20 et 30%, elle devient floue et s'enfonce comme c'est pas croyable au moindre choc. Du coup pour compenser je suis obligé de passer sur un SAG compris entre 15 et 20%, mais là, le vélo devient vraiment fuyant de l'avant. Je sens que sur certains obstacles (grosses pierres) le roue ripe car la fourche n'absorbe pas l'obstacle. Du coup j'ai vraiment du mal à improviser avec mon vélo qui m'oblige à rester sur la défensive. C'est exactement le même constat qu'a fait le gars de VTT mag dur sa Lyrik R. Donc si son constat de départ est identique au mien, j'espère que mon constat après prépa sera identique au sien.

J'avais mis de l'huile en 15wt dans ma lyrik pour l'aider à compenser ça.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/12/2017 15:47:06    Sujet du message: Prépa fourche X1 Racing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    XVTT.fr Index du Forum :: Matos et Technique VTT :: Technique et matos du VTT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation